Fromage de cajou {100% végétal}
Aaahh le fromage... S'il y a bien un truc qui nous fait craquer, c'est le fromage ! Mais dixit la blogueuse Antigone XXI dans son article "comment faire des fromages végétaux : le b.a. -ba", ce n'est pas notre faute, c'est un aliment hautement addictif, c'est physiologique ! Voici un extrait de son billet que je trouve bien rigolo et assez représentatif de la réalité : "Mettons que vous vous leviez au beau milieu de la nuit, stressé, vous n’arrivez pas à dormir, vous n’avez qu’une idée fixe : manger. Et pas n’importe quoi : vous avez souvent des cravings pour des bâtons de carotte la nuit ? De la salade verte ? Non plus ?.. Des endives, peut-être ? Toujours pas ?.. Très bien, et si je dis : chocolat ou fromage ? Vous savez, un bon fromage bien fondu, coulant, crémeux, sur des pâtes encore fumantes… Ok, vous voyez que, s’il est difficile d’être accro à la mâche ou au brocoli, on peut l’être sans hésiter à la crème glacée au coulis triple chocolat ou à une pizza géante aux quatre fromages."
La faute à une substance présente dans le fromage, la caséine... Il paraît qu'il nous faudrait 3 semaines pour nous déshabituer !! Tous accros j'vous dis ;)
Dans cet article j'ai découvert que l'on pouvait réaliser une sorte de fromage à base d'oléagineux -ici des noix de cajou- on ne peut pas vraiment dire que c'est du fromage, mais ça en a la texture, et on peut le manger de la même manière sur du pain ! Et le goût est délicieux. C'était sympa et simple à réaliser, aucune technique compliquée, et le résultat est assez bluffant je dois l'avouer.
Si vous êtes en train de vous dire que c'est très calorique, oui c'est le cas, les noix de cajou contiennent beaucoup de calories, mais ce sont de bonnes calories ! Les noix de cajou sont très bonnes pour la santé : elles sont riches en minéraux et en vitamines, et surtout leurs gras sont majoritairement monoinsaturés (ils feraient baisser le mauvais cholestérol, sans réduire le bon cholestérol) ! Sans en abuser, ce fromage est tout à fait sain !
C'est assez bourratif/roboratif, donc pour ma part j'en ai mangé un petit peu tous les jours sur du pain et il m'a tenu 1 semaine (d'ailleurs le goût s'est corsé au fil des jours !).
Pour réaliser un "fromage" de cajou :
Ingrédients
100g de noix de cajou (non grillées, non salées)
1/2 cc d'agar agar (gélifiant à base d'algues)
4 CS d'eau
1 belle pincée de sel (ou 1/2 cc de miso pour moi)
Le jus d'un demi citron
2 cc bombées de levure maltée en paillettes (ou levure de bière)
1/2 cc d'ail en poudre
1 CS d'huile d'olive
Herbes de votre choix pour décorer le "fromage"
Préparation
1. 2 à 8h à l'avance : faire tremper les noix de cajou dans un bol d'eau. Les rincer ensuite dans une passoire et bien les égoutter.
2. Mixer les noix de cajou avec le jus de citron, le sel (ou le miso), la levure, l'ail en poudre et l'huile d'olive, afin d'obtenir un mélange homogène.
3. Verser dans une petite casserole l'agar agar et les 4 CS d'eau, porter à ébullition pendant une minute tout en remuant. Ajouter aux autres ingrédients ci-dessus, mixer à nouveau.
4. Verser la préparation dans un récipient préalablement huilé (moi j'ai utilisé un petit moule en silicone), bien tasser dans le moule.
Laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 1h avant de démouler. Parsemer sur le dessus des herbes (pour moi de la ciboulette séchée).
Pour nous suivre sur notre page Facebook, c'est par ici
Tags cuisinevg.fr : fromage, noix de cajou
Olivia