Galette des rois à la pistache et aux cerises amarena

Publié le par Anna et Olivia

 

Hello ! Voici notre galette des rois version 2021 ! Toujours végane bien sûr, j'ai juste modifié la crème d'amandes que je fais habituellement (ma recette de 2017 et toutes mes astuces ici) en l'agrémentant de poudre de pistaches et de cerises confites au sirop. La pistache et les cerises c'est une association qui fonctionne à merveille :) 
La poudre de pistache est un produit assez onéreux et pas toujours facile à trouver je tiens à vous le préciser. Si vous n'en trouvez pas, ne mettez que de la poudre d'amandes (200g) comme dans la recette initiale, cela se mariera bien aussi avec les cerises amarena !
A cette crème pistaches-amandes, j'ajoute un petit peu d'arôme liquide de pistache, sans lui la crème est quand même bonne bien sûr, mais la saveur de pistache n'est pas assez prononcée pour moi. 
Place à la recette !

 

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes)
2 pâtes feuilletées sans beurre
150g de margarine végétale (j'aime beaucoup la St Hubert bio demi-sel que je trouve en supermarché)
150g de sucre
125g de poudre de pistaches
75g de poudre d'amandes
3 CS de liqueur de cerise ou 2 CS de kirsch
Quelques gouttes d'arôme de pistache
25ml de crème liquide végétale (type soja cuisine)
1CS bombée de fécule de maïs (ou Maïzena)
Des cerises amarena en bocal (ou cerises confites au sirop)
1 fève

Pour dorer : 3CS de sirop d'érable + 1cc de crème liquide végétale

Préparation
Avant de commencer, je vous conseille de ne sortir qu'au tout dernier moment les pâtes feuilletées du réfrigérateur, pour qu'elles ne se déforment pas avec la chaleur de la pièce.

1. Préparer la crème d'amandes (la veille ou quelques heures avant de cuire la galette) :
Faire fondre la margarine. Ajouter le sucre et bien mélanger. Ajouter les poudres de pistaches et d'amandes, la liqueur, l'arôme pistache, la crème liquide et la Maïzena.
Bien mélanger afin d'obtenir une pâte homogène. Laisser reposer au réfrigérateur au moins une heure (le mieux est une nuit). La crème doit figer.

2. Etaler la première pâte feuilletée (celle qui constituera le fond de la galette) : 
Découper une bande d'environ 1cm de pâte tout autour de la pâte feuilletée (voir les images sous la recette de 2017), réserver cette bande "incurvée" de pâte. Cette technique permet un beau feuilletage bien épais. 
Disposer cette pâte feuilletée sur une plaque allant au four.
Badigeonner du mélange sirop d'érable/crème liquide sur environ 1cm de contour de la pâte. Positionner la bande incurvée d'1cm de pâte sur le pourtour de la pâte feuilletée qui constituera le fond (là où nous avons appliqué le mélange sirop d'érable/crème). Badigeonner également ce rebord de pâte avec le mélange sirop/crème. Piquer la pâte à plusieurs endroits avec une fourchette (penser à piquer aussi le rebord).

3. Verser la crème de pistaches-amandes sur la pâte feuilletée et l'étaler de manière uniforme. Laisser le rebord externe de pâte sans garniture, il permettra de souder les 2 pâtes feuilletées facilement entre elles. Couper des cerises amarena en deux et les disposer un peu partout par dessus la crème de pistaches-amandes, de manière uniforme. 

4. La fève ! Disposer la fève sur la garniture, plutôt vers l'extrémité de la galette (plus facile pour couper les parts après cuisson).

5. Sortir la deuxième pâte feuilletée du réfrigérateur. Découper également une bande d'1cm tout autour de la pâte. 
Ensuite c'est au choix, soit vous décorez maintenant avec un couteau à pointe fine la pâte feuilletée du motif que vous souhaitez (donc avant de la positionner sur la galette), soit vous positionnez d'abord cette pâte sur la galette pour la refermer, et décorez ensuite au couteau. Personnellement je préfère réaliser les motifs au préalable (cela me permet de dessiner plus sûrement mes motifs), mais je sais que certains préfèrent réaliser les motifs après. Faîtes comme vous le sentez. Faîtes-vous aider de quelqu'un pour disposer la pâte sur la galette afin de ne pas la déformer. Si la pâte vous semble difficile à manier (ou si vous êtes seul.e pour déplacer la pâte), placez-la à plat au congélateur une dizaine de minutes pour qu'elle redurcisse un peu. 
Veiller à ce que la pâte du dessus tombe tout pile sur la pâte du dessous. Pour souder les bords : sur un centimètre du pourtour, appuyer fermement au doigt pour souder les 3 couches de pâte feuilletée (les 2 pâtes et la bande rajoutée). 

6. Dorer la galette : badigeonner toute la surface de la galette avec le mélange sirop d'érable/crème liquide. Avec un couteau pointu, réaliser de petits trous (servez-vous des motifs pour les garder discrets). 4 ou 5 petites entailles suffiront, elles agiront comme des petites cheminées et permettront à la galette de gonfler uniformément.

7. Faire cuire dans le four préchauffé à Thermostat 7 ou 200°C, pendant une dizaine de minutes, puis baisser le Thermostat à 6 (ou 180°C) pendant encore 15 minutes (à surveiller selon les fours). Je vous conseille de ne pas ouvrir le four pendant la cuisson sinon vous risquez de faire retomber le feuilletage.  
A déguster tiède ou froide. 

J'espère que ma recette vous plaira :) Je vous souhaite une bonne semaine et une bonne saison des galettes !
A bientôt ici, sur Facebook ou Instagram
Olivia 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

simone 04/01/2021 16:20

pourquoi ne pas préciser que l'on peut très bien faire la poudre de pistache en utilisant un moulin comme pour le café ;c'est très facile!!!

Anna et Olivia 04/01/2021 20:29

C'est une excellente idée Simone :)

LadyMilonguera 04/01/2021 15:12

Originale cette galette !

MélanieL 04/01/2021 10:40

Non mais quelle bonne idée le mariage pistache-cerise ! ! Je suis sûre que ça doit être délicieux
Je vais réaliser cette version le week-end prochain, je suis déjà fan (et ma famille aussi) de votre recette de galette amandes vegan :-)
Merci pour vos recettes les sœurettes

PS : les photos donnent très envie de croquer dans la galette