Pâte à crêpes {sans lait et sans oeuf}

Publié le par Anna et Olivia

crêpes sans lait sans oeuf

Vous arrive-t-il de vous lancer en cuisine et de vous apercevoir au moment de mélanger les ingrédients, que justement un ou plusieurs ingrédients de la recette vous font défaut ?? !! Moi c'est tout le temps ! :D

Cette recette de crêpes est savoureuse et consistante, j'ai beaucoup aimé et elle présente l'avantage de ne pas utiliser d'oeuf ! Pratique notamment lorsque le frigo est vide ;)

 

Je faisais déjà mes crêpes avec du lait végétal, selon celui que l'on choisit on obtient un goût différent ! Cela peut s'avérer très bon (et l'on peut jouer sur les saveurs pour s'accorder avec les garnitures) ! On a le choix (en magasin bio ou même au rayon bio/diététique des supermarchés) : lait d'amande, lait de noisette, lait de châtaigne, lait de soja à la vanille... Ils s'utilisent en même quantité  et de la même manière que du lait de vache.

 

La recette testée aujourd'hui est celle de Melle Pigut, à laquelle j'ai pris la liberté d'ajouter un peu de graines de lin mixées afin d'ajouter encore plus de texture. Mais vous pouvez zapper les graines de lin cela marchera aussi.

 

A déguster aussi bien en salé...(pensez aux tartinades salées ! - aux topinambours - à la butternut - au pesto - aux pois garden peas - aux haricots blancs - houmous facileguacamole à l'orange - agrémentées de légumes de saison pour un repas tout en fraîcheur : pour mieux attaquer le sucré ensuite !) ...qu'en sucré (confitures, sucre, sirop d'érable, pâte à tartiner maison aux noisettes grillées, crème de marrons, Nocciolata, etc...).

 

Voici la recette pour 2 personnes :

 

Ingrédients

250g de farine semi-complète

400 à 450ml de lait végétal et eau (450ml de lait d'amandes et noisettes pour moi)

Sel

Huile végétale pour la cuisson (huile de pépins de raisin pour moi)

+ 2CS rase de graines de lin mixées, préalablement mélangées à un peu de lait végétal et laissées à tremper pendant une quinzaine de minutes (facultatif)

Pour une version sucrée : ajouter du rhum et de l'extrait de vanille

 

Préparation

Mélanger farine et sel dans un saladier, ajouter le lait petit à petit tout en mélangeant au fouet. Ajouter le rhum et la vanille. Fouetter jusqu'à ce que la pâte devienne homogène et qu'il n'y ait plus de grumeaux. J'ajoute ici mes graines de lin mixées que j'ai préalablement fait gonfler dans un peu de lait (compter 4 CS) pendant 1/4 d'heure.

Laisser reposer la pâte au réfrigérateur pendant 1h.

Faire chauffer une poêle à revêtement anti-adhérent. Dès que la poêle est bien chaude, verser un peu d'huile. Verser une louche de pâte dans la poêle et laisser cuire quelques minutes, retourner dès que la crêpe sur le dessus semble cuite (sinon elle ne se détachera pas facilement). Procéder de la même façon jusqu'à épuisement de pâte, en versant de temps en temps un filet d'huile dans la poêle.

 

Bonne Chandeleur à tous !

 

Olivia

Commenter cet article

MilY 24/03/2016 11:59

Elles donnent envie sur la photo, mais elles ne sont franchement pas simples à réaliser je trouve. J'ai utilisé du lait d'avoine maison. La cuisson est longue même sans mettre des tonnes de pâte dans la poêle et elles restent "gluantes" à l'intérieur alors qu'elles sont bien cuites sur les deux faces.. Je ne sais pas l'erreur que j'ai pu faire

Anna et Olivia 24/03/2016 15:36

Bonjour MilY
Merci d'avoir pris le temps de revenir pour signaler ton souci, je suis désolée que la recette n'aie pas bien fonctionné. Je ne pense pas que cela vienne de ton lait d'avoine, car moi j'avais utilisé du lait d'amandes/noisettes, qui n'est pas très liant non plus (à contrario du lait de soja).
Avec cette recette, les crêpes sont plus lourdes que les habituelles, plus "consistantes". Personnellement j'aime beaucoup ainsi, cela ne me dérange pas qu'elles restent épaisses et moins cuites au milieu. En fait je crois que niveau texture ça ressemble plutôt à des grands pancakes... Il faudrait que je fasse d'autres tests de pâtes à crêpes, plus légères et plus proches des crêpes tradi (sans œuf, sans lait bien sûr^^)
J'ai repéré depuis un moment la recette des crêpes végétaliennes qui avaient été réalisées dans une émission 100% mag, elles ont l'air toutes fines, voici le lien sur le site vegemag (en attendant que je la réalise et que je la partage sur le blog le cas échéant si c'était bon !):
http://www.vegemag.fr/recettes/recette-crepes-vegetaliennes-recette-vue-sur-100-mag-4881

Miss_Pim 04/02/2014 10:10


Cela m'intringue ... j'ai du mal à voir comment elles tiennent à la cuisson !


