Seitan aux morilles et sauce au vin blanc ✮ recette festive

Publié le par Anna et Olivia

Seitan aux morilles et sauce au vin blanc ✮ recette festive

Les fêtes se rapprochent ! Il est temps de sérieusement plancher sur nos menus !
Pour vous inspirer, vous pouvez retrouver notre ebook de recettes de Noël (les recettes sont toutes végétaliennes et la moitié sans gluten) en vente sur Amazon : 4 entrées (taboulé de Noël, velouté à la châtaigne...), 6 plats (pâté de lentilles en croûte, tempeh aux marrons purée de céleri...) et 6 desserts (bûches légères, tartelettes crues à la clémentine...). 
Vous pouvez trouver sur notre blog plusieurs idées de plats de fêtes en cliquant sur le tag "Recettes festives", qui sera complété au fur et à mesure des recettes qui seront publiées tout au long de la période des fêtes. 
Aujourd'hui je vous propose un plat de fête vraiment délicieux, chic et luxueux, parfait pour épater votre famille le soir de Noël. Une recette facile à préparer qui ne requiert aucune technique particulière ni d'ustensile compliqué. 
J'ai fait un petit calcul du coût de la recette je pense que cela peut vous intéresser. En effet, on utilise dans la recette des morilles, du seitan, du vin blanc : des ingrédients ayant un coût plutôt élevé. Cela revient donc à 7,50 euros par personne pour le plat. Pour réduire la note, vous pouvez remplacer les morilles par des cèpes, ou un mélange de champignons forestiers. 

Ingrédients pour 4 personnes
Entre 400 et 500g de seitan*
30g de morilles séchées
Huile d'olive
750ml de vin blanc
400ml de crème liquide végétale (soja-cuisine par exemple)
Sel et poivre du moulin
Servir sur des tagliatelles

* Je vous conseille le seitan "à la plancha" Sojade ou le seitan "gourmet grill" Lima pour cette recette (magasin bio, au rayon frais). Le seitan est une préparation à base de blé, il est riche en protéines végétales et surtout... il a une texture très proche de la viande (volaille je trouve), en plus moelleux, en meilleur quoi ! ;) 

Préparation
1) Verser les morilles séchées dans 1/2 litre d'eau bouillante, couvrir et laisser réhydrater pendant une quinzaine de minutes. Réserver 250ml d'eau de trempage filtrée (vous pouvez garder le reste de l'eau de trempage pour utiliser plus tard comme base de bouillon dans d'autres recettes). Egoutter les morilles, bien les rincer à l'eau claire. 
Dans une sauteuse, faire revenir les morilles quelques minutes avec un petit peu d'huile d'olive. Réserver.
2) Essuyer la sauteuse. Couper le seitan en petites tranches. Ajouter un peu d'huile d'olive dans la sauteuse et saisir à feu vif les morceaux de seitan, 2-3 minutes de chaque côté. Réserver.
3) Essuyer la sauteuse. Verser le vin blanc dans la sauteuse, faire chauffer (feu moyen et sans couvercle) pendant une vingtaine de minutes jusqu'à ce que le vin blanc ait réduit des 2/3. 
Ajouter le jus de trempage réservé plus haut ainsi que la crème et les morilles. Laisser mijoter doucement pendant une dizaine de minutes.
Ajouter les tranches de seitan sur le reste des ingrédients dans la sauteuse (sans tout mélanger), laisser cuire une dizaine de minutes encore. 
4) Servir bien chaud sur des tagliatelles. Saler et poivrer à l'assiette. 

Seitan aux morilles et sauce au vin blanc ✮ recette festive

Si vous réalisez une recette de fête 100% végétale ce mois-ci, pensez à la proposer au défi cuisine du site CuisineVG.fr, pour lequel nous faisons partie du jury : le lien pour aller sur le défi cuisine (et pour voir les autres recettes déjà proposées)

On espère que la recette vous plaira !

Et vous, avez-vous prévu des plats végé sur votre table de fête ? Racontez-nous dans les commentaires ci-dessous, on veut tout savoir ;)

Pensez à nous retrouver sur notre page Facebook 
Olivia

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour,

Je m'apprête à cuisiner ce plat gourmand demain. Or, je n'ai trouvé que le seitan lima "nature", et de la crème d'origine animale (je suis végétaRienne et mes convives pas du tout, alors...).
Je ne connais pas bien la différence entre "gourmet grill" et "nature", et j'ai lu que selon la crème utilisée, elle pouvait tourner...
-> est-ce que vous pensez que ça va le faire?

