Petits crumbles aux pommes et au cidre
Quand on aime cuisiner, (en général) on est un peu accro à tout ce qui s'y rapproche : livres, magazines, ustensiles en tout genre... !!
Je suis (donc), comme beaucoup de fans de cuisine, envahie par des tas de moules (des petits coeurs, des gros muffins, des petits, des tartelettes carrées, rondes, ovales...), plusieurs tonnes de livres, des piles de magazines... et les petits "bouts" de recettes découpés ci et là ou carrément des recettes recopiées sur des morceaux de papier...
Pourquoi au final ? Pour toujours utiliser "SON" moule à muffins ou "SON" moule à cake et exit tous les autres !
J'ai donc sorti tous mes moules, tous mes livres etc... et je me suis posée la question (logique) : depuis quand l'ai-je utilisé ? ou même : l'ai-je, tout simplement, déjà utilisé ?
Et bien je vous assure, au final, les placards et les étagères se vident à vitesse incroyable !
Pour les magazines, je leur ai trouvé une nouvelle vie : je les amène au bureau et pendant la pause du midi on bouquine. Avant je les déposais sur une petite étagère à côté des boîtes à lettres de mon immeuble, et mes petits magazines ne tardaient pas à trouver preneur ! Et souvent quelques temps après, je les (re-)retrouvais sur l'étagère pour un autre curieux de cuisine...
Tout ce blabla pour vous dire que tout ce qu'on entasse chez soi n'est pas une fatalité (on sent ma faiblesse là, n'est-ce pas ?). Il y a peu de temps j'ai fait un tri dans mes placards (de vêtements) et j'y ai retrouvé des trucs dont je ne me souvenais même plus avoir... c'est dire ! Je m'étais donc dit qu'il serait nécessaire de faire de même dans tous mes placards.
A la suite de l'article d'Antigone XXI à ce sujet, je me suis dit que ça serait pas mal de relayer "son défi" et de vous faire part de mon expérience. Alors : oui on peut le faire, oui on peut faire plaisir à d'autres en donnant , oui on peut (aussi) se faire des sous en revendant ses affaires et oui ça fait du bien !!
Et si on passait à la recette, parce que j'ai aussi des petites choses à raconter à propos de ces crumbles !
Au salon du blog en novembre dernier, nous avions participé à un petit échange : chaque participant devait offrir un ingrédient mystère à une autre personne désignée par tirage au sort.
Pour ma part j'ai reçu une petite bouteille de cidre de la part de la sympathique Diane du blog La cuisine passe par la médecine, que j'ai pu rencontrer grâce à ce petit jeu.
Depuis novembre il était temps que j'utilise mon ingrédient mystère, n'est-ce pas ? (heureusement que ce n'était pas quelque chose de périssable !! lol)
Quoi de plus logique que de cuisiner le cidre avec des pommes !!
Et cette logique est validée par ma petite recette de crumbles.
Et si je vous dis que mon homme les a mangé 2 par 2...
Ingrédients
5 pommes
50g de farine de riz complet
50g de flocons 5 céréales (ou des flocons de votre choix)
70g de sucre de canne complet
5CS de lait de soja
2CS de purée de noix de cajou
60g de pignons de pin
un petit verre de cidre
½ gousse de vanille
Préparation
Diluer la purée de noix de cajou avec le lait de soja.
Fendre la gousse de vanille et gratter les grains.
Les ajouter au mélange de purée de cajou et de lait de soja.
Amalgamer la farine de riz, les flocons de cérérales, le sucre et le mélange purée de cajou / lait de soja.
Laver et éplucher les pommes.
Les couper en petits dés.
Dans 8 ramequins, répartir les dés de pommes.
Arroser de cidre.
Déposer des petits morceaux de pâte sur les pommes.
Parsemer de pignons de pin.
Mettre au four th6-180°C pendant 40 minutes.
Pour nous suivre sur notre page Facebook, c'est par ici
Tags cuisinevg.fr : pomme, cidre, noix de cajou
Anna