Soupe veloutée au panais, pommes de terre et purée de noisettes (avec ou sans Cook'in)
Voici une soupe toute onctueuse aux douces saveurs de panais.
Je ne sais pas si vous connaissez déjà la purée de noisettes, mais moi j'adore l'utiliser en cuisine ! On la trouve en magasin bio (mais on peut aussi la faire soi-même, voir chez Aud' à la cuisine), elle est composée uniquement de noisettes mixées. Par sa texture on a l'impression que l'on a rajouté de l'huile dans le pot, mais c'est simplement l'huile contenue naturellement dans la noisette qui ressort (et de la bonne huile, voir ci-après !), c'est pourquoi il faut bien mélanger la purée avant d'en prélever du pot pour s'en servir dans une recette.
La noisette est pauvre en acides gras saturés (pas bons pour le coeur...), mais riche en acide oélique, en anti-oxydants et en vitamine E !
Je l'utilise dans les gâteaux en remplacement du beurre que je trouve trop riche en mauvaises graisses (pour les quantités selon le goût que je souhaite obtenir je coupe la purée de noisettes avec de l'huile de pépins de raisin, exemple : pour 100g de beurre dans une recette, je mets à la place du beurre entre 50g et 75g de purée de noisettes et le reste en huile de pépins de raison pour atteindre 100g au total de matière grasse).
Ici j'ai utilisé de la purée de noisettes en petite quantité, une cuillère à soupe généreuse versée après la cuisson avant de mixer, afin d'apporter à ma soupe de l'onctuosité et un petit goût subtil en plus.
A noter : si vous n'avez pas de purée de noisettes, vous pouvez la supprimer tout simplement de la recette, ce n'est pas indispensable !
*****
J'ai préparé cette soupe pour le Culino Versions de janvier, dont le thème "Comfort food" (comprenez les plats réconfortants) a été choisi par notre copine Marion du blog Novice en cuisine. Quoi de plus réconfortant et "cocooning" qu'une bonne soupe veloutée ? :)
Ingrédients
1 gros oignon
1 CS d'huile d'olive
1 grosse pomme de terre
3 panais de taille moyenne
De l'eau
1 CS de bouillon de légumes en poudre (marque Rapuntzel pour moi)
1 CS bombée de purée de noisettes
2 ou 3 pincées d'ail en poudre
Persil (moi j'ai mis 4 gouttes d'huile essentielle alimentaire de persil achetée chez Nature & Découverte)
Sel, poivre
Préparation
Eplucher et émincer l'oignon. Faire revenir avec de l'huile d'olive dans une grande casserole à fond épais quelques minutes. Laver et éplucher la pomme de terre et les panais, couper en morceaux de 2cm. Verser dans la casserole, ajouter le bouillon de légumes. Recouvrir d'eau les légumes, laisser mijoter à couvert pendant 1/2 heure à feu moyen.
Ajouter la purée de noisettes, le persil, le sel et le poivre : mixer jusqu'à obtenir une consistance veloutée.
***Version au Cook'in***
1. Eplucher et couper grossièrement l'oignon. Verser dans le bol du Cook'in avec l'huile d'olive : 2 minutes 30, 80°C, vitesse 1.
2. Laver et éplucher la pomme de terre et les panais, couper en morceaux de 2cm. Verser dans le bol, ajouter le bouillon de légumes. Recouvrir d'eau les légumes : 30 minutes, 100°C, vitesse 3.
3. Ajouter la purée de noisettes, le persil, le sel et le poivre : mixer pendant 1 minute en mode TURBO.
Bon app' !
Pour nous suivre sur notre page Facebook, c'est par ici
Tags cuisinevg.fr : soupe, velouté, noisette, panais
Olivia