Brochettes de tempeh mariné au sirop d'érable et pommes de terre dorées
Des brochettes que je vous conseille fortement, cette recette est en passe de devenir un must dans ma cuisine tellement j'ai trouvé ça bon ! La photo ne dégage pas du tout d'ambiance festive, mais franchement je verrais très bien ces petites brochettes sur ma table de Noël en guise d'accompagnement pour l'apéritif. En dehors des fêtes, on peut déguster ces brochettes avec une poêlée de légumes ou une grosse salade, un repas parfaitement équilibré :)
La brochette est simplement composée de petites pommes de terre dorées et de tempeh mariné, une marinade aux saveurs sucrées mais équilibrées grâce à la sauce Tamari (la sauce Tamari qui, je vous le rappelle, est une sauce soja fermentée, on la trouve en magasin bio). Tout cela se marie à merveille !
Si vous ne connaissez pas encore le tempeh, c'est une préparation d'origine indonésienne à base de fèves de soja fermentées. Pas du tout comme le tofu, qui lui est obtenu à partir du "lait de soja" que l'on fait cailler. Ici, le tempeh contient les fèves en entier, elles sont fermentées grâce à un champignon qui va produire des moisissures similaires à celles des fromages type brie, tout autour des fèves, et on obtient une sorte de gâteau compact. Au goût c'est un peu moins neutre que le tofu, le tempeh a un goût un peu de champignon, de noix... Il est très intéressant nutritionnellement du fait de sa fermentation, mais aussi parce qu'il contient des fibres et beaucoup de protéines végétales. Je n'ai jamais tenté de le fabriquer maison, mais il semble que cela soit assez facile à faire finalement à ce qu'en dit Melle Pigut (je vous invite à consulter sa recette ici). Moi je l'achète en magasin bio au rayon frais.
Ingrédients pour 2 personnes
100g de tempeh nature
1CS de sauce Tamari (ou sauce soja)
2CS de sirop d'érable
1cc de sel du trappeur*
300g de petites pommes de terre (ma variété préférée : la ratte du Touquet)
Huile d'olive
Sel et poivre
Des piques à brochette
Préparation
1) La veille (ou au moins 1 heure avant de préparer les brochettes), couper le tempeh en cubes (de la taille d'une bouchée, pas plus gros). Verser et mélanger dans un bol la sauce Tamari, le sirop d'érable et le sel du trappeur. Ajouter les dés de tempeh. Bien mêler afin que la marinade imprègne tout le tempeh.
2) Laver et frotter les pommes de terre (la peau des rattes est très fine, on peut la laisser). Couper en morceaux de même taille (de la taille d'une bouchée également).
Faire chauffer une poêle avec de l'huile d'olive, verser les morceaux de pommes de terre dans la poêle lorsqu'elle est bien chaude. Remuer de temps en temps et faire cuire à feu moyen/fort pendant une quinzaine de minutes. Ajouter le sel et le poivre et mélanger dans la poêle.
3) Dans une deuxième poêle, faire revenir à feu vif le tempeh avec un peu d'huile d'olive (ne pas mettre la marinade, on veut que les dés de tempeh deviennent croquants).
4) Assembler les brochettes et servir encore chaud. Vous pouvez les préparer un peu à l'avance et placer les brochettes dans un plat à four que vous ferez réchauffer au dernier moment au four (mais pas d'étape au frigo sinon vous risquez de perdre le côté croustillant de la recette).
*Le sel du trappeur (ou "mélange du trappeur") est un mix d'épices, de sucre d'érable et de sel que l'on trouve dans certaines épiceries et sur internet. Je l'adore !
Pensez à vous abonner à notre newsletter (cf. la colonne à droite du blog) pour être au courant des prochaines recettes (bientôt des recettes de fêtes !) et à notre page Facebook
Olivia