Muffins au chocolat et crème de marrons (et nouvelle vie lilloise)

Publié le par Olivia

 

Coucou !
J'espère que vous allez bien, qu'on ne vous a pas trop manqué durant ces longs mois d'absence :)
Je suis bien installée dans le nord depuis cet été, les derniers cartons ont été déballés, et l'envie de partager mes recettes me reprend sérieusement.
Depuis le mois de mai, date de ma dernière recette publiée sur le blog, j'ai eu des périodes sans avoir cuisiné du tout (mon déménagement s'est étalé sur plusieurs mois, j'ai du d'abord quitter mon appartement avant l'été, puis vivre chez mes parents durant quelques semaines, avant d'arriver à bon port dans ma nouvelle vie lilloise), et d'autres périodes où j'ai été super productive en cuisine ! J'ai continué ma découverte de certains légumes que je n'avais pas l'habitude de cuisiner, de certains ingrédients riches en protéines végétales tels que les PST, le seitan, le tempeh... J'ai vécu sûrement mes plus gros ratages en cuisine aussi (gratin de pâtes carbonisé, gâteaux tous secs...) !
J'ai également eu l'occasion de réaliser de nombreuses recettes déjà sur notre blog (
les jumbo cookies, le gâteau aux graines de chia, le cake au chocolat et tofu soyeux, la tartinade pesto/graines de tournesol, la tartinade aux lentilles corail et tomates séchéesla pâte à tarte moelleuse, le caviar vegan...). Les idées ne me manquent pas, c'est juste la luminosité qui risque de manquer à mes photos, car j'ai de lourds horaires à mon nouveau travail, mais tout est question d'organisation... ;)
A Lille, je profite également des nombreux restaurants qui proposent une offre végétalienne. Vous trouverez d'ailleurs sur mon compte Instagram mes restos coup de cœur dans la région si cela peut vous intéresser. Je pense peut-être faire quelques articles bientôt pour partager avec vous mes resto préférés à Lille (Happy F'eat ♡, Annie's Kitchen, la face B, les donuts véganes du Caf&diskaire tous les lundis soirs, le Mezzaluna à Arras...). Lille est une ville très végane friendly, avec même une boutique spécialisée "Végétal & Vous", extrêmement appréciable !! Je m'y plais beaucoup :) Même le salon Veggie World s'installe à Lille le week-end du 15 décembre 2018 !! 
Pour revenir en douceur dans la cuisine d'Anna et Olivia, j'ai choisi de partager avec vous ma recette de muffins au chocolat tout moelleux, à base de crème de châtaignes. Personnellement, je ne trouve pas que le goût de la crème de châtaignes soit vraiment prononcé, la crème sert surtout de sucrant et apporte beaucoup de moelleux aux muffins. Ces derniers sont très agréables à déguster, pour le petit déjeuner ou en encas dans la journée, sachez qu'ils se conservent très bien plusieurs jours (je les ai facilement gardés 4 jours à température ambiante).
 

Ingrédients pour une dizaine de muffins :
1 tablette de chocolat noir à cuire
150g de margarine végétale (St Hubert bio par exemple)
250g de farine 
1 sachet de poudre à lever ou de levure chimique 
50g de petits flocons d'avoine 
300g de crème de marrons

Préparation :
Faire fondre dans une casserole à feu doux la margarine avec la tablette de chocolat cassée en morceaux. Pensez à remuer souvent, jusqu'à obtention d'une belle crème chocolatée lisse.
Dans un saladier, mélanger la farine avec la poudre à lever et les flocons d'avoine.
Faire un puits au centre de la farine et verser petit à petit la crème de marrons et le chocolat fondu/margarine tout en remuant avec un fouet.
Bien mélanger jusqu'à obtenir une grosse boule de pâte. 
Former des boules à l'aide de 2 grandes cuillères (l'équivalent d'une boule de glace) et verser dans des caissettes à muffins. 
Faire cuire dans le four préchauffé th 6 ou 180°C pendant 10 minutes (planter la pointe d'un couteau pour vérifier la cuisson, la lame doit ressortir sèche). 

J'espère que ces petits muffins vous plairont. En attendant je vous donne rendez-vous sur notre page Facebook pour retrouver toutes nos actualités.
Je vous souhaite une très bonne journée, à bientôt
Olivia

Publié dans Gâteaux, Chocolat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Emma 25/06/2019 16:03

Hum, le chocolat, un autre de mes ingrédients préférés dans les desserts, lol. Je peux le manger sous toutes ses formes :) En plus, votre recette me paraît toute simple, ce qui est un avantage pour moi, hihi.

résé 09/11/2018 19:55

comme je suis contente que tu reviennes !!
je pensais à toi cette semaine (je n'ai plus de granola salé :D :D )
un gros bisou à petit bout et à très vite !!
♥♥♥

ManueB 09/11/2018 19:47

contente de te revoir ici, ces muffins sont top, suis fan de crème de marron !

biz

manue :)