Cake au chocolat et au tofu soyeux (sans œuf ni beurre)

Publié le par Anna et Olivia

Cake au chocolat et au tofu soyeux (sans œuf ni beurre)

Un cake au chocolat pour le goûter des enfants, ça fait toujours l'unanimité nous sommes bien d'accord ;) Mais OUST la tonne de beurre, les mauvais sucres, les farines raffinées etc ... et place à un ingrédient très tendance, je cite... le tofu soyeux !
Pour ceux qui ne sont pas encore habitués à ce dérivé du soja, le tofu soyeux est tout simplement un aliment "magique", il a une texture crémeuse très intéressante pour cuisiner sans toutefois avoir de goût prononcé, on peut donc l'utiliser dans tout type de recettes, aussi bien salées que sucrées. Il est pauvre en calories, mais le plus important c'est qu'il est intéressant nutritionnellement : très riche en nutriments et particulièrement en protéines. 
Concernant le tofu, d'une manière générale, je vous conseille vivement de privilégier le tofu à base de soja français et bio, ainsi exempt d'OGM et bien mieux pour l'environnement. Certains tofus sont fabriqués directement dans le sud de la France, tout près des lieux de production ! (je pense aux marques Sojami et Soy notamment)
Dans ce cake au chocolat, le tofu apporte du moelleux. Il remplace le beurre et même les oeufs !
Place à la recette : 

Ingrédients
120g de chocolat noir
300g de tofu soyeux
100g de sucre complet (sucre de fleur de coco pour moi)
150g de farine complète (moitié de farine de petit épeautre complet pour moi)
1/2 sachet de poudre à lever (ou de levure chimique)
2 CS d'huile neutre (+ de l'huile pour le moule à cake si besoin)
1 pincée de sel

Préparation
1. Faire fondre le chocolat (au bain-marie ou au four à micro-ondes avec un peu d'eau).
2. Fouetter le tofu soyeux et le sucre afin d'obtenir une crème bien lisse. 
3. Verser dans un saladier la crème de tofu/sucre, le chocolat fondu et mélanger. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger. 
4. Verser la pâte à gâteau dans un moule à cake préalablement huilé (sauf si votre moule est en silicone, pas besoin d'huiler !).
5. Faire cuire dans le four préchauffé Th 6 ou 180°C pendant 20 à 30 minutes. 
Laisser refroidir avant de démouler. 

Variante sans gluten : remplacez simplement la farine par de la farine complète de riz et prenez de la poudre à lever sans gluten. 

Source : Cuisine et dépendances
Pour nous retrouver sur notre page Facebook, c'est par ici
                                              Tags cuisinevg.fr : cake, tofu, tofu soyeux, chocolat
Olivia

*****
Pour imprimer la recette ou la télécharger (format PDF) :

Cake au chocolat et au tofu soyeux (sans œuf ni beurre)

Recette testée et approuvée par nos lectrices !

Ma première recette à base de tofu soyeux ! Et la 1ere d'une longue série :)
Merci il était délicieux !!!

Fanny

Après plusieurs essais de gâteaux au chocolat ratés, enfin une réussite ! J'aurais du savoir que la réponse se trouvait sur ce blog ;-) C'était moelleux et fondant à souhait ! Pour plus de gourmandise, j'ai rajouté des pépites de chocolat et de la noix de coco. Merci pour la recette !

Carlotta

J'ai testé cette recette légèrement revisitée hier: j'ai remplacé 30% de la farine par de la poudre de noisettes et, n'ayant plus d'huile neutre, je n'en ai tout simplement pas mis. Résultat: DE-LI-CIEUX! Et ça m'a convaincu de l'utilisation du tofu soyeux en patisserie à la place du mélange oeuf-crème/ beurre.fromage. Génial!!! :)

Eli

Publié dans Sans lactose, Gâteaux, Chocolat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonjour,

