Soupe aux cornichons à la russe

Publié le par Anna et Olivia

 

Hello !
Aujourd'hui je vous propose ma version de la soupe aux cornichons à la russe, inspirée de la recette du blog "Noble Pig". C'est une soupe à morceaux, rustique et riche en saveur, avec un côté acidulé original. Je crois que cette soupe, soit on la déteste, soit on l'adore. Si vous êtes de grands fans, comme nous (nos origines ukrainiennes qui refont surface... ;) ), des gros cornichons malossol, ou aigre-doux, ou "à la russe", vous aimerez sûrement ;)
La recette d'origine est hyper riche (avec du beurre, de la crème, de la farine...), j'ai souhaité l'adapter en l'allégeant un peu, et franchement j'aime beaucoup le résultat.
Selon vos préférences en matière de soupe, vous pouvez couper les légumes en petits cubes, ou bien les mixer brièvement. 
Concernant le jus des cornichons, choisir un bocal qui ne contient pas d'additif. Si la saumure est très salée, ou si vous n'avez pas l'habitude de manger salé, je vous conseille de mettre moins de jus dans la soupe. 

Ingrédients
1 gros oignon jaune + 1 CS de matière grasse 
600g de pommes de terre (variété à purée ou à potage)
200g de carottes 
200g de gros cornichons aigre-doux ou à la russe
Assaisonnement : 1/2 cc de céleri en poudre + 1 cc rase de paprika (fumé ou non) + du poivre + la pointe d'un couteau de gingembre en poudre
200ml de saumure du bocal à cornichons (les choisir sans additif, attention au taux de sel)
Lait de soja (entre 200 et 500ml, à ajuster selon vos préférences)
Facultatif au moment de servir : crème liquide végétale, de l'aneth (fraîche, surgelée ou séchée)

Préparation
1. Emincer l'oignon, le faire revenir dans une grande casserole avec la matière grasse de votre choix. 
2. Couper en petits cubes les pommes de terre et les carottes (ou mixer brièvement, selon si vous préférez les soupes à gros morceaux ou pas). 
Lorsque l'oignon a pris une couleur dorée, ajouter les morceaux de pommes de terre et de carottes, ajouter de l'eau (tout juste pour que les légumes soient recouverts). Laisser cuire à feu moyen pendant une bonne dizaine de minutes.
3. Couper les cornichons en petits cubes et les ajouter à la casserole avec l'assaisonnement et prolonger la cuisson encore une dizaine de minutes à feu moyen. 
4. Ajouter le jus de cornichons et le lait de soja*, laisser mijoter à feu doux quelques minutes.

Conseils : cette soupe rustique se conserve 2-3 jours au réfrigérateur dans un contenant hermétique. 
Pour servir, vous pouvez prévoir un peu de crème liquide de soja et quelques pluches d'aneth à déposer dans chaque bol. 
* Concernant le lait de soja (ou un autre lait végétal neutre, type lait de riz ou d'avoine), je vous laisse juge de la quantité à ajouter à votre soupe, selon si vous voulez beaucoup de bouillon ou non. 

Voilà, j'espère que cette recette vous plaira, n'hésitez pas à revenir vers moi en laissant un petit commentaire sous la recette c'est toujours enrichissant de lire vos messages.
Je vous propose de me retrouver sur nos réseaux sociaux (page Facebook et mon Instagram : @oliviacuisine)
Je vous souhaite une agréable journée, à bientôt  
Olivia

 

Publié dans Soupes et potages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
j'aime les soupes rustiques avec des morceaux dedans...<br /> avec des corinichons ? je les adore !!!! mais dans une soupe.... pourquoi pas !!!<br /> <br /> bonne journée les filles :-)<br /> <br /> manue
Répondre
A
A tenter ... ;) Merci pour ton passage, bonne journée bisous Manue