Soupe de céleri rave à la Fourme d'Ambert (avec ou sans Cook'in de Guy Demarle)
En ces temps d'hiver on a besoin de bonnes soupes bien chaudes et réconfortantes ! J'ai trouvé l'idée du fromage à pâte persillée associé avec le céleri rave sur le blog de La cuisine des jours, je trouvais cela intéressant à tester. Et bien le résultat était très bien, j'ai bien aimé, la soupe est douce mais relevée. J'ai choisi de mettre de la Fourme d'Ambert à la place du bleu d'Auvergne, et je n'ai pas ajouté de crème la soupe était déjà bien oncteuse. Rien ne vous empêche de rajouter quand même un peu de crème avant de mixer pour encore plus de velouté.
Avec cette recette je participe au jeu Culino Versions dont le thème du mois de mars est "recette à base de fromage". Un thème bien gourmand donc... ^^
Ingrédients pour 2 à 4 personnes
1 oignon
1 CS d'huile d'olive
1/2 celéri rave (environ 400g)
600ml d'eau
50g de Fourme d'Ambert (en prévoir un peu plus pour servir dans chaque bol !)
Poivre du moulin
Préparation
1- Peler l'oignon et l'émincer. Le faire revenir avec l'huile d'olive dans une casserole.
2- Eplucher, laver et cuper en cubes le céleri rave. Ajouter les cubes à la casserole et recouvrir d'eau (environ 600ml).
Laisser mijoter à couvert pendant 25 minutes.
3- Couper en petits cubes les 50g de Fourme d'Ambert et les verser dans la soupe. Mixer jusqu'à la consistance voulue. Poivrer.
Servir dans des bols, déposer des petits morceaux de Fourme d'Ambert au milieu.
*****Version au Cook'in*****
1- Peler l'oignon et le couper en 8 : mixer 10 secondes, vitesse 5.
Ajouter l'huile d'olive dans le bol : 2 minutes, 80°C, vitesse 1.
2- Eplucher, laver et cuper en cubes le céleri rave. Ajouter les cubes au bol et recouvrir d'eau (environ 600ml) : 25 minutes, 110°C, vitesse 2.
3- Couper en petits cubes les 50g de Fourme d'Ambert et les verser dans la soupe. Mixer 1 minute, vitesse 5, et TURBO jusqu'à la consistance voulue. Poivrer.
Servir dans des bols, déposer des petits morceaux de Fourme d'Ambert au milieu.
Bon appétit !
Pour nous suivre sur notre page Facebook, c'est par ici !
Olivia