Au vue de la photo c'est exactement la consistance QUZ j'aime des gâteaux.
J'ai doublé les doses pour un anniv. Malheureusement leq cakes sont compacte et on sent à peine le chocolat... Dommage, tout mes ingredients sont Bio. J'ai peiné à rendre la crème lisse au début.
Répondre
F
Excellente recette que je viens de tester, merci beaucoup! J’ai fait la version sans gluten mais j’ai mi une pArt de fécule de pomme de terre de peur que cela ne s’émietter trop: ce n’était pas nécessaire en fait car au contraire cela a rajouté un côté un peu plus « mastic ». Excellent quand meme!
Répondre
C
bonjour , je viens de tester ,
une recette extra moelleuse merci beaucoup tout le monde à aimer .par contre j ai juste mis 80 grs de sucre fleur de coco c'est suffisant :)
bonne journée
Répondre
G
Bonjour
Je suis nouvelle j'adore le tofu soyeux
J'ai fais votre gâteau pourriez vous me dire pour combien de personne
Merci
Bon weekend du premier mai
Répondre
A
Bonjour Gifi, je dirais que cela dépend de votre faim !! Comptez 6 à 8 parts environ... Un bon week-end à vous aussi !! :)
Olivia
C
Miam, pour ma part j'ai fait la recette avec de la farine complète de Kamut (ou blé des pharaons) et la cuisson au vitaliseur de Marion... Quelle réussite, je recommencerai!
Répondre
L
Je cherchais une bonne recette de gâteau au chocolat végétalien et chouette alors,je viens de la trouver.Un tout grand merci.
Répondre
M
Je vais tester ! merci à vous.
Répondre
L
C'est la première fois que j'utilise du tofu soyeux, et je trouve que c'est un ingrédient très agréable à travailler! :)

Mon gâteau a cuit en 30 min et n'a pas beaucoup perdu de son volume! La prochaine fois je forcerai plus la dose de chocolat et je rajouterai des noix ou noisettes, au nom de la gourmandise!
Ma boîte faisait 400g et j'ai tout utilisé, et ça n'a pas changé la recette à mon avis ( sauf peut-être qu'il est légèrement friable).

Le gâteau est très moelleux et aéré, un vrai plaisir!
Je valide cette recette sur toute la ligne! :)
Répondre
E
Merci pour cette recette ! Le gateau est à tomber !
Répondre
S
Merci pour cette recette, cela fait un moment que je voulais essayer le tofu soyeux, je ne regrette pas =)
Répondre
L
Merci, je decouvre je teste et j'adore ! Je lai fais avec 30% de noisette comme cité précédemment.
Répondre
B
J'ai du loupé quelque chose... Impossible de mélanger la pâte avec les quantités indiquées. J'ai du plus que doubler la quantité de tofu. Au prix où coûte le tofu soyeux c'est un cake de luxe!!!
Répondre
L
Depuis une semaine j'ai réalisé trois fois cette recette qui est simple rapide et très bonne.
J'ai testé avec plusieurs farine riz, blé, petit épeautre la prochaine fois je tente la châtaigne. Je rajoute souvent des noix et ou des pépites de chocolats.

Merci beaucoup
Répondre
M
c'est une super recette ! cake bien moelleux et pas trop sucré ! ;-) merci les filles !!!
j'ai utilisé mon pot de 400 gr de tofu soyeux et j'ai augmenté proportionnellement les autres quantités. Pour la farine, mélange de 60 % de T45 et 40 % de farine de graines de souchet (sans gluten, riche en fibre, phosphore, potassium et magnésium). cuisson 45-50 min dans un moule à cake long de 30 cm. je le referai avec de la farine de petit épeautre puis avec de la farine de châtaigne....
mica67
Répondre
A
Merci beaucoup du retour Mica :) Jamais testé à la farine de châtaigne ici, mais de nombreux lecteurs oui (en coupant un peu avec une autre farine par contre je crois) et cela semble leur avoir plu ! Anna utilise la farine de souchet de temps en temps
Bonne journée, à bientôt
M
Bonjour ! J'ai testé la recette sans gluten il y a quelques semaines, c'etait raté !!! Je la renouvelle aujourd'hui, avec un peu plus de levure et moins de sucre. Je vous en dirais des nouvelles :)
Répondre
L
Merci pour la recette bien que ici nous l'avons trouvé pas mauvais mais trop lourd et compacte. Je ne referai pas.
Répondre
A
Merci du retour Larissa ! Quand ça ne plaît, il faut le dire ;)
A bientôt, bonne journée
A
un super goûter!! moelleux et bien gourmand! ce sera également un excellent petit déj pour demain! merci pour ce partage!
Répondre
A
Merci du retour Adeline :) bonne soirée !
C
Bonjour,

