Ces petits trucs qui donnent du peps à vos plats (astuces minceur et healthy, véganes)
Aujourd’hui pas de recette ! On a décidé de vous livrer nos « petits trucs », la touche finale qui fait toute la différence pour un plat…
Vous vous êtes peut-être demandé un jour (tous les jours ?) comment rendre encore plus savoureux le contenu de votre assiette. Parce qu'on n'a pas tous un cuisinier à domicile pour nous faire une popotte de grand chef, et pas toujours envie de passer des heures en cuisine tous les jours :P
Ici nous cuisinons quotidiennement très simplement des légumes cuits doucement à la vapeur, profitons de crudités spécialement appréciées par ces chaleurs estivales… Les légumes tout ça tout ça c’est très bon, mais parfois on a besoin d’y apporter une petite touche en plus, qui fait passer le plat du rang « correct » au rang « miam miam » !!
Mais pas question que « la touche » apporte des « calories vides », il faut que cela soit savoureux oui, mais aussi que cela soit bon pour la santé (et aussi qu’il ne nous fasse pas prendre de poids !).
Il s’agit d’astuces vous permettant d’égayer n’importe quel plat tout simple, de légumes crus en salade, ou cuits simplement à la vapeur, des pâtes, du riz, une sauce salade, une tartinade de légumes ou légumineuses, etc…
Nous vous détaillons ci-dessous la liste de ces ingrédients-saveurs que vous pourrez utiliser facilement dans votre cuisine ;)
Nous vous invitons chaleureusement à partager avec nous vos propres astuces en commentaire !
1. L’ail en poudre
Un must-have dans nos cuisines, on en met absolument partout. Il s’agit d’ail déshydraté réduit en poudre, nous l’achetons en magasin bio. Pas piquant et plus doux et passe-partout que l’ail frais, il est très pratique à saupoudrer, sur les salades, les plats de légumes, de riz, les soupes… partout on vous dit… ;)
2. L'ail frais
Ecrasé cru dans les sauces, les tartinades, ou en version cuite dans les poêlées de légumes, légumes rôtis au four (épluchez simplement la gousse et laissez-la entière, elle deviendra très fondante et douce au palais...). Pensez à retirer le germe au milieu si vous digérez mal l'ail.
3. Les graines de nigelle (ou graines de cumin noir)
On déguste ces petites graines noires (plus petites que le sésame) surtout dans la cuisine indienne, elles saupoudrent notamment souvent les pains « naans ». Leur saveur est très puissante, une pincée sur une salade suffit (un délice dans les carottes râpées), sur une tartine à l’avocat, etc… A noter que les graines de nigelle sont excellentes pour la santé !
4. Les herbes aromatiques
Ciboulette, persil, coriandre, estragon, basilic… Abusez-en, sous la forme fraîche ou surgelée (éviter les herbes sèches, qui perdent beaucoup de leur saveur), cela change tout dans un plat.
5. La levure de bière en paillettes
Cela donne un goût fromagé aux plats, à saupoudrer sur les salades, sur les quiches, les gratins…
6. Les fleurs comestibles
Capucine, bourrache, hibiscus, rose, lavande, sureau... la liste n'est pas exhaustive, vous les trouvez dans la nature ou sous forme séchée en boutique spécialisée (certaines épiceries fines, certains magasins bio...), à infuser ou à disposer en décoration sur les plats, c'est du plus bel effet !
7. L’oignon blanc, l’oignon rouge
Des oignons très doux qui peuvent se manger cru. C’est tout bête, mais cela relève beaucoup les salades ! Sans oublier l'échalote...
8. La moutarde
A l’ancienne avec des grains ou celle de base, la moutarde donne beaucoup de corps aux sauces salades, mais également on peut l’ajouter en petite quantité délayée à de la crème végétale pour napper les légumes, dans les cakes salés, au fond de la pizza, des tartes salées et quiches…
9. Les citron et citron vert
Pensez au jus de citron, mais aussi au zeste (veillez à choisir des citrons bio)
10. Le gomasio
C’est un condiment salé, composé de graines de sésame et de sel (retrouvez nos recettes ici, ici et là), à utiliser à la place du sel.
11. La sauce tamari (ou sauce soja fermentée)
Cette sauce soja fermentée est excellente pour les marinades (pour tofu, tempeh...), dans les sauces "dips" pour y tremper quelques bâtonnets de légumes crus, dans les vinaigrettes (à associer avec de l'huile de sésame et une cuillère à café de graines de sésame torréfiées pour une vinaigrette aux saveurs asiatiques). Nous vous conseillons d'adopter si ce n'est pas encore le cas la sauce "tamari", bien meilleure à tous points de vue que la sauce soja du commerce qui est bourrée d'additifs...
12. L’huile de noisettes, de noix
C’est fou ce qu’un simple filet de ces huiles très parfumées peut tout changer ! A utiliser à cru.
13. Les graines (de courge, de sésame, mélange du boulanger…)
A saupoudrer PARTOUT ! Par exemple, sur les quiches avec de la levure de bière, il permet de zapper le fromage fondu. Le petit plus : pensez à réhydrater les graines de courge au préalable dans un petit bol d’eau, la texture devient incroyable, comme des graines fraîches.
14. Les noix, amandes, cacahuètes
Nature ou grillées, elles apportent du croquant aux salades composées, aux currys de légumes… Prévoyez une petite poignée (maxi) par personne.
15. La sauce Tabasco
Quelques gouttes suffisent pour donner un bon coup de peps à vos recettes !
16. La sauce Sakari
Nous sommes adeptes depuis de nombreuses années de cette sauce, il en existe plusieurs sortes, plus ou moins épicées et piquantes. On en trouve dans les supermarchés dans le sud de la France, dans leurs boutiques (côte basque) ou directement sur leur site. Cette sauce est très savoureuse et il n’y a pas besoin d’en mettre beaucoup, nous assaisonnons parfois nos légumes ainsi (voir notre recette de salade de tomates et haricots coco, ou pour assaisonner des spaghettis de légumes crus réalisés au spiralizer…)
17. Le piment en poudre, type piment d’Espelette ainsi que les épices en général
A saupoudrer partout ! Pensez aux mélanges d’épices tout prêts (spécial potatoes, riz , zaatar etc…).
On espère que nos astuces vous inspirerons :) Maintenant on attend les vôtres !!
Pensez à nous rejoindre sur notre page Facebook
Olivia