Seitan aux morilles et sauce au vin blanc ✮ recette festive
Les fêtes se rapprochent ! Il est temps de sérieusement plancher sur nos menus !
Pour vous inspirer, vous pouvez retrouver notre ebook de recettes de Noël (les recettes sont toutes végétaliennes et la moitié sans gluten) en vente sur Amazon : 4 entrées (taboulé de Noël, velouté à la châtaigne...), 6 plats (pâté de lentilles en croûte, tempeh aux marrons purée de céleri...) et 6 desserts (bûches légères, tartelettes crues à la clémentine...).
Vous pouvez trouver sur notre blog plusieurs idées de plats de fêtes en cliquant sur le tag "Recettes festives", qui sera complété au fur et à mesure des recettes qui seront publiées tout au long de la période des fêtes.
Aujourd'hui je vous propose un plat de fête vraiment délicieux, chic et luxueux, parfait pour épater votre famille le soir de Noël. Une recette facile à préparer qui ne requiert aucune technique particulière ni d'ustensile compliqué.
J'ai fait un petit calcul du coût de la recette je pense que cela peut vous intéresser. En effet, on utilise dans la recette des morilles, du seitan, du vin blanc : des ingrédients ayant un coût plutôt élevé. Cela revient donc à 7,50 euros par personne pour le plat. Pour réduire la note, vous pouvez remplacer les morilles par des cèpes, ou un mélange de champignons forestiers.
Ingrédients pour 4 personnes
Entre 400 et 500g de seitan*
30g de morilles séchées
Huile d'olive
750ml de vin blanc
400ml de crème liquide végétale (soja-cuisine par exemple)
Sel et poivre du moulin
Servir sur des tagliatelles
* Je vous conseille le seitan "à la plancha" Sojade ou le seitan "gourmet grill" Lima pour cette recette (magasin bio, au rayon frais). Le seitan est une préparation à base de blé, il est riche en protéines végétales et surtout... il a une texture très proche de la viande (volaille je trouve), en plus moelleux, en meilleur quoi ! ;)
Préparation
1) Verser les morilles séchées dans 1/2 litre d'eau bouillante, couvrir et laisser réhydrater pendant une quinzaine de minutes. Réserver 250ml d'eau de trempage filtrée (vous pouvez garder le reste de l'eau de trempage pour utiliser plus tard comme base de bouillon dans d'autres recettes). Egoutter les morilles, bien les rincer à l'eau claire.
Dans une sauteuse, faire revenir les morilles quelques minutes avec un petit peu d'huile d'olive. Réserver.
2) Essuyer la sauteuse. Couper le seitan en petites tranches. Ajouter un peu d'huile d'olive dans la sauteuse et saisir à feu vif les morceaux de seitan, 2-3 minutes de chaque côté. Réserver.
3) Essuyer la sauteuse. Verser le vin blanc dans la sauteuse, faire chauffer (feu moyen et sans couvercle) pendant une vingtaine de minutes jusqu'à ce que le vin blanc ait réduit des 2/3.
Ajouter le jus de trempage réservé plus haut ainsi que la crème et les morilles. Laisser mijoter doucement pendant une dizaine de minutes.
Ajouter les tranches de seitan sur le reste des ingrédients dans la sauteuse (sans tout mélanger), laisser cuire une dizaine de minutes encore.
4) Servir bien chaud sur des tagliatelles. Saler et poivrer à l'assiette.
Si vous réalisez une recette de fête 100% végétale ce mois-ci, pensez à la proposer au défi cuisine du site CuisineVG.fr, pour lequel nous faisons partie du jury : le lien pour aller sur le défi cuisine (et pour voir les autres recettes déjà proposées)
On espère que la recette vous plaira !
Et vous, avez-vous prévu des plats végé sur votre table de fête ? Racontez-nous dans les commentaires ci-dessous, on veut tout savoir ;)
Pensez à nous retrouver sur notre page Facebook
Olivia