Soupe aux déchets de chou-fleur

Publié le par Anna et Olivia

 

Bonjour chez vous !
Aujourd'hui, je vous propose une 'recette' zéro déchet ! Quand on prépare du chou-fleur frais, on récupère les fleurettes généralement, mais que fait-on du reste ? On le met de côté pour une soupe bien sûr ;) 
Vous pouvez faire cette soupe avec uniquement les déchets du chou-fleur, ou y ajouter les restes d'un autre chou... je vous ai noté la base, mais vous pouvez y ajouter ce que vous voulez. 
J'avais proposé une recette du même genre il y a quelques années, à base de brocoli
Vous le savez peut-être, mais je précise que ces "déchets" se congèlent super bien, si vous voulez réaliser la soupe plus tard... 

Ingrédients :
1 gros oignon jaune + 1 CS d'oignon semoule 
1 gousse d'ail + 1 cc d'ail semoule
1 cc d'huile d'olive
Les déchets d'un chou-fleur : le tronc, les tiges, les feuilles à côtes*
Sel et poivre
Facultatif : lait végétal, crème de soja, granola salé

Préparation :
Emincer l'oignon et l'ail frais. Les faire revenir dans une casserole avec un peu d'huile d'olive.
Lorsque l'oignon et l'ail commencent à devenir translucides et à dorer, ajouter les déchets du chou-fleur coupés en petits tronçons (pour faciliter le mixage à la fin de la cuisson), ajouter l'ail et l'oignon semoules. 
Recouvrir d'eau (juste de manière à immerger les légumes) et laisser mijoter à feu moyen avec un couvercle, pendant une vingtaine de minutes.
Pour savoir si le chou-fleur est cuit, vous pouvez planter la pointe d'un couteau dans un bout de tronc, la lame doit s'enfoncer facilement. 
Saler et poivrer selon votre goût, mixer la soupe afin d'obtenir un mélange lisse. Vous pouvez ajouter de l'eau ou du lait végétal pour obtenir la consistance de soupe que vous préférez. 

Suggestion de présentation : servir la soupe dans des bols, verser un peu de crème de soja au centre et un peu de granola salé pour apporter du croustillant. 

* On peut retirer les feuilles si elles vous paraissent trop défraîchies, mais vous pouvez laisser les côtes (la partie blanche)

J'espère que ma recette vous plaira et vous propose de me retrouver sur nos réseaux sociaux (page Facebook et mon Instagram : @oliviacuisine)
Je vous souhaite une agréable journée, à bientôt  
Olivia

Publié dans Soupes et potages, Détox

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Génial merci, au plaisir de vous voir sur mon blog de relaxation. https://relaxation-musique-antistress.over-blog.com/
Répondre
C
Quelle magnifique idée! Pour ne plus jeter, en effets, les tiges, le tronc et les feuilles à côtes! Première soupe "zéro déchet" que je découvre! Et c'est avec grand plaisir! Du coup, je vais tout de suite jeter un coup d’œil à celle au brocoli, qui est citée en introduction. Très contente de découvrir ces soupes!
Répondre
A
D'une pierre deux coups, éviter de jeter tout en se régalant :) On espère que la recette te convaincra si tu la tentes <br /> Bonne journée Chlorophylle à bientôt
M
jamais testé la soupe avec les tiges du chou fleur !!!<br /> surprenant ! <br /> à tester !<br /> <br /> manue
Répondre
A
A essayer c'est la pleine saison :) Bisous Manue
C
Bonsoir, <br /> Voilà une recette qui me tente beaucoup, non seulement pour son goût mais aussi parce qu'elle est zéro-déchet :-) <br /> Merci pour l'idée !!
Répondre
A
Bonjour Christelle, merci pour ton mot, on espère que la soupe te plaira :)