Muffins à la poudre de noisettes et figues fraîches (recette végane et sans gluten) + mon retour sur la méthode KonMari
Salut les amis !
Aujourd'hui je vais partager avec vous une nouvelle recette de délicieux muffins à la noisettes, et aussi vous parler de rangement... Vous vous demandez sûrement pourquoi, mais pourtant les deux sont liés ;)
J'ai récemment lu le livre de la japonaise Marie Kondo "La magie du rangement". Aux termes de ce livre, l'auteure nous livre sa méthode pour ranger durablement son logement.
J'ai beaucoup désencombré mon appartement ces derniers mois, grâce à cette méthode (aussi appelée "KonMari"). J'ai pris conscience que j'accumulais bien plus que ce dont j'avais besoin !
Si vous ne connaissez pas cette méthode, sachez qu'elle se base avant tout sur le tri des affaires, Marie Kondo préconise de ne garder uniquement les objets qui nous procurent de la joie. En possédant moins, mais mieux. Le but est d'être entouré de mobiliers, d'objets, de vêtements qui nous font réellement plaisir.
En faisant le "vide", on peut de nouveau se concentrer sur l'essentiel, retrouver de la motivation...
Il paraît qu'après avoir rangé selon cette méthode, certaines personnes procèdent à de grands changements dans leur vie... un logement encombré révélant parfois un esprit encombré, ce n'est pas étonnant que l'on ressente une nouvelle impulsion pour de grands changements !
Concernant la quantité de choses à posséder, l'auteure nous laisse libre juge de décider de notre minimum de base. Le tout est de trouver un emplacement pour chaque chose, si possible regroupées par catégories (ne pas éparpiller les papiers par exemple, ou encore ranger au même endroit tous les câbles et petit matériel informatique...).
Chaque phase de tri concerne un type d'affaires, et non un tri par pièce (ce que j'avais tendance à faire avant...), ainsi pour la première étape, on se retrouve à rassembler absolument TOUS les habits du logement en un seul endroit, pour visualiser tout ce que l'on possède, si l'on a des choses en double etc... L'exemple de la catégorie "livres" est peut-être encore plus parlante, afin de les trier puis de ranger les livres à conserver au même endroit dans le logement, il faut tout rassembler, les livres ont tendance à traîner rapidement un peu partout.
Il y a lieu de se poser la même question pour chacun des objets : est-ce que cet objet/ce vêtement me fait plaisir ? Je sais que ça peut paraître bizarre comme ça... Mais je me suis sentie guidée, il me reste quelques petites catégories à trier encore, mais dans l'ensemble j'ai énormément avancé, mon appartement est bien mieux rangé, et il le reste... Je garde toujours en tête que le fouillis appelle le fouillis, j'essaie du coup de ranger chaque chose à sa place au fur et à mesure que je les utilise.
Concernant les affaires que l'on ne souhaite pas conserver, Marie Kondo conseille de les jeter. C'est assez choquant à premier abord, je ne me voyais pas jeter toutes mes affaires, qui ont coûté de l'argent, de la main-d'oeuvre humaine, ainsi que des ressources de la planète, chaque objet qui est encore en bon état mérite une deuxième vie. Peut-être que l'incompréhension est culturelle, j'ai lu qu'au Japon le tri des déchets était très développé, et qu'un objet mis à la poubelle allait être par la suite traité et trié, il ne part pas directement à l'incinérateur. N'étant pas le cas chez moi, j'ai mis en sac toutes les affaires que je ne voulais pas garder et qui étaient en bon état, j'ai fait tourner ces sacs dans mon entourage et aux collègues, afin que chacun puisse y piocher ce dont il a besoin, et ensuite tout le reste est parti chez Emmaüs. J'ai éprouvé beaucoup de satisfaction en donnant.
Si vous êtes un peu bordélique comme moi (ou plutôt : comme j'ai pu l'être !!) et que vous souhaitez vous améliorer au niveau du rangement, je vous conseille la lecture de ce livre.
La méthode de pliage "vertical" des pantalons selon Marie Kondo, avant/après :
J'ai procédé à un grand tri dans ma cuisine également... J'ai épuré beaucoup de mes placards d'ustensiles, qui étaient tellement nombreux que je ne les voyais plus et donc ne les utilisais plus. Depuis le rangement KonMari, j'essaie de tout garder à portée de main et visible d'un seul coup d'oeil. Cela permet de mieux savoir ce que l'on a, et aussi de mieux gérer son stock pour l'alimentation par exemple !
J'ai publié un post sur mon compte Instagram avec des avant-après de mes placards (chez Anna aussi !), cette réorganisation m'a permis de ne pas gâcher certains produits qui arrivaient à péremption. Je me suis rendue compte que j'avais énormément de farines différentes qui traînaient, plein de sucres différents pour faire des gâteaux, plein de graines et de noix pour garnir des cookies...
D'une manière générale, ce "vide" que j'ai fait dans mon logement et surtout dans ma cuisine m'a redonné envie de cuisiner, envie que j'avais un peu perdu ces derniers temps...
Ces muffins trop bons sont le résultat de cette nouvelle motivation à cuisiner !! Quand on a tout à portée de main, tout est plus facile et plus rapide...
Mes tiroirs réorganisés, j'ai oublié de prendre des photos du bordel avant... Quand chaque chose a sa place, on est moins tenté d'en remettre partout et que ça devienne le fouillis où l'on ne trouve rien !
C'est ainsi qu'aujourd'hui je vous propose ma recette de muffins à la poudre de noisettes, qui ont un goût absolument délicieux ! J'y ai fourré dedans des figues fraîches qui m'ont été données par une collègue, mais vous pouvez y mettre de la pomme à la place, ou bien des pépites de chocolat... Libre à vous de l'adapter avec vos ingrédients. Sachez juste que ces muffins s'émiettent un peu, alors il serait peut-être judicieux de les faire cuire dans des caissettes en papier si vous souhaitez les transporter.
La recette est naturellement végétalienne, il n'y a pas d'ingrédients compliqués à obtenir, vous trouverez tout en supermarché ! Si vous n'êtes pas intolérant au gluten, vous pouvez également remplacer la farine de riz par de la farine de blé.
Ingrédients
150g de farine de riz complet
150g de poudre de noisettes
1/2 sachet de poudre à lever*
175g de sucre blond
1 pincée de sel
100ml d'huile neutre (huile de pépins de raisin, huile de tournesol désodorisée...)
200ml de lait végétal*
1cc d'extrait de vanille liquide
Des figues fraîches
*Pour les intolérants au gluten, choisir de la poudre à lever garantie sans gluten ainsi que du lait végétal sans gluten (lait de soja ou lait de riz par exemple)
Préparation (pour 12 muffins environ)
Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs ensemble.
Former un puits au centre du saladier. Verser dans le puits l'huile et mélanger petit à petit avec une spatule, en veillant à ne pas faire de grumeaux.
Verser petit à petit le lait végétal tout en continuant à mélanger la pâte.
Ajouter la vanille et mélanger à nouveau.
Verser la pâte dans des moules à muffins (dans des caissettes à muffins pour un moule "en dur" ou dans un moule en silicone), ajouter une figue fraîche coupée en deux (ou laissée entière si elle est petite...) au centre du muffin.
Faire cuire dans le four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes (à surveiller selon la taille de vos moules à muffins...).
Laisser refroidir avant de démouler.
Bonne soirée chez vous !
Olivia
PS : pensez à nous rejoindre sur notre page Facebook si ça vous dit !