Les rillettes marines de Marie Laforêt {extrait du livre Noël vegan}

Publié le par Anna et Olivia

Les rillettes marines de Marie Laforêt {extrait du livre Noël vegan}

Aujourd'hui nous vous proposons une recette extraite du livre "Noël vegan" de Marie Laforêt. Nous vous avions un peu parlé de ce très beau livre dédié aux recettes festives dans notre billet "idées de cadeaux de Noël". Le titre du livre est parlant, mais il serait dommage de ne l'ouvrir qu'en période de fin d'année, les recettes sont festives et peuvent très bien être réalisées tout au long de l'année, pour étonner vos convives ou tout simplement pour vous régaler :) Déjà les photos sont magnifiques et donnent vraiment envie de s'y mettre ! Il faut dire que Marie (auteur du livre "Vegan", qui est un peu la bible des recettes véganes...) est au départ photographe, elle s'est ensuite spécialisée dans la photo culinaire en même temps qu'elle a ouvert son blog "100% végétal", qui est probablement le 1er blog végane francophone, son style fait vraiment référence. Je pense que Marie a ouvert la voie à de nombreuses personnes, moi-même je me souviens être tombée sur son blog il y a quelques années, alors que le mot "véganisme" était pour moi totalement inconnu. Je me rappelle avoir été subjuguée par la créativité de ses recettes et ses sublimes photos. Ce n'est pas un hasard si ses livres de recettes sont des best-sellers !! 

Nous avons vraiment eu un coup de coeur particulier pour la recette des "rillettes marines". Une recette trompe-l'oeil, car à la dégustation on a vraiment la sensation de manger des rillettes au poisson (saumon fumé notamment !!). C'est très frais, à tartiner sur des toasts de pain grillé, ou présentées dans des petites feuilles d'endives, ça fait son effet. Un vrai délice que l'on vous recommande d'essayer chez vous. 
Nous vous donnons d'abord la liste des ingrédients telle qu'elle figure sur le livre, et ensuite si vous le souhaitez, vous pouvez suivre nos petites suggestions que nous appliquons à chaque fois que nous réalisons ces rillettes (oui parce qu'on en fait souvent ! on aime beaucoup ça !) et qui rendent encore plus gourmande la recette :P 

 

Ingrédients
125g de tofu fumé ferme
250g de haricots blancs cuits bien fondants
1,5 CS d'algues en paillettes, mélange "salade du pêcheur"
3 CS de margarine végétale
3 CS de jus de citron
Sel et poivre

Nos suggestions : au fil de nos essais, nous avons effectué quelques retouches qui ont très bien fonctionné. Ce sont de petites modifications testées qui rendent encore plus démentes ces rillettes, mais vous pouvez très bien réaliser la recette telle que Marie la propose dans son livre, c'est très bon aussi ;)  
=> Nous avons utilisé de l'huile d'olive à la place de la margarine, mis 3 cuillères d'algues en paillettes au lieu d'1 et demi, ajouté un peu plus de citron, une belle poignée de ciboulette fraîche ciselée (delicious !!) et une cuillère à café rase d'ail en poudre. 

Préparation
Emietter le tofu fumé avec les doigts. Ajouter les haricots blancs et les écraser à l'aide d'une fourchette (ou d'un presse-purée ça marche super bien et c'est plus rapide !). 
Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger.
Verser dans de petits ramequins ou dans une terrine, il est important de bien tasser. 
Placer au réfrigérateur pendant minimum deux heures. C'est encore meilleur le lendemain, car les saveurs auront eu le temps de s'infuser encore plus !  

Les rillettes marines de Marie Laforêt {extrait du livre Noël vegan}

Petit aparté pour vous annoncer les gagnants du défi cuisine "un Noël vegan" organisé par le site cuisinevg.fr avec Patricia Je cuisine donc je suis en décembre dernier, pour lequel nous faisions partie du jury !
Voici dans l'ordre les recettes gagnantes : 
1. Les petits four de Noël par Elodie
2. Crème dessert au chocolat noir et à l'amande amère par Céline du blog Récréanature
3. Les petits biscuits de Noël, comme des Leckerli par Elodie
Bravo à toutes les 2 ! En cadeau, Elodie et Céline recevront les deux derniers livres de Patricia "Repas de fête vegan" et "Pâtisserie vegan", ainsi que notre ebook "Noël végétal" :)

Un autre défi cuisine est en cours (du site recettes.de/cuisine), vous pouvez y participer jusqu'à la fin du mois, le thème est : "soupes et veloutés", il y a de quoi faire normalement !! 

Nous vous donnons rdv sur notre page Facebook pour suivre nos actus, nouvelles recettes, coups de coeur... 
Olivia

Commenter cet article

omothermix.com 09/04/2016 23:14

Pleins de saveurs pour une recette qui a l'air savoureuse ;)

Delphine 24/02/2016 20:24

Oooh lalalala Merci pour cette recette ! Je l'ai faite hier (avec vos suggestions) pour la goûter aujourd'hui et j'en suis tombée à la renverse rien que l'odeur nous transporte en vacance au bord de mer. Je n'en reviens toujours pas .. j'ai du la faire goûter à toute ma famille qui m'ont expressément dit d'en refaire pour ce soir ( on a déjà tout fini ! ). Encore merci c'est une recette révélation que je vais refaire encore et encore et surtout aux omni ;) <3

Céline Mon Maraîcher à la casserole 23/01/2016 15:04

J'ai testé la recette sans modif' et c'est déjà un délice. Je suis bien tentée par vos petites idées d'ajout. A refaire donc!! ;)

Céline 19/01/2016 21:02

ça a l'air délicieux ces rillettes végétales !
Merci pour l'annonce des résultats du défi Noël Vegan ;-)

Carole 19/01/2016 09:56

Quelle belle recette pleine de saveurs !
Bonne journée !

CynthiaB 18/01/2016 14:19

Cette recette m'inspire vraiment!
Dites-moi... qu'est-ce que" les algues en paillettes, mélange "salade du pêcheur"".
Je ne connais pas ça du tout! :)

Anna et Olivia 18/01/2016 19:58

On en trouve assez facilement en magasin bio, ce sont des algues séchées et réduites en tous petits morceaux. La "salade du pêcheur" désigne un mélange de trois algues : nori, laitue de mer et dulse. Par exemple la marque Lima en propose en pot (mais cela existe aussi en sachet de plus grande contenance par d'autres marques) : http://www.limafood.com/fr-fr/nos-produits/salade-du-pecheur-paillette-saupoudreur-de-breta/
C'est très pratique à utiliser plutôt que les algues entières séchées ! on peut en saupoudrer un peu partout facilement

ManueB 18/01/2016 07:20

belle découverte ! et pourquoi pas ????

bonne journée
manue :)