Aubergines à la sauce soja et au miso (cuites dans le Micro Vap' Tupperware)

Publié le par Anna et Olivia

Aubergines à la sauce soja et au miso (cuites dans le Micro Vap' Tupperware)

Une façon toute simple de cuisiner différemment les aubergines ! La recette est très rapide à faire, j'ai choisi la cuisson vapeur (avec mon cuiseur vapeur de la marque Tupperware "Micro Vap"), vous pouvez cuire vos aubergines dans votre cuiseur vapeur habituel, ou même au four traditionnel (compter plus de temps pour la cuisson). Avec la cuisson vapeur, les aubergines deviendront très fondantes. 

Aubergines à la sauce soja et au miso (cuites dans le Micro Vap' Tupperware)

Ingrédients pour 2 personnes
2 aubergines bio (taille petite à moyenne)
3 CS de sauce soja (j'utilise la sauce "Tamari" qui est fermentée et ne contient pas d'additif)
1 CS rase de miso brun 
1 CS de sirop sucrant (d'agave, de dattes, d'érable...)
1 cc d'ail en poudre

Au moment de servir : 
Une bonne pincée de graines de sésame pour chaque demi-aubergine
De la coriandre ciselée finement (fraîche ou surgelée)
Du poivre

 

Préparation
Bien laver les aubergines. Les couper en deux dans le sens de la longueur, et à l'aide d'un bon couteau entailler les demi-aubergines afin de réaliser une sorte de quadrillage. Les entailles permettront à la sauce de bien pénétrer dans la chair de l'aubergine.

Pour la sauce :
Verser dans un bol la sauce soja, le miso, le sirop sucrant et l'ail en poudre, bien mélanger. Ajouter un petit peu d'eau si la sauce vous semble trop épaisse pour être répartie équitablement.
Répartir cette sauce sur chaque demi-aubergine.
Disposer les demi-aubergines dans votre cuiseur vapeur (pour le Micro Vap' : remplir le réservoir à eau avec 400ml d'eau, disposer la grande passoire dessus et la remplir avec les aubergines, la peau vers le bas et le quadrillage vers le haut, refermer avec le couvercle). Faire cuire à la vapeur une vingtaine de minutes (22 minutes pour le Micro Vap' à 850 watts, puis 5 minutes de temps de repos). 
Au moment de servir, saupoudrer chaque demi-aubergine de graines de sésame, de coriandre ciselée et d'un peu de poivre. 

A servir avec du riz. Bon appétit !

Aubergines à la sauce soja et au miso (cuites dans le Micro Vap' Tupperware)

Pour ne rater aucune de nos publications, actualités etc... pensez à nous rejoindre sur notre page Facebook ;) 
A bientôt
Olivia

Publié dans Plats végétariens, Détox

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bonjour et un grand merci pour cette recette que je vais tester dès ce soir! j'ai des aubergines, de la sauce soja et le microvap... mais pas de Miso... Par quoi puis-je le remplacer?<br /> Merci encore!
Répondre
C
Merci pour votre recette. testée, appréciée et piratée ;)<br /> http://www.piratageculinaire.com/2016/04/aubergines-la-sauce-soja-et-au-miso.html
Répondre
S
Bonjour, je viens de faire votre recette et je l'ai trouvé excellente et rapide à faire. Je voulais changer de la rituelle ratatouille et donc quoi faire avec des aubergines. Super, je la referai.
Répondre
A
Merci du retour Sylvie, c'est gentil :) et on est bien contentes que la recette vous ait plu !<br /> Très bonne journée, à bientôt !
E
belle recette pour mon végé mari et pour mon régime !
Répondre
E
Ca m'a l'air délicieux!
Répondre
C
La cuisson à la vapeur pour les aubergines a été une révélation pour moi ! Qu'est ce que c'est bon !
Répondre
E
J'adoooore les aubergines. Ca a l'air super bon ça. J'essayerai en mode "four" (pas de cuiseur vapeur), mais je suis sûre que ce sera hyper bon aussi ;-)<br /> Des bises petit chat.
Répondre
M
j'adore les aubergines mais jamais cuites à la vapeur c'est certainement plus sain !!<br /> <br /> bizzz<br /> manue :))
Répondre
S
Quelle super idée!! Pour la sauce j'improviserais car le miso, ici.... :( . Jolie façon de manger des aubergines! Merci :)
Répondre
M
En voilà une belle façon de déguster les aubergines... J'adore tellement ça que pendant la saison, je me laisse souvent emporter et me retrouve avec un frigo exculsivement rempli d'aubergines et de courgettes (et de fruits aussi)... Et après le troisième tour de ratatouille, j'avoue parfois peiner un peu à trouver des idées pour les apprêter. Je note donc la recette, d'autant plus qu'elle me permettra (peut-être) de finir mon miso..<br /> Bises à toutes les deux et bonne semaine.
Répondre