Idées de toppings pour pimper ses avocado toasts

Publié le par Anna et Olivia

 

Hello !

En ce moment, dans ma Biocoop, je trouve de très beaux petits avocats d'Espagne, nous en mangeons peu souvent mais lorsque nous en achetons, je veille à ce qu'on les apprécie un maximum. Soit en farce pour patates douces comme ici, soit dans 99% des cas, sous la forme de tartines d'avocat, aussi appelées "avocado toasts"... 

Pour commencer, je ne fais pas partie de ceux qui réalisent un écrasé d'avocat, genre guacamole, pour déposer sur la tartine. Ça peut paraître un détail, mais je trouve qu'un avocado toast est bien meilleur lorsque l'on sent en bouche la texture de l'avocat, et pas une purée d'avocat. Je prélève donc simplement la chair de mon avocat préalablement coupé en deux et évidé du noyau, à l'aide d'une cuillère, et je dispose les lamelles sur mes tartines, ensuite je tasse un peu avec une fourchette. Et vous, vous êtes team purée d'avocat sur les toasts, ou comme moi à préférer des lamelles ? :P
Niveau pain, on peut varier avec du pain aux graines tranché et toasté, de la baguette, du pain nordique ou au seigle, du pain complet... les tartines sont toujours meilleures en ayant été toastées au préalable.  

 

Voici la liste -non exhaustive- des ingrédients que vous pouvez ajouter sur votre avocado toast et qui font des merveilles :

▫️ Sel aromatisé : sel rose de l'Himalaya, sel Kala Namak, gomasio, sel à l'ail... 
▫️ Poivre, 5 baies
▫️ Aneth séchée ✳️
▫️ Herbes fraîches : ciboulette, coriandre, persil, ail des ours, aneth...
▫️ Graines : de sésame, de nigelle, de tournesol
▫️ Graines germées : alfalfa, brocoli...
▫️ Oignon en poudre (ou en granulés)
▫️ Ail en poudre (ou en granulés)
▫️ Pickles d'oignons rouges - ou oignon cru
▫️ Un filet de jus de citron, de vinaigre balsamique

Précision : je ne dispose pas tout sur mes tartines, j'en choisis 2 ou 3 à chaque fois. 

✳️ En ce moment j'ai une passion pour l'aneth séchée, ça donne une saveur vraiment différente aux plats, elle est très umami je trouve.

Umami ?
Je connaissais le terme umami, mais il est devenu bien plus concret lors des deux ateliers auxquels j'ai participé à la Parenthèse Végétale, dispensés par Melle Pigut à Paris. Elle attache une grande importance à cette 5ème saveur de base, découverte plutôt récemment par rapport aux 4 autres (je vous les rappelle : le sucré, le salé, l'acide et l'amer). L'umami dans un plat le rend irrésistible ! Quelques ingrédients issus du végétal sont naturellement umami, tels que l'ail en poudre, l'oignon en poudre, la sauce soja (sauce Tamari par exemple), les champignons séchés, les algues grillées, les tomates bien mûres ou séchées, les asperges, les légumes fermentés et les pickles... 

 

J'espère que ce petit article vous inspirera pour "pimper" vos prochaines tartines d'avocat. N'hésitez pas à donner vos astuces et ingrédients secrets dans les commentaires ;) 
Je vous souhaite un bon week-end, à bientôt
Olivia 

Publié dans On papote, Entrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ManueB 27/05/2019 07:50

je ne cuisine pas souvent l'avocat mais je retiens tes idées...

bonne semaine !

manue

Anna et Olivia 31/05/2019 12:18

Merci de ton passage,
Bisous Manue, passe un bon week-end de l'Ascension :*

Fred_S 26/05/2019 22:26

Merci pour ces idées. Moi j'aime bien saupoudrer de la spiruline en paillettes dessus, ou alors déposer des fèves fraîches légèrement cuites 3-4min à l'eau bouillante, et ça passe très bien au petit déj pour éviter le sucré :)

Anna et Olivia 31/05/2019 12:19

Oh la belle idée les fèves fraîches !! :)
Merci pour ton passage Fred, bonne journée à bientôt