Tarte au sirop d'érable et aux noix de pécan {Noël 2017}
Un délice ce dessert... Après l'avoir dégusté en famille, nous nous sommes tous mis d'accord sur le fait que ce sera notre dessert de Noël cette année !
Le petit Lucas (le bébé d'Anna qui va bientôt fêter sa 1ère année fin décembre) y a goûté un petit bout, je peux vous dire que le loulou est un gourmand en devenir, vous auriez vu comme il en redemandait... :)
La recette n'a rien de compliqué, elle demande juste de ne pas s'éloigner de la casserole (compter une quinzaine de minutes maximum), pour pouvoir mélanger afin que la crème gonfle bien et n'accroche pas au fond de la casserole.
Petit ajout, j'ai refait plusieurs fois cette tarte, afin d'obtenir vraiment un super résultat. La photo de la recette correspond à la 1ère version, où la crème n'était pas très épaisse, sachez qu'avec la recette ci-dessous, vous obtenez une crème plus gourmande et plus épaisse (je n'ai pas pu reprendre de photo de la dernière version la plus aboutie... j'essayerai de faire ça à l'occasion !). Pour info, j'ai utilisé un moule à charnière de 30cm de diamètre (un moule à tarte conviendra très bien).
Ingrédients
100g de sirop d'érable
50g de purée d'amandes (complètes ou blanches)
300ml de crème végétale liquide (au soja, au riz...)
1 CS rase de maïzena
1cc d'extrait de vanille ou de vanille en poudre
1 pincée de cannelle
1 pâte sablée
100g de noix de pécan entières (ou 100g de noix mélangées : noisettes, noix, amandes...)
Sucre glace
Préparation
Verser le sirop d'érable dans une casserole (si possible une casserole à revêtement anti-adhésif), faire chauffer à feu doux pendant quelques minutes.
Délayer la purée d'amandes, la crème liquide, la maïzena, la vanille et la cannelle dans un bol, afin d'obtenir une crème bien lisse et sans grumeau (passer un coup de mixeur plongeant si besoin).
Ajouter à la casserole et mélanger doucement. Laisser cuire une quinzaine de minutes à feu doux, tout en continuant de mélanger régulièrement.
Pendant ce temps, garnir un petit moule à tarte de pâte sablée. Piquer un peu partout la pâte avec une fourchette.
Lorsque la crème a bien épaissi, on éteint le feu et on verse la crème sur la pâte sablée, on lisse avec le dos d'une spatule souple (ou d'une cuillère à soupe).
Disposer de manière harmonieuse les 100g de noix de pécan sur la tarte.
Faire cuire dans le four préchauffé à 175°C (ou Thermostat 6) pendant environ 30 minutes, à chaleur tournante.
Au moment de servir, saupoudrer d'un petit peu de sucre glace.
Merci à Amandine pour l'inspiration ! Amandine a proposé il y a quelques semaines une tarte assez similaire sur le stand de l'association Sentience à Lille, après m'en être régalée, je n'ai eu qu'une obsession depuis, cuisiner à nouveau ce dessert dément :)
N'hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé si vous l'avez réalisé chez vous...
A bientôt !
Olivia
PS : pensez à nous rejoindre sur notre page Facebook si ça vous dit