Je viens de faire ce cake qui a un très bon goût. En lisant les commentaires, j'ai moi aussi fait quelques modifications en mettant 100 g de farine et 50 g de poudre de noisettes. La seule chose dérangeante c'est qu'il est redevenu tout plat en refroidissant. Je l'ai cuit 35 min à 180 °C chaleur tournante et il me semble qu'il manque un peu de cuisson. Je recommencerais très bientôt en le cuisant plus longtemps. Merci pour la recette.
Répondre
C
Bonjour,
Recette testée et réussie avec de la farine d'orge mondé et du chocolat à 80% de cacao, tous deux offrant un IG bas. De plus le chocolat étant plus fort, cela corse un peu le goût, car je trouve que le tofu soyeux a un peu tendance à affadir les plats. J'ai simplement rajouté une bonne cuillère à soupe de purée de noisette et j'en ai profité pour remplacer les 2 CS d'huile neutre par l'huile naturellement présente dans mon pot de purée de noisette. Un régal véritable ! Merci pour votre partage.
Répondre
A
Bonsoir Carol merci pour ton message ! Je vais me renseigner sur la farine d'orge mondé car je ne connais pas du tout, merci pour les idées ;)
A bientôt, Olivia
D
un vrai bonheur ce cake! merciiiiii!
voilà ma version avec de l'huile de coco pour un petit goût coco bien chouette!
http://tartineetconfiture.over-blog.com/2015/08/cake-choco-tofu-sans-oeuf-ni-beurre.html
Répondre
M
Bonjour,

