Tartines aux fèves et à la crème fromagère {vegan}
Autant que je peux, je fais attention à l'environnement. Pendant mes études, j'ai eu la chance de suivre des cours sur l'environnement. J'ai rencontré des personnes formidables et passionnées (autant mes profs que mes camarades de classe). J'étais outrée d'apprendre que pour la simple raison que certains animaux "gènent" nos profits, on décide de les supprimer... Pour "rire", à la fac,je voulais créer un front de prostestation pour l'oursonne Cannelle...
C'est aussi pendant mes études que j'ai entendu parler pour la première fois de l'huile de palme, dont on ne parlait pas encore à l'époque. J'ai commencé à limiter mes déplacements automobiles (quand c'était possible bien sur !). J'ai aussi entamé une réflexion sur ma façon de consommer. Exit les fruits étrangers qui peuvent être produits en France (bye bye les tomates du Maroc, les fraises d'Espagne, les concombres de Belgique...). Ensuite je me suis attaquée aux pesticides et autres gentilles choses horribles. J'ai alors essayé de consommer bio autant que possible, et aujourd'hui je suis passée au tout bio (enfin presque, la bière préférée de mon chéri ne se trouve qu'en supermarché... vous m'imaginez : fréquenter le supermarché pour : des bières !!).
Bizarrement, maintenant que j'habite en ville, je peux aller "plus loin" dans ma démarche et finalement, assez facilement : je me déplace quasiment qu'en transports en commun ou à pieds, je fais mes courses dans une petite épicerie bio, je suis abonnée à un système de panier de légumes bio... J'ai troqué mes produits ménagers par du vinaigre blanc (impossible de m'en passer maintenant), du marc de café, du bicarbonate, du savon de marseille naturel (et sans huile de palme !!)... J'achète en vrac au maximum et je recycle mes sacs en papier. Je suis loin du "zéro déchet" de Béa Johnson, mais je réduis autant que je peux. Et finalement tout ça n'est pas aussi contraignant qu'on pourrait le croire :)
Depuis plusieurs mois, je ne consomme plus de chair animale, et quasiment plus de produits laitiers. Si, comme moi "avant", vous ne voyez pas le rapport entre la consommation de produits animaux et l'environnement, allez jeter un oeil -ici-. Et je dois avouer que de ce côté là, mon porte-monnaie me dit merci.
Je suis loin d'être irréprochable... Mais qui l'est ? Je tente à mon niveau de faire au mieux. J'essaye d'être comme le colibri de cette légende améridienne que Pierre Rabhi aime à raconter : un jour il y eut un immense incendie de forêt, les animaux étaient tous terrifiés et impuissants. Seul le petit colibri allait chercher quelques gouttes d'eau avec son bec... Un de ses compagnons lui dit : "Colibri, tu n'es pas fou, tu ne réussiras jamais à éteindre ce feu..." et le colibri répondit : "je le sais très bien, mais je fais ma part".
Maintenant que vous en savez un peu plus sur moi et mon mode de vie, voici ma recette !
Ingrédients
180g de fèves fraîches écossées
1cc de zaatar (mélange d'épices - retrouvez notre recette ici pour le réaliser facilement à la maison)
2CS d'huile d'olive
2cc de gomasio (cliquez ici pour le fabriquer vous-même)
4CS de crème de tofu lactofermenté (ou de yaourt soja nature)
1 pincée de fleur de sel
du poivre du moulin
2cc de levure maltée
des tartines de pain de campagne
Préparation
Faire cuire les fèves à la vapeur pendant 15 minutes.
Les laisser refroidir.
Enlever la peau des fèves.
Écraser les fèves avec l'huile d'olive, le gomasio et le zaatar.
Mélanger la crème de tofu lactofermenté, la fleur de sel, la levure maltée et le poivre.
Faire griller les tartines de pain de campagne.
Tartiner de la crème et ajouter de la pâte de fèves.
Servir et déguster aussitôt.
Pour nous suivre sur notre page Facebook, c'est par ici
Tags cuisinevg.fr : fèves, gomasio, soja, zaatar
Anna
*******
Avec cette recette nous participons au concours organisé par le super site Végémiam pour fêter son 1er anniversaire !! Végémiam, si vous ne connaissez pas encore, c'est un site (orchestré par nos talentueuses copinautes Lili, Julie et Estelle) qui regroupe les meilleures recettes végétariennes/végétaliennes du web !! Un tableau de magnifiques photos qui donne vraiment faim ! :)