Makis ou roulés de pain de mie au fromage à raclette {Atelier 750g Qui veut du fromage}
La semaine dernière j'ai eu le plaisir de participer à un atelier 750g à Paris autour du fromage, organisé par le collectif "Qui veut du fromage". Par équipes de 4, nous devions travailler autour d'un fromage qui nous était imposé au départ, avec un certain choix d'ingrédients, pour réaliser des recettes "snacking" (facile à manger, sur le pouce). C'était une sorte de battle, à la façon TopChef ! C'était super rigolo d'y participer :)
Notre équipe de choc, composée de Valérie du blog "Marcia Tack", Karen du blog "Dans mon nid", Carole du blog "Les casseroles de Carole", Steffy (une des gagnantes du concours organisé par le site Quiveutdufromage.com) et moi (Olivia), devait travailler sur le fromage à raclette RichesMonts. Après avoir garé ma voiture dans un parking -hyper- loin des locaux de l'atelier 750g, m'être perdue dans les rues de Paris (tssss...), avoir couru parce que j'étais de plus en plus à la bourre, je suis finalement arrivée avec plus de 3/4 d'heure de retard à l'atelier... Accueillie très gentiment par Chef Damien, j'ai été mise rapidement au parfum de notre défi par mes co-équipières. Sur les 3 recettes à créer, 2 étaient déjà en cours : des brochettes noix de st Jacques/pomme verte/raclette/chorizo accompagnées d'un caramel (divin !) au gingembre et jus d'ananas (la recette ici), ainsi que des croquettes de pommes de terre avec un coeur de raclette (à tomber par terre tellement c'était bon !) accompagnées d'une compotée de poivron rouge. Il restait une recette à trouver, et pour tout avouer, 3/4h après le début du défi il ne restait plus grand chose de disponible sur la table des ingrédients... à part des pâtes et... du pain de mie ! J'ai rapidement pensé à des roulés de pain de mie, dans le style des makis japonais. Ensuite l'équipe s'est attelée à trouver une idée de garniture pour ces roulés à la raclette...
Finalement le hasard fait souvent bien les choses, ces makis étaient excellents, rapide et facile à faire, c'est sûr c'est une recette que je referai chez moi ! Parfaits pour l'apéro, vous pourrez les proposer accompagnés d'une petite sauce (nous avons testé avec le caramel ananas gingembre qui allait avec les brochettes, trop bon !!).
Pour découvrir les autres recettes, allez faire un tour chez Marcia Tack, Karen et Carole.
Voici notre recette de makis revisités à la raclette et fourrés d'une salsa de tomates/poivron rouge, sur base de pain de mie :
Ingrédients pour 24 makis
6 tranches de pain de mie
Une quinzaine de tranches de fromage à raclette au poivre (RichesMonts pour nous)
Pour la garniture salsa :
3 tomates
1/2 poivron
1 oignon blanc
1 belle CS de tapenade noire
Le zeste d'un demi citron vert (facultatif)
Du film étirable
De la roquette et des petits piques pour décorer
Préparation
1) Salsa de tomates/poivron :
Eplucher l'oignon et le demi poivron. Couper en tout petits cubes l'oignon, le demi poivron et les tomates. Verser dans un grand bol, puis ajouter la tapenade noire ainsi que le zeste du demi citron vert : bien mélanger. Réserver.
2) Sur un plan de travail lisse et sec, aplatir chaque tranche de pain de mie à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, les tranches doivent être beaucoup plus fines et plus grandes qu'au départ. Découper les bords (les croutes empêcheraient de bien rouler les makis).
Disposer sur une plaque allant au four les tranches de pain de mie aplaties, recouvrir chaque tranche de raclette : n'hésitez pas à découper les tranches de raclette pour faire une sorte de montage, il faut qu'il y ait du fromage bien partout sur la tranche de pain !
Mettre au four pendant une bonne dizaine de minutes à 190°C (Thermostat 6/7) afin que le fromage commence à fondre (sans pour autant complètement fondre et faire des bulles comme lors d'une vraie raclette...).
3) Placer une tranche de pain de mie recouvert de raclette ramollie devant soi, disposer environ une cuillère à soupe de salsa sur la moitié du pain (bien tasser la salsa avec le dos de la cuillère).
Commencer à rouler, de manière très serrée, à partir du côté ou vous avez disposé la salsa jusqu'à l'autre côté où il n'y a que du fromage.
Une fois le rouleau obtenu, le disposer dans du film étirable, l'enrouler comme un emballage de bonbon. Répéter l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients.
Laisser reposer au réfrigérateur pendant une demi-heure.
4) Une fois les rouleaux refroidis, les couper en 4 avec un bon couteau bien affûté.
Servir, sur une planche en bois, chaque maki avec une feuille de roquette fixée avec un pique (voir les photos ci-dessus).
Bon appétit !
De gauche à droite : moi (Olivia), Karen (Dans mon nid), Steffie, Carole (Les casseroles de Carole) et Valérie (Marcia Tack)
Un petit aperçu avant de se quitter des autres recettes de notre équipe :
Crédit photos : Studio Laurent Rodriguez
Pour nous suivre sur notre page Facebook, c'est par ici
tag cuisinevg.fr : maki
Olivia