Fromage de cajou {100% végétal}

Publié le par Anna et Olivia

Fromage-de-cajou.jpg

Aaahh le fromage... S'il y a bien un truc qui nous fait craquer, c'est le fromage ! Mais dixit la blogueuse Antigone XXI dans son article "comment faire des fromages végétaux : le b.a. -ba", ce n'est pas notre faute, c'est un aliment hautement addictif, c'est physiologique ! Voici un extrait de son billet que je trouve bien rigolo et assez représentatif de la réalité : "Mettons que vous vous leviez au beau milieu de la nuit, stressé, vous n’arrivez pas à dormir, vous n’avez qu’une idée fixe : manger. Et pas n’importe quoi : vous avez souvent des cravings pour des bâtons de carotte la nuit ? De la salade verte ? Non plus ?.. Des endives, peut-être ? Toujours pas ?.. Très bien, et si je dis : chocolat ou fromage ? Vous savez, un bon fromage bien fondu, coulant, crémeux, sur des pâtes encore fumantes… Ok, vous voyez que, s’il est difficile d’être accro à la mâche ou au brocoli, on peut l’être sans hésiter à la crème glacée au coulis triple chocolat ou à une pizza géante aux quatre fromages."

La faute à une substance présente dans le fromage, la caséine... Il paraît qu'il nous faudrait 3 semaines pour nous déshabituer !! Tous accros j'vous dis ;)

Dans cet article j'ai découvert que l'on pouvait réaliser une sorte de fromage à base d'oléagineux -ici des noix de cajou- on ne peut pas vraiment dire que c'est du fromage, mais ça en a la texture, et on peut le manger de la même manière sur du pain ! Et le goût est délicieux. C'était sympa et simple à réaliser, aucune technique compliquée, et le résultat est assez bluffant je dois l'avouer.

Si vous êtes en train de vous dire que c'est très calorique, oui c'est le cas, les noix de cajou contiennent beaucoup de calories, mais ce sont de bonnes calories ! Les noix de cajou sont très bonnes pour la santé : elles sont riches en minéraux et en vitamines, et surtout leurs gras sont majoritairement monoinsaturés (ils feraient baisser le mauvais cholestérol, sans réduire le bon cholestérol) ! Sans en abuser, ce fromage est tout à fait sain !

C'est assez bourratif/roboratif, donc pour ma part j'en ai mangé un petit peu tous les jours sur du pain et il m'a tenu 1 semaine (d'ailleurs le goût s'est corsé au fil des jours !).

Fromage de cajou part

Pour réaliser un "fromage" de cajou :

 

Ingrédients

100g de noix de cajou (non grillées, non salées)

1/2 cc d'agar agar (gélifiant à base d'algues)

4 CS d'eau

1 belle pincée de sel (ou 1/2 cc de miso pour moi)

Le jus d'un demi citron

2 cc bombées de levure maltée en paillettes (ou levure de bière)

1/2 cc d'ail en poudre

1 CS d'huile d'olive

Herbes de votre choix pour décorer le "fromage"

 

Préparation

1. 2 à 8h à l'avance : faire tremper les noix de cajou dans un bol d'eau. Les rincer ensuite dans une passoire et bien les égoutter.

2. Mixer les noix de cajou avec le jus de citron, le sel (ou le miso), la levure, l'ail en poudre et l'huile d'olive, afin d'obtenir un mélange homogène.

3. Verser dans une petite casserole l'agar agar et les 4 CS d'eau, porter à ébullition pendant une minute tout en remuant. Ajouter aux autres ingrédients ci-dessus, mixer à nouveau.

4. Verser la préparation dans un récipient préalablement huilé (moi j'ai utilisé un petit moule en silicone), bien tasser dans le moule. 

Laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 1h avant de démouler. Parsemer sur le dessus des herbes (pour moi de la ciboulette séchée).

Fromage de cajou zoom

Pour nous suivre sur notre page Facebook, c'est par ici

Tags cuisinevg.fr : fromage, noix de cajou

Olivia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Sympa c'est tentant , info quand même pour les intolérants au gluten ou les seignalet, levure de bierre = gluten
Répondre
B
Bjr. Est ce que ça se mange comme ça le fromage de noix cajou ?
Répondre
A
Bonjour, c'est meilleur sur du pain (grillé miam !) :)
A
J'ai encore fait cette recette que j'adore! Je la fait depuis des années, mais je n'avais jamais "aimé" cet article, je ne sais pas pourquoi je n'y avais pas pensé, alors qu'il est dans ma barre de favoris! Bref, c'est un classique chez moi, avec des petites variantes! Merci beaucoup pour cette recette! Mieux vaut tard que jamais!
Répondre
S
Très bon, j'ai rajouté de la ciboulette et des baies roses .....
Par contre malgré l'agar, la texture n'a pas changé, reste crémeux, ne se tient pas, c'est normal ?
Répondre
O
Jai essayé cette recette hier, c'était mon premier fauxmage... je suis fan ! Je pense que ca va devenir une de mes recettes regulières ;-) Merci !!!
Répondre
S
Intéressant !

Parenthèse :
Je m'interroge : pourquoi diable appeler cela un fromage ? C'est un genre de pâté de noix de cajou avec un gélifiant pour sa tenue, des aromates (et... de la levure ?!). C'est à peu près autant un fromage, qu'un hummus, qu'une tapenade, qu'un risotto, qu'une brioche ou qu'un gigot !

Je n'arrive vraiment pas à comprendre pourquoi les végétar/liens ont cette idée de fixe de présenter leur innovations culinaires comme des contrefaçons végétales d'aliments non-vegan, cela même qu'ils réfutent.

