Bûche roulée à la confiture {génoise, confiture de fraise et glaçage au chocolat}

Publié le par Anna et Olivia

buche-roule-genoise.jpg

C'est déjà Noël la semaine prochaine... Le temps passe tellement vite qu'organiser le repas va vite devenir un casse-tête ! Pour le dessert, il y a une astuce pour se simplifier la préparation tout en ayant un dessert très beau et bon ! Je parle de la bûche roulée biensur !

La base : une génoise fine, du sirop ou du jus de fruits, de la confiture ou une crème à tartiner, et pour finir un glaçage.

Pour la génoise : vous pouvez la faire nature ou avec de la poudre d'amandes/noisettes/pistaches etc...

Choisissez ensuite un accord de saveurs pour le sirop/confiture et le glaçage : ici j'ai imbibée la génoise de jus de fruits puis tartiné de confiture de fraises avant de rouler le tout. Un délicieux glaçage au chocolat tout autour et ça roule ! (c'est le cas de le dire...)

Quelques exemples d'associations de saveurs :

- crème de marron, glaçage chocolat

- lemon curd, meringue suisse

- confiture de fraise ou de framboise ou de cerise, glaçage au chocolat (privilégier les fruits rouges pour le chocolat au lait ou chocolat blanc, et les fruits blancs/jaunes pour le chocolat noir...)

 

Voici la recette de la génoise réalisée au robot Cook'in de Guy Demarle (trouvée chez Flexipaninie) :

 

Ingrédients

4 oeufs

100g de sucre

100g de farine (ou pour encore plus de moelleux : 50g de farine + 50g de poudre d'amandes/pistache/noisettes au choix)

 

Préparation

1. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Verser les blancs dans le bol, muni du fouet : 1 minute 30, vitesse 4.

2. Régler 1 minute 30, vitesse 4 et insérer le sucre par l'orifice du couvercle.

3. Régler 20 secondes, vitesse 2 et verser rapidement les jaunes par l'orifice, puis la farine/poudre.

4. La pâte est prête à être étalée sur une feuille de cuisson en silicone ou dans le Flexipat de Guy Demarle si vous le possédez (plaque flexipan avec des petits bords). Faire cuire dans le four préchauffé à 180°C pendant 10 à 12 minutes.

Lorsque la cuisson est terminée, poser sur la génoise une feuille de cuisson en silicone (ou la SILPAT), retourner et démouler doucement. Laisser refroidir.

Imbiber la génoise du liquide de votre choix, étaler la confiture/crème à tartiner, et rouler tout doucement la génoise à l'aide de la feuille en silicone.

 

Si vous n'avez pas de robot, vous pouvez utiliser la recette de biscuit à rouler d'Anna (pour retrouver la recette, cliquez ici).

 

Pour un glaçage rapide au chocolat :

 

150g de chocolat

30ml de crème liquide

15g de beurre

Faire fondre le tout au four à micro-ondes dans un récipient adapté ou au bain-marie. Bien mélanger, si besoin rajouter de la crème liquide. Etaler immédiatement sur la bûche avant que le chocolat ne fige.

Décorer avec des perles de sucres ou autre...

  *****

Avec cette bûche de Noël, nous participons au calendrier de l'avent "bûches" du site recettes.de

Retrouvez les recettes du jour sur les autres calendriers :

"La danse des casseroles" pour le calendrier "amuse-bouches"

"Saveurs croisées" pour le calendrier "végétarien"

"Cuillère gourmande" pour le calendrier "chocolat"

buches-2013.400x300.png

 

 

Pour nous suivre sur notre page Facebook, c'est par ici

 Tags cuisinevg.fr : Noël, bûche, chocolat

Olivia

Publié dans Desserts de fêtes, Cook'in

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> superbement gourmand<br />
Répondre
L
<br /> Simplement bon et beau ! Bises<br />
Répondre
N
<br /> J'adore faire ce type de buche car c'est trop trop simple!<br /> <br /> <br /> Fan de chez fan de la tienne et ton petit sapin me semble bien mignon éclairé!<br />
Répondre
O
<br /> <br /> Merci Marion ! J'en refait une ce week-end du coup ;)<br /> <br /> <br /> Le sapin c'est celui des parents !! Pas de sapin chez moi, j'ai un chat très joueur .... lol<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Délicieux cet entremets!<br />
Répondre
C
<br /> elle est magnifique ! bravo ! j'aimerai bien tenter mais je suis pas trés doué en cuisine meme si j'adore faire des gateaux !<br />
Répondre
O
<br /> <br /> Merci Cindy<br /> <br /> <br /> Lance toi tu peux y arriver ! Nous ne sommes pas de grandes pâtissières... Et pour tout avouer, j'ai eu la poisse lorsque j'ai réalisé cette bûche... J'ai râté ma garniture (j'avais prévu de<br /> faire une pâte de pistache pour garnir l'intérieur, une fois la pâte de pistache terminée j'ai fait tomber le pot d'extrait d'amande amère dedans, tout à la poubelle car inmangeable ! J'ai<br /> improvisé une garniture à la confiture. J'ai ensuite raté mon glaçage, j'ai cramé le robot de ma mère hi hi et au final c'est le glaçage rapide au micro-onde qui m'a sauvé ma bûche... Et après<br /> toutes ces mésaventures qui m'ont fait perdre beaucoup de temps le soleil s'était couché alors j'ai galéré pour faire une photo de nuit... LOL<br /> <br /> <br /> Mais c'était très bon au final !! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
M
je fais également la même recette, simple et délicieuse ! j'en propose une dimanche ! bon mercredi manue :))
Répondre