Chandeleur 2016 : idées de garnitures véganes pour crêpes salées et sucrées !

Publié le par Anna et Olivia

Chandeleur 2016 : idées de garnitures véganes pour crêpes salées et sucrées !

Comme le temps passe vite, à peine les fêtes de fin d'année passées, la galette des rois... que l'on arrive déjà à la Chandeleur !
La tradition de la Chandeleur est chrétienne (40 jours après Noël, la Chandeleur fête la présentation de l'enfant Jésus au Temple), mais saviez-vous que cette tradition avait au départ des origines païennes ? La forme ronde et dorée des crêpes rappelant le disque solaire évoquait ainsi le retour du printemps ! En gros, on fête la fin de l'hiver :)
Et pour vous assurer fécondité et prospérité pendant toute l'année, pensez à faire sauter vos crêpes de la main droite, tout en tenant une pièce de monnaie dans la main gauche ! 

 

Du côté des recettes...
La base déjà, c'est la pâte à crêpes ! Ici on utilise depuis longtemps la recette de >Melle PIGUT<, à la farine semi-complète, la recette toute végétalienne ne comprenant pas de lait de vache ni d'oeuf (vous pourrez retrouver notre version de sa recette >ici<, à l'époque nous n'étions pas encore totalement végé et cette recette fût une réelle découverte pour nous !). Le résultat est top et bien bluffant ! Plus économique aussi, cette recette n'a que des avantages. On peut varier les laits végétaux pour donner une saveur différente à chaque fois (lait d'amandes, lait de noisettes, lait de soja à la vanille...)

Chandeleur 2016 : idées de garnitures véganes pour crêpes salées et sucrées !

On peut vraiment se régaler avec des garnitures salées et végétales, le tout c'est d'avoir des idées. En voici quelques unes qui pourront vous aider à composer des crêpes originales.

➸ Les tartinades
Pour jouer avec les textures, commencez par garnir le fond de votre crêpe d'une base crémeuse, de type tartinade.
Quelques exemples : tartinade aux lentilles corail, à la courge butternut et dattes (sucré-salé),
aux poivrons rouges et pois chiches, au pesto/haricots blancs/graines de tournesol,
aux topinambours et oignons caramélisés, aux pois garden peas,
tarama végane, rillettes marines, houmous... 

➸ Les légumes, crus ou grillés 
En version froide, pensez aux crudités telles que : carottes râpées, chou rouge ou blanc râpé, radis noir râpé, betterave crue râpée... 
En version chaude, poêlez avec un peu d'huile d'olive et des herbes/épices (ou faites-les dorer au four) : des lamelles de potimarron, de butternut, de champignons (de Paris, shiitake, bruns, Portobello...), d'oignons/échalotes, des fleurons de chou-fleur, de brocoli... Pensez également à l'avocat, à la fondue de poireaux 
Pensez aussi aux feuilles de jeunes pousses d'épinard ou de mâche, ainsi qu'aux graines germées. 
Assaisonnez d'herbes fraîches, de poivre du moulin ou un mélange 5 baies, d'un filet d'huile d'olive si besoin, et pourquoi pas d'un petit filet de jus de citron. 

➸ Du croquant
En fonction des garnitures précédemment choisies, ajoutez des amandes concassées, des noisettes, des graines de courge, des noix, du granola salé, du crumble salé...

➸ Les similis carnés
Si vous souhaitez retrouver les saveurs des crêpes traditionnelles jambon/fromage par exemple, c'est possible, même en version végétale : pensez aux similis carnés ! Il s'agit de préparations végétales qui ressemblent beaucoup (parfois c'est à s'y méprendre !) à leurs homologues à base de produits animaux, comme le jambon, le chorizo, les saucisses, le salami, le fromage râpé ou en tranches... On commence à en trouver plutôt facilement dans les magasins bio au rayon frais, sinon pour avoir un large choix vous pouvez commander en ligne sur les sites spécialisés (la boutique vegan par exemple). Sachez que certaines recettes de saucisses, de fromages, peuvent être faites maison !


