Sobacha au thé vert

Publié le par Anna et Olivia

Sobacha au thé vert

Cela fait plusieurs mois que je voulais vous parler d'une boisson que je consomme souvent et que je trouve très agréable à déguster, aujourd'hui je prends le temps de vous donner "la recette" avec quelques photos :)
Il s'agit du sobacha, une infusion de graines de sarrasin torréfié (= kasha) très consommée en Asie. En langue japonaise "soba" signifie "sarrasin" et "cha" le "thé".

En France, le sarrasin est célèbre surtout grâce à ses galettes au blé noir, mais au vu de toutes ses qualités nutritionnelles on aurait intérêt d'intégrer bien plus ces graines dans notre alimentation quotidienne ! Surnommé parfois "blé noir", le sarrasin est pourtant naturellement sans gluten, un avantage certain pour les intolérants, les allergiques ou tout simplement pour varier les apports en céréales. Il est très riche en antioxydants (à nous la jeunesse éternelle !), en vitamines et en minéraux (notamment en magnésium). Consommé sous forme d'infusion, il garde toutes ses qualités nutritionnelles, on prêterait même à l'infusion de kasha des vertus détoxifiantes, car elle pourrait aider au transit digestif et à réguler la glycémie. Comme cette boisson est exempte de théine ou de caféine, elle peut être consommée tout au long de la journée, froide ou chaude. 

Vous pouvez trouver des sachets tout prêts de "sobacha" en magasin, mais franchement vu la simplicité de la recette, je vous conseille d'économiser vos sous et de faire votre sobacha vous-même à la maison ! 

J'apprécie tout particulièrement le sobacha au thé vert, qui consiste à simplement ajouter à votre infusion un sachet de thé vert, les deux saveurs se marient très bien ensemble !

Sobacha au thé vert
Sobacha au thé vert
Sobacha au thé vert
Sobacha au thé vert
Sobacha au thé vert

Ingrédients
Compter 1 à 2 cuillères à café par personne de kasha (ou du sarrasin grillé à la poêle 2 à 3 minutes) 
De l'eau très chaude (100°C)
Facultatif : un sachet de thé vert

Préparation (2 façons)
Verser simplement les graines de kasha dans une théière et ajouter l'eau chaude. Laisser infuser entre 5 et 10 minutes.
Pour une version au thé vert : ajouter le sachet de thé vert 2 minutes avant la fin de l'infusion sobacha.
OU
L'infusion peut se faire à froid : verser les grains de kasha et l'eau, laisser infuser à température ambiante pendant une à deux heures. 

Astuce : vous pouvez mettre les graines de kasha dans un sachet de thé vierge pour pouvoir l'infuser plus tard, sur votre lieu de travail par exemple ! 

J'anticipe, vous allez me demander "mais que fait-on des grains une fois qu'ils ont été infusés ?"
;)
Soit vous les jetez, soit vous pouvez les utiliser en cuisine, tout dépend de la quantité de graines que vous avez fait infuser. L'utilisation la plus simple est d'ajouter les grains aux salades composées, vous pouvez aussi les mixer avec des légumes (courgette par exemple) et improviser des boulettes végétales. Sachez que le sarrasin se marie merveilleusement bien avec ... l'huile de noisette ! Pensez-y pour vos assaisonnements ;)

>> Si vous avez d'autres idées pour réutiliser ces grains infusés, n'hésitez pas à nous en faire part en commentaire ! <<

J'espère que cette boisson vous plaira et que vous l'adopterez comme moi !
Pour ne rien louper de nos publications et de nos actus, pensez à nous rejoindre sur notre page Facebook.
Olivia

On attend vos idées pour utiliser les graines infusées... ;) En voici déjà une très sympa d'une de nos lectrices :

on peut aussi mixer les graines infusées avec un peu de lait végétal (j'aime avec du lait de coco mais amande, soja ou avoine, ça doit le faire) et de la cannelle, du gingembre, de la vanille et manger la crème obtenue au petit déjeuner