A tester car du coup elles présentent un double intérêt : 100% végétalienne, mais aussi super light !!

Olivia 07/02/2014 15:42



Elles se tiennent bien, c'est promis ! Je suis hyper nulle en crêpes d'une manière générale, je n'ai même pas de poêle à crêpes (ceci explique peut-être cela), j'utilise une poêle téfal avec un
fond super épais, pas très pratique donc. Et bien j'ai tout de même été bluffée par ces crêpes végétales, elles se décolaient très bien de la poêle (je les ai peut-être faites un peu épaisses,
mais bon, moi je les préfère comme ça...)


Et tu as raison, elles sont light ! Et le petit goût de la farine semi complète est bien agréable en plus


Bises bonne journée à toi



vivi 03/02/2014 22:41


C'est original ! Tu sais quoi ? J'ai complètement zappé la Chandeleur :o(

Olivia 07/02/2014 15:32



J'espère que tu as rattrapé cet oubli !! :D



Pomme 03/02/2014 13:48


c'est une bonne idée pour réduire sa consommation de protéines animales de temps en temps. je note cette recette

Olivia 07/02/2014 15:29



En effet, et surtout quand la version végétale n'a rien à envier à sa version originale ! ;)


Et puis il faut l'avouer, une pâte à crêpes sans oeuf, c'est carrément pratique !


Bises



LadyMilonguera 03/02/2014 12:14


je t'en piquerais bien une ou deux...

Anna et Olivia 07/02/2014 15:26



:)



Lyne 02/02/2014 20:26


Un peu comme toi, je ne 'crêpe' qu'avec du lait végétal ;-) Avec du lait de noisette, j'adore ! Et j'ai testé récemment le lait de coco, un petit délice également ;-)  Encore un peu de mal à
ne pas utiliser d'oeufs ( du moins, dans les crêpes ) mais la prochaine fois, je tenterai vos très belles crêpes que j'imagine délicieuses ! 


Merci de ce joli partage, les filles ! 


Des bisous, et belle fin de week-end à vous deux. 

Olivia 07/02/2014 15:26



Jolie idée que le lait de coco dans les crêpes ! Avec une garniture salée aux saveurs exotiques ça doit être bien original !


Merci à toi, gros bisous Lyne !



lydie 02/02/2014 19:13


Elles sont magnifiques ! Bisous

Olivia 02/02/2014 19:44



Merci Lydie, bien que je ne suis pas satisfaite de ma photo... sans aucun décor... à l'arrache on avait faim !!! ;) Bisous



c'estManueB 02/02/2014 18:43

vraiment surprenant !! !mais j'adore ! manue :))

Anna et Olivia 02/02/2014 19:43



Merci Manue bisous !



Melle Pigut 02/02/2014 18:30


Encore une fois, je suis ravie que tu te sois attaqué aux crêpes végétales :-D


Il y a juste que les oméga 3 sont apparemment très fragile et je ne sais pas ce qu'il en reste après cuisson, m'enfin les graines de lin restent un chouette ingrédient.


Bravo pour ces jolies crêpes qui font envie !

Perrine 22/05/2014 23:29

les huiles riches en Oméga 3 (colza, noix, pépin de raisin) ne s'utilisent pas pour la cuisson ! Il n'y a aucun intérêt et au prix que ça coûte il vaut mieux utiliser des huiles qui nous apportent quelques chose. De plus ces huiles ne résistent pas à la chaleur et sont donc toxiques à hautes température

Olivia 02/02/2014 19:21



Je n'avais pas du tout réfléchi au fait que la cuisson annuleraient les oméga 3, pourtant je le sais pour l'huile de lin et autres huiles riches en oméga 3 qui s'utilisent exclusivement à cru !!
Jsuis bête parfois, faut m'excuser ;) Je viens de modifier l'article pour ne pas répandre cette erreur...


Sinon j'ai zappé le lait dans les crêpes depuis bien longtemps en le remplaçant par du lait végétal, mais pour les oeufs je dois dire que l'essai du jour est bluffant et concluant !


Merci Melle Pigut !



Britt - Green Cuisine 02/02/2014 18:27


Miam les crêpes c'est trop bon ! Elles ont l'air d'avoir une texture top :-) 

Olivia 02/02/2014 19:43



Texture un peu plus épaisse que les crêpes habituelles peut-être, mais ça nous a quand même bien plu :) Bonne soirée



afaurore 02/02/2014 17:42


merciiiii