Sobacha au thé vert
Cela fait plusieurs mois que je voulais vous parler d'une boisson que je consomme souvent et que je trouve très agréable à déguster, aujourd'hui je prends le temps de vous donner "la recette" avec quelques photos :)
Il s'agit du sobacha, une infusion de graines de sarrasin torréfié (= kasha) très consommée en Asie. En langue japonaise "soba" signifie "sarrasin" et "cha" le "thé".
En France, le sarrasin est célèbre surtout grâce à ses galettes au blé noir, mais au vu de toutes ses qualités nutritionnelles on aurait intérêt d'intégrer bien plus ces graines dans notre alimentation quotidienne ! Surnommé parfois "blé noir", le sarrasin est pourtant naturellement sans gluten, un avantage certain pour les intolérants, les allergiques ou tout simplement pour varier les apports en céréales. Il est très riche en antioxydants (à nous la jeunesse éternelle !), en vitamines et en minéraux (notamment en magnésium). Consommé sous forme d'infusion, il garde toutes ses qualités nutritionnelles, on prêterait même à l'infusion de kasha des vertus détoxifiantes, car elle pourrait aider au transit digestif et à réguler la glycémie. Comme cette boisson est exempte de théine ou de caféine, elle peut être consommée tout au long de la journée, froide ou chaude.
Vous pouvez trouver des sachets tout prêts de "sobacha" en magasin, mais franchement vu la simplicité de la recette, je vous conseille d'économiser vos sous et de faire votre sobacha vous-même à la maison !
J'apprécie tout particulièrement le sobacha au thé vert, qui consiste à simplement ajouter à votre infusion un sachet de thé vert, les deux saveurs se marient très bien ensemble !
Ingrédients
Compter 1 à 2 cuillères à café par personne de kasha (ou du sarrasin grillé à la poêle 2 à 3 minutes)
De l'eau très chaude (100°C)
Facultatif : un sachet de thé vert
Préparation (2 façons)
Verser simplement les graines de kasha dans une théière et ajouter l'eau chaude. Laisser infuser entre 5 et 10 minutes.
Pour une version au thé vert : ajouter le sachet de thé vert 2 minutes avant la fin de l'infusion sobacha.
OU
L'infusion peut se faire à froid : verser les grains de kasha et l'eau, laisser infuser à température ambiante pendant une à deux heures.
Astuce : vous pouvez mettre les graines de kasha dans un sachet de thé vierge pour pouvoir l'infuser plus tard, sur votre lieu de travail par exemple !
J'anticipe, vous allez me demander "mais que fait-on des grains une fois qu'ils ont été infusés ?"
;)
Soit vous les jetez, soit vous pouvez les utiliser en cuisine, tout dépend de la quantité de graines que vous avez fait infuser. L'utilisation la plus simple est d'ajouter les grains aux salades composées, vous pouvez aussi les mixer avec des légumes (courgette par exemple) et improviser des boulettes végétales. Sachez que le sarrasin se marie merveilleusement bien avec ... l'huile de noisette ! Pensez-y pour vos assaisonnements ;)
>> Si vous avez d'autres idées pour réutiliser ces grains infusés, n'hésitez pas à nous en faire part en commentaire ! <<
J'espère que cette boisson vous plaira et que vous l'adopterez comme moi !
Pour ne rien louper de nos publications et de nos actus, pensez à nous rejoindre sur notre page Facebook.
Olivia
On attend vos idées pour utiliser les graines infusées... ;) En voici déjà une très sympa d'une de nos lectrices :
on peut aussi mixer les graines infusées avec un peu de lait végétal (j'aime avec du lait de coco mais amande, soja ou avoine, ça doit le faire) et de la cannelle, du gingembre, de la vanille et manger la crème obtenue au petit déjeuner