Quelle farine sans gluten ou alternative puis-je utiliser pour avoir une bonne texture ?
Répondre
A
Bonjour Mélanie
Plusieurs de nos lecteurs/trices réalisent ce cake en version sans gluten (je vais l'ajouter dans l'article car tu n'es pas la 1ère à nous poser la question), il suffit simplement de remplacer la farine par de la farine de riz et de mettre de la levure sans gluten. Les retours avec cette version étaient très bons, bonne texture, cake ayant bien levé.
N'hésite pas à revenir nous dire tes impressions ;)
Bonne journée, à bientôt
B
Je viens de faire la recette et le cake est vraiment très bon ! Hyper moelleux !
Bravo et merci pour cette belle recette facile et rapide à faire.
Répondre
A
Merci pour ton retour !! :)
Passe une bonne journée à bientôt
F
Merci pour cette excellente recette que je viens de faire ! Même si je l'ai un peu adaptée (farine de maïs au lieu de farine complète et quelques gouttes d'extrait de vanille), c'est de loin le meilleur gâteau au chocolat que j'ai mangé ! Recette à garder précieusement. Bravo et encore merci.
Répondre
G
Très bonne recette, nous nous sommes régalés ! Merci!
Répondre
A
Merci beaucoup pour cette recette ! je l'ai adaptée en sucrant avec 50g de sirop d'érable uniquement, utilisé pour moitié du chocolat noir à la fleur de sel et de la pâte de cacao pure (100% cacao, non-sucrée), de la farine 110 et un peu de farine de sarrasin pour le goût "noisette", + un peu de fleur de sel. La légère amertume du chocolat corsé relevé par la pointe de fleur de sel et du sarrasin, adouci par un peu de sirop d'érable, rend le tout très séduisant! et surtout, le cake est magnifique, assez dense et très moelleux, tendre et très légèrement humide. J'ADORE ! Merci beaucoup. La prochaine fois je teste avec de la noix de coco et du sucre de coco !
Répondre
A
(et je n'ai mis qu'une seule cuiller à soupe d'huile neutre, + 1 cuiller à soupe de lait de soja)
V
excellent , tout mon ptit monde s'est régalé .merci bcp
Répondre
C
merci pour votre site qui regorge de super recette et notamment de ce gâteau au tofu.
1er essai et super :-)
j'ai mis un peu moins de farine que j'ai remplacé par de la poudre d'amende
pour ne pas mettre de matière grasse, j'ai mis de la compote (mon chéri peut comme ça en profiter)
un régal pour tte la famille
génial !
bonne journée :-)
Cathy
Répondre
A
Merci à toi Cathy pour ce que tu nous dis là, ça nous fait très plaisir :) A bientôt !! Bonne journée
E
J'ai testé cette recette légèrement revisitée hier: j'ai remplacé 30% de la farine par de la poudre de noisettes et, n'ayant plus d'huile neutre, je n'en ai tout simplement pas mis. Résultat: DE-LI-CIEUX! Et ça m'a convaincu de l'utilisation du tofu soyeux en patisserie à la place du mélange oeuf-crème/ beurre.fromage. Génial!!! :)
Répondre
A
Bonsoir Eli merci beaucoup du retour, ça fait toujours très plaisir à lire :)
La poudre de noisettes a dû apporter un certain moelleux au cake, et la noisette se marie si bien au chocolat que ça devait être très bon !
Bonne soirée à bientôt !
M
Ça me tente ! :D
petite questions, on en a pour environ combien de part en rectangle ? :)
Répondre
A
On obtient un cake de taille standard, donc je dirais 6 à 8 parts (plus ou moins selon le degré de gourmandise)
;)
Bonne journée à bientôt
W
Fait aujourd'hui et c'est effectivement délicieux !! Je me suis permise de déposer la recette sur mon blog : http://trythiswenniroc.canalblog.com/archives/2015/02/02/31450043.html
Merci pour le partage !
Répondre
L
trèèès agréable en bouche, bien moelleux, bien tendre : une recette à refaire sans hesitation !
Répondre
A
Merci Cécile du retour ici ;) Gros bisous !
C
J'ai mis 100g de farine de châtaigne et 50g et de farine complète et ce fut un régal ! Très moelleux et vraiment pas gras. À refaire ! Merci
Répondre
A
Merci du retour Claire ! C'est une très bonne idée la farine de châtaigne, je ne doute pas que cela devait très bien se marier avec le chocolat ;)
Bonne soirée, à bientôt !
Olivia
V
J'ai testé cette recette pour mon tout premier gâteau sans oeufs, sans beurre et avec du tofu soyeux. C'est vraiment bon. Néanmoins, je ne sens pas trop le goût du chocolat, peut-on mettre la plaquette entière de chocolat (soit 200 gr) ? Merci pour cette supère recette !
Répondre
V
Merci à toi pour votre réponse. Je testerai et je vous dirai !
A
Bonjour Virginie je pense que tu peux essayer de mettre 200g de chocolat sans trop modifier la texture du gâteau, tu peux également tester avec une tablette de chocolat corsé.
Merci à toi du retour :)
Bonne journée à bientôt
Olivia
A
Bonjour, j'aimerais faire ce gâteau car j'ai du tofu soyeu mais malheureusement il me manque 60g de tofu pour faire cette recette, par quel ingrédient végétal pourrais-je le remplacer? de la crème de soja ça irait? merci!
Répondre
A
Bonjour ! Super !! Merci beaucoup du retour :) :)
Bon week-end, à bientôt
Olivia
A
Bonjour, j'ai testé hier, j'ai donc remplacé les 60g de tofu soyeux manquant par de la crème de soja et ça a très bien fonctionné. J'ai d'ailleurs fais votre recette en version sans gluten en utilisant de la farine de riz complète et de la levure sans gluten. Je n'ai rien rajouté d'autre pour que ça tienne et ça marche : cuisson parfaite, ça a bien levé et ça tient bien. Votre recette est délicieuse, celle-ci je la garde pour la refaire car j'adore et puis c'est très facile, il y a peu d'ingrédient c'est un vrai plus. merci!
A
Bonjour ! Oui vu la quantité 60g vous pouvez remplacer le tofu soyeux par de la crème végétale, de soja cela ira très bien je pense.
Vous nous direz si ça a marché et si ça vous a plu ! :)
Bonne journée à bientôt
Olivia
C
Après plusieurs essais de gâteaux au chocolat ratés, enfin une réussite ! J'aurais du savoir que la réponse se trouvait sur ce blog ;-) C'était moelleux et fondant à souhait ! Pour plus de gourmandise, j'ai rajouté des pépites de chocolat et de la noix de coco. Merci pour la recette !
Répondre
A
Oh merci Carlotta du retour c'est trop gentil !! Je suis touchée par ton compliment :)
Pépites + noix de coco, une super idée !
Bonne journée à bientôt
Bises
Olivia
M
Bonjour ! :)