Cathy

Publié dans Boissons, Sans gluten, Détox

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Merci beaucoup de votre réponse . Je commence à suivre vos recettes qui ont l'air très appétissantes
Répondre
V
Bonjour, <br /> une petite question, est ce qu'il est possible de préparer des graines grillées à la poêle en avance ? et si oui, quelle est le délai de conservation ?
Répondre
A
Bonjour Virginie, oui on peut tout à fait griller un peu les grains à sec au préalable, ça se conserve très longtemps à l'abri de l'humidité (jusqu'à plusieurs semaines !)
R
j'ai mis les graines infusées dans mon pain :D<br /> ni vu ni connu !!!<br /> comment ça va chez vous,?? ça pousse??pas trop long cette attente??<br /> des bisous les filles et bon wend ! <3
Répondre
R
Je voudrais savoir si je peux prendre du sarrasin en infusion car je suis sous sintrom merci de votre reponse
Répondre
F
Bonjour, <br /> Question bête, mais les graines sont-elle calorifique ?
Répondre
A
Bonjour Fraisia <br /> Les graines de kasha sont très complètes nutritionnellement. Côté calories, c'est à peu près similaire à du riz
R
le sarrasin était en train d'infuser avant que tu ne postes ta recette !!! :D :D<br /> merci les filles et meilleurs voeux à vous !!! <3<br /> des bisous
Répondre
A
En connexion subliminale !!! ;) grosses bises Rese, meilleurs voeux ♥
P
Ça y est je bois mon bol de sobacha avec plaisir. J'adore le sarrasin. Je me demande encore ce que je vais faire de mes graines infusées! Les passer à l'extracteur? Merci les sœurs gourmandes.
Répondre
M
Merci pour cette découverte ! J'ai arrête le thé matinal au profit d'une infusion au gingembre et citron et je suis ravie de tester cette nouvelle idée, d'autant que le katcha est très présent dans ma cuisine quotidienne. Très bonne journée à vous deux
Répondre
E
J.ai decouvert le sobacha il y a peu et il a vite remplace le the que je trouve maintenant trop apre ... <br /> c.est 1 produit qui merite d.etre connu ! <br /> Merci pour cet article.
Répondre
F
Moi qui apprécie fort le thé, je trouve cette recette très originale. Vos précisions sur les bienfaits du kasha et ses qualités nutritionnelles sont également intéressantes. Merci pour ce partage.
Répondre
A
Merci pour ton message :) bises
A
Désolée, une erreur: saveur d'une galette de sarrasin aux œufs (et pas au beurre!) ...
Répondre
A
Bonjour,<br /> Tisane de sobacha tous les jours... Je conserve les graines infusées au réfrigérateur (se gardent sans problèmes une petite semaine) et lorsque j'en ai suffisamment, je les fais doucement dorer à feu très doux (ça attache vite) dans une poêle à l'huile d'olive (beurre pour Mr...). <br /> Deux œufs au plat ou mollet dessus et vous avez la saveur d'une galette de sarrasin au beure dans le palais. <br /> Sans œufs, en accompagnement de légumes divers et variés.<br /> Mes graines de sobacha me procurent ainsi un à deux plats vite faits pour deux par semaine.<br /> Je précise que le kasha se trouve en vrac dans la plupart des magasins bio.
Répondre
A
Bonjour Agnès <br /> Tu es une habituée du sobacha :) On note tes astuces pour réutiliser les graines en repas ! Merci<br /> Passe une bonne journée, à bientôt
T
Je connaissais le mugicha, thé d'orge torrefié, delicieux glacé, mais pas le sobacha ! Merci pour cette belle découverte !
Répondre
R
mais trop excellente cette recette !!<br /> dès demain je m'y mets!!! j'adoooooore le sarrasin !<br /> merci les filles :*
Répondre
R
Cela me rappelle le genmaïcha (thé vert aux graines de riz soufflées) !<br /> Il me faut tester cela avec du Sencha, j'adore tellement le sarrasin.
Répondre
A
Oh oui le genmaïcha ici on adore ça :)
C
on peut aussi mixer les graines infusées avec un peu de lait végétal (j'aime avec du lait de coco mais amande, soja ou avoine, ça doit le faire) et de la cannelle, du gingembre, de la vanille et manger la crème obtenue au petit déjeuner
Répondre
A
C'est une très chouette idée Cathy ! Merci :)
R
merci cathy pour l'idée !!! j'essaierai ;)