Bocal d'ail des ours ciselé prêt à cuisiner - Idées d'utilisation avec de la patate douce et fromage frais vegan
Hello !
C'est la pleine saison de l'ail des ours, j'en use et j'en abuse particulièrement cette année, si vous nous suivez depuis longtemps vous savez que nous vouons à l'ail des ours une grande passion ! 😍 Je vous remets le lien de notre article qui explique tout en détail sur cet ingrédient merveilleux, que l'on peut cueillir en forêt ou bois humide si on est chanceux d'en avoir près de chez soi (et de les connaître, car c'est un peu comme pour les cueilleurs de champignons sauvages, les connaisseurs ne révèlent pas facilement leur "coin à ail des ours" hihi), ou on peut en acheter en magasin bio ou magasins primeurs.
Généralement, je prépare un bocal après chaque cueillette, que j'utilise tout au long de la semaine (simplement sur du pain, ou prêt pour cuisiner). Cette base en bocal d'ail des ours ciselé est super pratique ! et c'est un régal ! Je vous explique aujourd'hui comment je prépare ce bocal, et comment on peut l'utiliser.
Il y a plein de manières de préparer l'ail des ours, mais cette manière-ci est ma préférée, car je trouve que ciselé, l'ail des ours révèle à la perfection ses saveurs subtiles, mieux que tout mixé.
Pour le bocal d'ail des ours prêt à cuisiner :
1 petit saladier de feuilles fraîches d'ail des ours
80ml d'huile au choix (de colza, d'olive, de noisettes, de sésame etc...)
40ml de vinaigre au choix (de vin, de cidre ou balsamique - peut être remplacé par du jus de citron)
2 ou 3 CS de graines (tournesol, pignons de pin, amandes concassées etc...)
Sel et poivre
Préparation
Ciseler les feuilles d'ail des ours très finement.
Ajouter 1/3 des feuilles ciselées dans un grand bocal et ajouter l'huile, le vinaigre, les graines, le sel et le poivre. Bien mêler avec une grande cuillère.
Ajouter 1/3 des feuilles ciselées au bocal, mêler à nouveau.
Ajouter le dernier tiers et bien mélanger. Je vous conseille de procéder ainsi par étapes, sinon c'est difficile de tout mélanger une fois que le bocal est rempli de feuilles. Plus on les "touille", et plus elles se tassent dans le bocal. Laisser reposer au moins une nuit au réfrigérateur.
Idées d'utilisations :
1. Comme en image ci-dessus, sur des patates douces :
Précuire les patates douces au four : entières avec leur peau, cuire au four préchauffé à 180°C ou thermostat 6, pendant 30 à 45-50 minutes (selon la taille des patates douces) ; elles sont cuites lorsque l'on peut y planter facilement un couteau dedans. A la sortie du four, entailler au couteau les patates douces dans la longueur, fourrer de fromage frais vegan (ici j'ai utilisé le "plaisir végétal à tartiner nature" que j'adore, de la marque "Vivre Vert" que je trouve en supermarché au rayon fromage tradi), puis déposer généreusement de l'ail des ours ciselé en bocal. En topping bonus, j'ai ajouté des grains de grenade, mais c'est tout à fait optionnel...
On peut encore avoir mille utilisations de ce bocal, mais voici quelques idées :
2. Sur une tranche de pain tartiné de margarine végétale ou de fromage frais vg (nature ou ail et fines herbes) ça matche super bien !
3. En topping sur une salade composée, sur du riz blanc...
4. Dans un cake, une quiche, sur une pizza, dans un sandwich...
5. Pour pimper un houmous maison, une mayo végane ou une sauce salade !
Pour une sauce épaisse au yaourt express, mixer 2 CS du mélange d'ail des ours avec 2 yaourts natures de soja et 2 CS de jus de citron (on peut ajouter 1 CS de levure maltée mais c'est optionnel), c'est top pour y tremper des légumes en bâtonnets ou pour accompagner un plat (de pommes de terre par exemple).
6. Dans une poêlée d'asperges vertes, de légumes, de pommes de terre. Ajouter l'ail des ours en bocal plutôt en fin de cuisson.
Si vous avez d'autres utilisations de ce bocal, je me ferais un plaisir de vous lire en commentaires ci-dessous 🤗
Belle journée à bientôt !
Olivia