J'aime beaucoup cette recette de gâteau, on m'a chargée d'en faire un végé pour un anniversaire !
Peut-on mettre une banane au milieu de la pâte et la faire cuire ensuite ?
Je me demande comment placer ce fruit qui se marie si bien avec le chocolat !
Merci ! :)
Répondre
M
Merci beaucoup pour ta réponse !
Ca me servira la prochaine fois ! :)
A
Bonjour Marie peut-être que je te réponds trop tard... En effet la banane serait un délicieux + à ce cake, personnellement je la couperais en rondelles et la mélangerait à la pâte directement. Bonne journée à bientôt
Olivia
N
Très bien fait ! Ce gâteau est très delicieux. Je dois faire cuire immédiatement !
Répondre
G
Les photos sont superbes, je suis ravie que la recette vous ait plu !
Répondre
A
Merci à toi Gaëlle, pour cette recette extra !! et pour ton compliment c'est très gentil... :)
Passe une bonne journée, à bientôt
Olivia
F
Ma première recette à base de tofu soyeux ! Et la 1ere d'une longue série :)
Merci il était délicieux !!!
Répondre
A
Une fois qu'on a testé le tofu soyeux dans les desserts, c'est tellement bluffant que ça devient la base de nos gâteaux en cuiz n'est ce pas ;)
Bonne journée à toi Fanny, à bientôt !
L
Magnifique ton cake Olivia, j'imagine parfaitement ça texture fondante en bouche, hum... :)
Merci pour ce partage chocolaté !
ANdréa
Répondre
A
Merci Andréa ! :) Bonne journée biz
N
Très belle recette! merci!
Répondre
A
Merci Natalia :)
D
Un gâteau que je réalise souvent. Pour toutes les raisons que tu as cité et surtout c'est tellement pratique a utiliser ^^ ! Aucun complexe a en manger plus d'une part (comment ça on voit la gourmande ?) ! Les photos sont sublimes en tout cas. Bises
Répondre
A
T'es gourmande Delphine on l'avait bien compris !! ;)
Merci tu es gentille
Je te souhaite une bonne journée, bisous
Olivia
S
Dis donc, mais c'est un gâteau magique aujourd'hui ! :-)
Je crois que je vais me laisser tenter, est ce bien raisonnable ? ....
Répondre
A
Magiquement bon pour la ligne et les papilles ;) Tout à fait raisonnable de s'en payer une tranche ! :D
Passe une bonne journée Caroline gros bisous
Olivia
N
Je suis venue voir cette merveille plus prés...
Répondre
A
AAaah il te tente ce cake tout choco hein !! :) Gros bisous Marion !
Olivia
L
Je teste rapidement
Répondre
A
:)
L
J'adore !!!!! Une recette encore sur ma liste a tester
Répondre
A
Merci Armelle je te souhaite une bonne journée bisous !!
Olivia
M
peut changer une recette, idem pour moi la faute de frappe.
Répondre
S
Humm ça met l'eau à la bouche tout ça!! Bon, le tofu soyeux , je n'en trouve pas, c'est bien dommage, voilà ce que c'est d'habiter au fin fond de nulle part :) Bise!
Répondre
S
Ahh Super, il faut que je jette un œil là dessus alors! Merci pour l'info ;) Bizoo
A
Ah mince, mais tu sais que tu peux réaliser ton tofu soyeux toi-même ? Cf le blog de Loetitia ;) http://loetitiacuisine.com/2013/02/19/tofu-soyeux-maison/
Pas encore testé, mais il suffit de lait de soja et de vinaigre blanc, ça paraît assez simple à faire soi-même.
Bonne soirée Sonia bisous :)
Olivia
B
Oh je piquerais bien cette part là : elle me tend les bras non ? :-p
J'ai une recette de cake quasiment identique, avec de la purée de pomme en plus.
Tout le monde adore à la maison : et c'est tellement plus léger que les gâteaux au chocolat "classiques". On peut en manger autant qu'on veut ! Ou presque ;-)
Belle journée Olivia :-) Bisous <3
Répondre
A
C'est avec plaisir que je partagerais ce cake avec toi Britt :D
Et comme tu dis, on peut en manger autant qu'on veut ! (tant qu'on écoute sa faim, pas de soucis il paraît !! hihi)
Bonne soirée bisous :)
Olivia
L
Le tofu soyeux est divin dans les gâteaux ! Et en particulier au chocolat je trouve !
Gourmand et léger, aucune raison de s'en priver hein ? Moi aussi j'en prendrais bien un petit bout ... ;-)
Plein de bisous gourmands les soeurs ! Et passez une belle journée !
Répondre
A
C'est vrai que tofu et chocolat font bon ménage :) Merci de ton passage Lyne gros bisous !
Olivia