Ce faisant, bien que vous ayez fait un choix conscient de MIGRATION de vos habitudes alimentaires avec une conviction (qu'elle soit éthique, éco-responsable, santé... peu importe) suffisante pour en devenir militante (autour de vous / sur de tels blogs / réseaux sociaux), ce vocabulaire des plus tendancieux suggère plutôt l'adoption d'une forme de régime RESTRICTIF qui ne parvient pas à écarter cette frustration latente de ne plus s'autoriser à consommer des produits animaux.

STEAK de soja, FROMAGE végétal, SAUCISSES vegan, et j'en passe et des meilleures...

Beaucoup de comm' et de buzz autour de tous ces sujets. Pas assez de cohérence.

La langue française est d'une richesse rare ; tous les ans on complète le dico de termes stupides issus de la génération Z. J'imagine que la communauté vegan peut être un brin plus créative non ?
Répondre
A
http://www.lacuisinedannaetolivia.com/2015/11/petite-mise-au-point-pourquoi-nommer-les-recettes-veges-avec-des-noms-de-plats-de-viande.html
D
tres bon je l'ai amelioré en mixant des noix de cajou sauce soyou
Répondre
C
a essayer absolument!
Répondre
D
un vrai régal! merci!! et j'adore votre blog, que de bonnes idées recettes!!! :-)
ma version visible sur mon blog !
http://tartineetconfiture.over-blog.com/2015/07/fromage-de-cajou-vegetal.html
Répondre
A
Super ! :) On vient de te mettre à l'honneur sur notre page Facebook !
A bientôt bises
J
Bonjour à toutes les 2 et tout d'abord merci pour vos excellentes recettes !

J'ai une question à laquelle Google ne m'a pas fourni de réponse (eh oui ca arrive!) : Est-il possible de remplacer le miso par de la sauce soja pour donner un gout prononcé au fromage de cajou corsé ?
Et d'une manière plus générale, est-il pertinent d'utiliser de la sauce soja dans des recettes de fromage végétal pour réhausser le gout ?

Merci d'avance !
Répondre
A
Bonjour Julien
Merci à toi de nous lire :)
Nous n'avons pas testé avec de la sauce soja, mais vu la petite quantité de miso donnée dans les recettes il ne sert pas à modifier la texture mais juste à donner du goût, donc partant de ce principe là, un peu de sauce soja fermentée ou qui a un goût prononcé fera sûrement le job !
N'hésite pas à revenir nous raconter si tu as testé comme ça
Bonne journée, à bientôt
P

Voilà j'ai réitéré avec quelques minis rajouts!


http://papoletteww.blogspot.fr/2014/02/faumage-de-cajou.html
Répondre
O


Bravo Marie Paule !


Je viens de m'apercevoir que mon commentaire n'a pas fonctionné sur ton blog, je te disais donc en résumé : que ton faumage était superbe (et bien lisse !!) et que les saveurs de thé matcha et de
cristaux d'HE étaient une chouette idée, et que je notais l'idée de l'emporte-pièce avec le poussoir pour bien tasser le fromage.


On t'a mise à l'honneur sur la page FB du coup :)


Bisous et bon week-end



L

C'est super original comme recette et ca m'intrigue énormement !!!


Ca doit être délicieux ! L'ammatrice de noix de cajou que je suis est sous le charme !
Répondre
O


Pas dur à faire en plus ! Faut que tu testes ça Cécile ! :)


Bisous bonne journée



B

Raaaahhh, les fromages d'Ophélie ^^J'en vois fleurir partout ;-) Tu me motives encore plus pour tester très vite :-)
Répondre
O


Oui il faut essayer pour se faire une idée, et puis c'est tellement facile à faire que c'en est même indécent ;)


Bises



L

Je m'y suis attelée il y a qq semaines ... en version à tartiner !
Je dévoile mes petits secrets d'ici qq temps, mais pour l'instant " chuuuut ! ".


A bientot les filles ^^ 
Répondre
O


Toi tu sais nous mettre l'eau à la bouche, comme toujours !


Tu sais quoi, début décembre j'ai réalisé une terrine végétale (très) inspirée de la tienne, aux marrons, c'était bien bon je te remercie ! Je n'avais pas eu l'occasion de te le dire :D
Malheureusement pas de photo rescapée...


 



M

J'ai fait un fromage de cajou il y a quelques mois en me référant à une recette de Valérie Cupillard. Je n'ai pas du tout été emballée par le goût. Mais lorsque je l'ai mis dans ma salade, j'ai
trouvé que c'était un régal !
Répondre
O


C'était à peu près le même système ? Avec de l'agar agar ?


Bonne journée



S

Hallucinante cette recette!! Quelle originalité! Ca donne vraiment envie... :)
Répondre
O


Merci Sonia !! Bisous



P

Je n'ai pas encore osé me lancer dans les fauxfromages mais cela devient urgent car j'ai toujours autant de mal à y résister! pas faute de recettes (Savoir faire de C. Catz) ....  c'est
peut-être vous qui allez une fois de plus m'aider à me lancer! Merci
Répondre
L

A tester ! Bonne journée
Répondre
A


Merci de ton passage, bisous :)



M

j'en ai déjà entendu parler mais pas gouté, c'est super original... un produit  qui change !!! oh ouiii !


 


biz


manue :)
Répondre
O


Ca change et puis c'est meilleur pour la santé que le fameux camembert :P


Rose a aussi cuisiné un faumage rôti (cajou et noix miam) et elle a publié quelques calculs comparatifs niveau diététique entre camembert et faumage c'est assez intéressant :
http://lespetitsplatsderose.blogspot.fr/2014/02/faumage-roti-de-cajou-noix-vegan.html


Bisous Manue !