Navets boule d'or glacés au sirop d'érable
Hello !
Le printemps et les envies de légumes nouveaux... C'est la pleine saison pour les navets boule d'or paraît-il, en tout cas ces petits navets jaunes sont superbes en ce moment dans ma Biocoop. Si vous n'avez pas l'habitude de manger cette variété de navets, sachez qu'ils sont plus doux et plus sucrés que les navets violets. Choisissez plutôt les petits, car les gros risquent d'être fibreux et/ou creux.
Je vous présente aujourd'hui une manière assez simple de sublimer les navets boule d'or, façon glacé au sirop d'érable, qui met bien en valeur les saveurs subtiles de ce légume racine.
Ingrédients pour 4 personnes
500g de navets boule d'or
1 cc de margarine végétale (ou d'huile neutre)
6 CS de sirop d'érable
Sel et poivre
Préparation
Laver et brosser les navets, je laisse la peau et enlève seulement les petits fils et la base des feuilles. Si la peau vous semble trop épaisse, vous pouvez l'éplucher avec un économe.
Couper les navets en deux, puis couper par le centre sur la longueur, un peu comme la découpe des pommes de terre en "potatoes" (vous voyez ce que je veux dire ?).
Faire chauffer une grande casserole, ajouter les navets, recouvrir d'eau aux 3/4 des légumes. Ajouter la margarine et 4 cuillères à soupe de sirop d'érable. Faire cuire à feu moyen avec un couvercle, remuer de temps en temps. L'eau va s'évaporer petit à petit, en faisant de la mousse : ça caramélise ! Cela peut prendre une bonne vingtaine de minutes.
Lorsque les navets commencent à devenir translucides et qu'il reste un peu d'eau, ajouter 2 cuillères à soupe de sirop d'érable, laisser mijoter jusqu'à ce que l'eau disparaisse totalement.
Saler et poivrer au moment de servir.
Note : je réalise souvent cette recette, et parfois je ne mets pas de matière grasse, sachez que ça fonctionne très bien aussi :)
Pour nous retrouver sur notre page Facebook c'est >par ici<.
Bonne semaine, à bientôt
Olivia