Mogettes à la tomate {au cookeo}
Aujourd'hui, je vous propose un plat tout simple et réconfortant.
J'ai réalisé ce plat au cookeo, mais il est tout à fait transposable à une préparation "traditionnelle". Il vous faudra juste cuire la mogette pendant 1h30 pour une cuisson classique.
Ici en Anjou, on trouve facilement de la mogette locale à un prix très compétitif (faut dire que la mogette est une spécialité vendéenne et la Vendée est notre voisine ;-) ).
Ce genre de plat est parfait pour le "batch cooking" (= préparation des repas de la semaine à l'avance). Vous pouvez en cuisiner une grande quantité que vous pouvez conserver au frigo pendant quelques jours ou même congeler des petites portions. L'avantage de ce plat est qu'il peut être facilement pimpé et agrémenté de plein de choses !
Le petit plus de la recette : le "liquid smoke" qui va donner un goût fumé un peu "old school" très agréable (facultatif). Vous pouvez trouver du "liquid smoke" dans les épiceries vegan ou anglo-saxonnes.
Ingrédients
400g de mogette (haricots secs)
un bocal de sauce tomate
1 oignon
huile d'olive
sel, poivre
quelques gouttes de "liquid smoke" (facultatif)
Préparation
Faire tremper la mogette toute une nuit.
Le jour J, rincer les haricots. Les déposer dans la cuve du Cookeo et recouvrir d'eau (environ 3 volumes d'eau pour 1 volume de mogette). Lancer le mode "cuisson sous pression" pour 45 minutes.
Egoutter les haricots et les mettre de côté.
Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans la cuve du Cookeo (mode "dorer"), ajouter l'oignon émincé. Remuer de temps en temps.
Quand l'oignon est doré, lancer le mode "mijoter".
Ajouter la mogette, la sauce tomate et le "liquid smoke". Assaisonner avec le sel et le poivre. Laisser mijoter environ 20 minutes, en remuant de temps en temps.