Merci beaucoup ! :) et bonne année 2019 !
Ana PB
Répondre
A
Bonsoir Ana, je n'ai jamais eu l'occasion de cuisiner le gourmet nature, mais je pense que ça fonctionnera bien aussi. Pour la crème je ne sais pas du tout, la fois où j'ai eu un souci c'était avec de la crème lactofermentée au soja, qui n'est pas du tout liquide et qui s'est désintégrée en morceaux...
Bon réveillon à bientôt !
A
Bonsoir, J'ai envie de tester cette recette pour mes enfants végétaliens mais une de mes filles est intolérante au gluten! Donc je lui ferai du poulet à la place du seitan! peut-on remplacer le vin blanc par un vin jaune ou savagnin du Jura? avec les morilles bien sûr...
Répondre
L
Très bon mais la quantité de vin blanc m'a parue hallucinante.
750ml, ça fait une bouteille entière! Je n'en ai mis que 600ml et encore, le goût du vin blanc était bien trop prononcé.
Ne s'agit-il pas d'une erreur?
Répondre
A
Merci du retour Laetitia :)
Non non la quantité est bien 750ml, la quantité réduit et se concentre (c'est ce qui prend du temps dans la recette)
Pour le goût, personnellement j'aime beaucoup lorsqu'on sent bien le vin, mais les goûts et les couleurs... tu as eu raison de réduire dans ce cas. Et cela dépend peut-être aussi du vin blanc
J
Bonjour , votre recette est très goûteuse. J'ai eu un petit problème en ajoutant la crème de soja au vin réduit, elle a tourné ! le vin était du muscadet. Comment faire pour éviter cela, du coup c'est très aqueux et pas du tout crémeux.
Merci !
Julie
Répondre
A
D'accord, je ne connais pas spécialement ce soja cuisine, mais je pense que cela doit venir du fait que la crème était semi-épaisse
Il vaut mieux de la crème végétale liquide je pense
J
J'ai utilisé de la Soja cuisine semi-épais de Bjorg ( pas la meilleure marque j'avoue). Dès que je l'ai versé dans le vin blanc réduit elle a tourné.
A
Bonjour Julie, tout d'abord merci :) J'ai fait plusieurs fois cette recette, et cela m'est arrivé une fois, alors que j'avais utilisé de la crème fraîche de soja lactofermentée Sojami. Pour les autres fois, avec une crème liquide végétale j'avais bien obtenu un rendu crémeux nickel. Quelle était la marque de votre crème de soja ?
E
Bonjour, super tentante comme recette ! je vais l'essayer pour Noel. Mais je n'aime pas les morilles, je peux remplacer par les pleurotes ? Merci ^^
Répondre
A
Bonjour Elodie, je pense qu'on peut tenter n'importe quel champignon, tant qu'il est sous forme sèche (car on utilise le bouillon de trempage pour faire la base de la sauce.
Il faudra revenir nous raconter les essais ;)
Belles fêtes, à bientôt
D
Testée et approuvée, merci pour cette recette !
A telle enseigne qu'elle sera publiée demain en fin de matinée sur mon blog, en vous citant bien entendu.
Joyeux Noël !
Répondre
M
Dommage que le seitan contienne du gluten ... car cette recette a vraiment l'air appétissante !
Merci pour ce site
Répondre
M
belle recette, gourmand et festif !!!

biz
manue :)
Répondre
R
Ohlala, c'est magnifique, quelle belle recette!
Répondre
S
Qui pourra dire que ce n'est pas une super recette de réveillon??? C'est appétissant à souhait!! Même les non VG peuvent apprécier ce genre de mets alléchants!!! bravo! Nous on évite au maximum les "incontournables" homard, foie gras, écrevisse, chapon, brrrrr tout ça me fait froid dans le dos, ce gigantesque massacre annuel.... :( La plupart en font des indigestions ou des crises de foie..; (bien fait!!!! ) En fait, on fait vraiment très simple, les fêtes de fin d'année, c'est pas trop mon truc...
Répondre
A
Merci Sonia !! :) Bisous
P
Ok merci! Je vais l'essayer. Gros bisous! Patty.
Répondre
N
On se régale pour les fêtes ici :p
Répondre
P
Très jolie recette! J'adore le seitan grill Lima mais je n'ai jamais essayé le seitan à la plancha , vous le trouvez où? Merci pour cette alléchante recette! Bisous.
Répondre
A
Merci Patty ! Je trouve le seitan Sojade en magasin bio (Natureo pour ma part), mais pas encore vu à la vie claire ni Naturalia il me semble...
Bisous !