➸ Le tofu aromatisé (ou mariné), le tempeh fumé
Agrémentez vos crêpes de dés de tofu aromatisé tout prêt du magasin bio (miam miam le tofu lactofermenté au tamari de la marque Sojami) ou du tofu nature que vous ferez mariner dès la veille, pensez aussi au tempeh (à mariner également et à faire revenir dans une poêle), cela ajouter de la texture et de la saveur (et des protéines accessoirement !). 

➸ Les galettes et boulettes
On peut aussi rajouter à la crêpe déjà garnie d'une base crémeuse+de légumes : une galette à base de légumineuses/légumes (un peu comme des "steaks" que l'on fait revenir à la poêle), des boulettes (de légumineuses, de légumes, falafels...). 


Quelques idées "prêtes à l'emploi" !
◦ La crêpe libanaise
Vous êtes la reine (le roi) des falafels ? Pourquoi ne pas en garnir une crêpe, avec une base crémeuse de type houmous, un peu de chou rouge émincé finement, avec une petite crème aux herbes (mélangez un yaourt de soja avec un peu d'ail en poudre, de cumin, de fines herbes, du jus de citron et du sel/poivre), et nous voilà avec une délicieuse crêpe qui nous fait voyager :)


◦ La crêpe "antipasti" 
Garnissez votre crêpe de tartinade (aux légumes du sud : poivrons grillés, tomates séchées...), de légumes en lamelles et marinés à l'huile d'olive (courgette, aubergine, poivrons, tomates...), coeurs d'artichaut, olives, câpres... Terminez par un filet de vinaigre balsamique et quelques feuilles de roquette, ça sent l'Italie non ?

Chandeleur 2016 : idées de garnitures véganes pour crêpes salées et sucrées !

Pour la version sucrée, ajoutez à la pâte, au choix, de l'extrait de vanille, un bouchon de rhum, un bouchon de Cointreau, de la fleur d'oranger... 

Côté garnitures, voici une liste non exhaustive : 


➸ A tartiner :
Confitures, sucre, sirop d'érable, pâte à tartiner au chocolat (par exemple notre recette de pâte à tartiner au chocolat cru / la pâte à tartiner aux noisettes et chocolat noir), compote de fruits, crème de marrons, purées de noisette, d'amandes... 


➸ Pensez aux fruits !
Pour plus de fraîcheur, ajoutez quelques morceaux de fruits dans vos crêpes : rondelles de banane, kiwi, poire, kaki... pour la version d'hiver, et pour l'été on misera sur les fruits rouges, les myrtilles, pêches, nectarines, abricots... 


➸ Pour finir, des toppings gourmands : 
Ajoutez des pépites de chocolat (noir, "au lait", blanc), des copeaux de noix de coco, des fruits séchés (baies de goji, raisins secs...), de la crème chantilly à base de crème de coco (cf. la recette de Karen du blog Cuisine-Saine.fr), du granola (au chocolat, au beurre de cacahuètes)...  

Et vous, quelles sont vos garnitures préférées ? Quelles sont vos habitudes en matière de crêpes ? On a hâte de vous lire :)

On espère que cet article vous a plu et qu'il vous aura donné quelques idées, n'hésitez pas à nous envoyer vos réalisations en photo sur notre page Facebook !

Bonne Chandeleur à toutes et tous :)
Olivia

 

Publié dans On papote

Commenter cet article

Coco 25/04/2016 18:07

Ca peut sembler bizarre, mais le guacamole c'est très bon aussi dans une crêpe :D

Anna et Olivia 26/04/2016 14:02

Oui on valide !! ;) L'avocat c'est trooop bon !

Presquebonneàmarier 02/02/2016 12:03

Miam, que d'idées ! Moi j'aime y mettre 1 cuillère d'eau de fleur d'oranger + sucre + cannelle et chocolat noir + poudre d'amandes + zestes d'orange :D Joyeuse Chandeleur les filles !