Mogettes à la tomate {au cookeo}

Publié le par Anna et Olivia

Mogettes à la tomate {au cookeo}

Aujourd'hui, je vous propose un plat tout simple et réconfortant.
J'ai réalisé ce plat au cookeo, mais il est tout à fait transposable à une préparation "traditionnelle". Il vous faudra juste cuire la mogette pendant 1h30 pour une cuisson classique.
Ici en Anjou, on trouve facilement de la mogette locale à un prix très compétitif (faut dire que la mogette est une spécialité vendéenne et la Vendée est notre voisine ;-) ).

Ce genre de plat est parfait pour le "batch cooking" (= préparation des repas de la semaine à l'avance). Vous pouvez en cuisiner une grande quantité que vous pouvez conserver au frigo pendant quelques jours ou même congeler des petites portions. L'avantage de ce plat est qu'il peut être facilement pimpé et agrémenté de plein de choses !

Le petit plus de la recette : le "liquid smoke" qui va donner un goût fumé un peu "old school" très agréable (facultatif). Vous pouvez trouver du "liquid smoke" dans les épiceries vegan ou anglo-saxonnes.

Ingrédients
400g de mogette (haricots secs)
un bocal de sauce tomate
1 oignon
huile d'olive
sel, poivre
quelques gouttes de "liquid smoke" (facultatif)

Préparation
Faire tremper la mogette toute une nuit.
Le jour J, rincer les haricots. Les déposer dans la cuve du Cookeo et recouvrir d'eau (environ 3 volumes d'eau pour 1 volume de mogette). Lancer le mode "cuisson sous pression" pour 45 minutes.
Egoutter les haricots et les mettre de côté.
Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans la cuve du Cookeo (mode  "dorer"), ajouter l'oignon émincé. Remuer de temps en temps.
Quand l'oignon est doré, lancer le mode "mijoter".
Ajouter la mogette, la sauce tomate et le "liquid smoke". Assaisonner avec le sel et le poivre. Laisser mijoter environ 20 minutes, en remuant de temps en temps.

 

Pour ne rien louper, retrouvez-nous sur Facebook et Instagram (Anna et Olivia) !

Belle journée
Anna

Publié dans Plats végétariens, cookeo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Emma 26/06/2019 14:48

Hum, miam, ça a l’air bon tout ça. C’est un plat qui paraît bien goûteux, mais je n’ai pas de cookeo. Il faudra que je fasse cette recette à la façon traditionnelle.

Carlita 13/06/2019 22:07

C'est tout simple mais qu'est ce que c'est bon et rapide avec le Cookéo! Je n'ai pas trouvé le "liquid smoke", j'ai fais sans. Peut-être en magasin Bio pour cet achat? Bonne soirée

ManueB 19/05/2019 10:45

simple et bon, moi j'adore !

manue