Bûche légère au chocolat et au pain d'épices (vegan)
Aujourd'hui, nous vous proposons de re-découvrir une de nos recettes, la bûche légère au chocolat et au pain d'épices, présente dans notre ebook de recettes de Noël "Noël végétal".
Nous avions publié cet ebook il y a 2 ans maintenant, à l'époque il n'y avait aucun ouvrage de recettes festives véganes, depuis les choses ont beaucoup évolué et nous en sommes vraiment très très heureuses, la cuisine végétale a su se rendre ultra gourmande et séduire le grand public, notamment pour les fêtes. Parce que se réduire à manger uniquement les garnitures qui accompagnent le chapon de Noël, ça va bien 5 minutes ;)
Vous trouverez actuellement 2 livres de recettes de fêtes en vente en librairie, les magnifiques "Noël vegan" et "Joyeux Noël vegan" de Marie Laforêt aux éditions Laplage, et une incroyable foule de recettes sur les blogs ! Cet engouement est bien appréciable, on en aurait presque du mal à choisir ses recettes pour les fêtes !
Et la petite surprise du jour... :) sachez, en avant-première, qu'à partir de demain, vous pourrez vous procurer gratuitement notre ebook "Noël végétal" pendant une durée de 5 jours sur Amazon. On vous en reparle demain plus précisément !
En attendant, voici la recette de la bûche, plutôt simple à réaliser comme vous le verrez, très légère, parfaite pour terminer un opulent repas de fête sur une note douce, légère et (faiblement) sucrée.
Ingrédients pour 5 à 6 personnes :
200g de chocolat noir
400g de tofu soyeux
2g d'agar agar
50ml de sirop d'agave (ou tout autre sucre sous forme liquide de votre choix)
Des tranches de pain d'épices
Un peu de rhum et d'eau
Préparation :
Au préalable : préparer une assiette creuse contenant un mélange de rhum et d'eau (en quantité égale, environ 30ml chacun).
Faire chauffer le chocolat cassé en morceaux avec le tofu et l'agar agar dans une casserole (pour faire fondre le chocolat) en remuant de temps en temps.
Dès que le mélange commence à bouillir, laisser une trentaine de secondes sur le feu. Ajouter ensuite le sirop d'agave.
Bien mélanger.
Huiler une terrine ou un moule à cake. Y verser la moitié de la crème au chocolat (il faut se hâter avant que la crème ne fige trop rapidement grâce à l'agar agar).
Tremper rapidement les tranches de pain d'épices dans le mélange rhum/eau, et recouvrir la terrine de ces tranches.
Verser l'autre moitié de crème au chocolat dans la terrine, pour recouvrir la première couche de pain d'épices.
Tremper rapidement de nouvelles tranches de pain d'épices dans le mélange rhum/eau, recouvrir la terrine de ces tranches.
Laisser reposer au réfrigérateur toute une nuit (minimum 2 heures).
Au moment de servir : insérer la lame fine d'un couteau sur les bords de la terrine afin de décoller le flan des parois.
Retourner sur un plat de service pour démouler la bûche.
Variante : pensez à ajouter quelques fruits en lamelles dans cette bûche (poire, cerises au sirop, etc...)
Et vous, vous avez déjà des idées de dessert pour vos repas de Noël ? N'hésitez pas à laisser un commentaire sous cet article ou à réagir sur notre page Facebook
Une belle journée à tou(te)s,
Olivia