Pesto d'ail des ours

Publié le par Anna et Olivia

ail-des-ours-comment-le-conserver.jpg

pesto ail des ours

Il y a un an, je découvrais avec plaisir l'ail des ours grâce à ma tante Annie (et surtout que l'on pouvait en cueillir près de chez nous !). J'ai attendu patiemment cette saison toute l'année, je peux dire que ça y est j'ai déjà bien abusé de l'ail des ours, et la saison n'est même pas terminée !! :)

L'année dernière je vous ai parlé en détail de la plante, de ses vertus, comment bien la reconnaître à l'occasion de la publication d'une recette de pizza à l'ail des ours (le lien ici pour en savoir plus sur l'ail des ours). Je vous avais livré très succintement une recette de pesto rapide, mais aujourd'hui je vous présente une version plus complète et aboutie du pesto d'ail des ours. Cette recette, je l'ai réalisée bon nombre de fois cette année, c'est très bon ! Vous pouvez varier les saveurs, en choisissant vous même vos mélanges de graines et d'huiles. Mes associations préférées : graines de courge et de tournesol + huiles de colza et de noix.

 

ail des ours

Ingrédients
2 belles poignées d'ail des ours
1/2 tasse de graines mélangées (graines de courge + graines de tournesol pour moi)
De l'huile (au choix, seules ou en duo : huile de colza, huile de noix, huile d'olive...)
1/2 cc d'ail en poudre
1/2 cc de gomasio ou à défaut une pincée de sel
Poivre

Préparation
Tout d'abord, laver l'ail des ours : dans plusieurs eaux+vinaigre blanc.
Vous pouvez ébouillanter quelques instants votre ail des ours afin d'éliminer le risque de contamination à la "maladie du renard".
Vous pouvez procéder de deux manières pour réaliser ce pesto :
* la 1ère consiste à mixer l'ail des ours avec les graines et un peu d'huile dans un blender puissant.
* La 2ème (celle que je préfère !) consiste à émincer finement l'ail des ours au couteau ou aux ciseaux. On peut mixer les graines, partiellement, totalement ou pas du tout : c'est vous qui voyez ! (moi je préfère les mixer)

 

Verser ensuite dans un récipient l'ail des ours, les graines, l'ail en poudre, le gomasio et le poivre, bien mélanger et tasser. Recouvrir généreusement d'huile.

C'est tout !

 

Se conserve une semaine au réfrigérateur. Se consomme tel quel sur du pain, dans des verrines, etc...

 

Mon astuce : une fois cueillies, les feuilles d'ail des ours doivent être très rapidement préparées car sinon elles s'abiment vite. Si vous ne pouvez pas les cuisiner rapidement, je vous conseille de les conserver comme vous conserveriez un bouquet de fleurs : dans un vase ! Ainsi vous pourrez garder fraîches vos feuilles beaucoup plus longtemps ;)

pesto ail des ours pain zoom

Pour nous suivre sur notre page Facebook, c'est par ici

Tags cuisinevg.fr : ail des ours, pesto

Olivia

Publié dans Sauces et marinades, Détox

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article