Riz à l'aubergine et aux amandes
Un plat complet savoureux, fondant et croquant à la fois, une recette à essayer absolument !!
J'aime ce genre de recettes complètes, qui ne contiennent pas d'huile et peu de gras naturel (le seul gras de la recette provient des amandes) et pourtant on a une sensation en bouche de gras hyper gourmand... J'ai déjà hâte de cuisiner ça à nouveau !
Ingrédients pour 3 portions environ :
1 poignée d'amandes (ou 50g)
150g de riz (poids avant cuisson)
100g d'oignons (mélange d'oignons jaunes et rouges pour moi)
1 belle aubergine (environ 500g)
50ml de sauce Tamari (sauce soja fermentée)
1 CS d'ail en poudre
1 cc de gingembre en poudre
Poivre
Préparation :
1h avant de commencer : faire tremper les amandes dans de l'eau.
Faire cuire le riz par absorption (1 dose de riz pour 2 doses d'eau, pour du riz type Basmati, cuire une dizaine de minutes à couvert jusqu'à absorption de l'eau). Réserver.
Eplucher et émincer les oignons, faire revenir dans une grande poêle avec un peu d'eau au fond. Lorsque les oignons commencent à devenir translucides, réserver dans un petit bol.
Dans la poêle encore chaude, ajouter l'aubergine coupée en petits dés avec un petit fond d'eau, laisser cuire doucement à feu moyen en recouvrant d'un couvercle. Mélanger de temps en temps. Lorsque l'eau s'est évaporée, ajouter 50ml de sauce soja Tamari et 50ml d'eau, mélanger et laisser mijoter ainsi une dizaine de minutes en remuant de temps en temps.
Il est temps d'assembler le tout :
Avec une fourchette, égrainer le riz. L'ajouter à la poêle, avec les oignons, les amandes égouttées et hachées grossièrement (vous pouvez retirer la peau des amandes si vous en avez la patience), l'ail et le gingembre en poudre, et poivrer. Remuer tout en continuant la cuisson quelques minutes. On peut rajouter un peu d'eau si cela accroche dans le fond.
N'hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook pour ne rater aucune de nos actualités ;)
Bonne journée chez vous, à bientôt
Olivia