Crumble salé aux noix de pécan, noisettes, amandes

Publié le par Anna et Olivia

 

Le crumble en version salée est épatante ! Je pense que cette entrée super gourmande surprendra vos convives :)

Je suis récemment allée déjeuner pour la première fois chez Itsy Bitsy à Lille (trop mignonne cantine végétale et healthy tenue par trois copines), en entrée il était proposé un crumble automnal avec plein de noisettes et autres graines torréfiées, plein de saveurs, qui m'a donné envie d'en réaliser chez moi, je pense que c'est un plat que je referai de temps en temps, so good !
Vous pouvez varier la garniture sous la pâte à crumble, ici c'est surtout la recette du crumble qui est à retenir, c'est tellement délicieux !! 
Pour la garniture j'ai choisi des légumes de saison, mais vous pouvez globalement y mettre n'importe quels légumes rôtis au four avec un peu d'huile, des herbes et des épices. Je trouvais intéressant d'avoir un fond de purée, car cela permet de ne rater aucune miette ;) 
C'est une entrée que je verrais bien composer notre menu de Noël... Les noix de pécan donnent une dimension assez festive je trouve. 

Ingrédients pour 6 parts :

- Pour le crumble :
30g de noix de pécan
30g d'amandes et de noisettes mélangées
20g de graines de tournesol
10g de graines de sésame
100g de farine de riz complet
10g de levure maltée en paillettes
100g de margarine végétale
Poivre

- Proposition de garniture : 
De la purée de pommes de terre (environ 500g)
Des cubes de butternut (précuits au four avec un peu d'huile d'olive et des épices de votre choix, l'équivalent d'une petite courge butternut)
Poêlée de champignons aux châtaignes (un peu d'huile d'olive, un oignon émincé, 250g de champignons de Paris coupés en lamelles, 150g de châtaignes, et en fin de cuisson une cuillère à soupe de sauce tamari/ou à défaut : de vinaigre balsamique)
30g de raisins secs (préalablement trempés toute une nuit dans 10ml de sauce tamari + 10ml de sirop d'érable + 20 ml d'eau)
Persil frais

- Au moment de servir :
Huile d'olive ou huile de noix
Persil
Fleur de sel

Préparation :

- Crumble :
Faire chauffer doucement dans une poêle les noix de pécan concassées grossièrement, les amandes et les noisettes afin de les torréfier. Ajouter dans un deuxième temps les graines de tournesol et les graines de sésame, laisser chauffer quelques minutes en remuant de temps en temps. 
Dans un grand bol, mélanger la farine avec la levure maltée et les graines et noix torréfiées. Poivrer.
Faire ramollir la margarine (ne pas la faire fondre complètement) et l'ajouter au bol d'ingrédients secs : mélanger à la main afin d'obtenir un sable grossier.

- Garniture :
Dans des plats individuels allant au four (ou des ramequins), tapisser le fond d'un peu de purée de pommes de terre, répartir les cubes de butternut, les champignons, les châtaignes, les raisins secs et le persil.

Recouvrir généreusement de pâte à crumble.

Faire cuire dans le four préchauffé à 180°C (Th 6) pendant 20 à 30 minutes (bien surveiller la cuisson, car selon la taille des plats utilisés le temps peut varier).

Au moment de servir, verser un filet d'huile d'olive ou de noix, quelques pluches de persil et un peu de fleur de sel. Déguster chaud. 

 

Je vous donne rdv sur notre page Facebook où nous partageons nos recettes, nos coups de , des concours, actu etc... 
Une bonne journée et bon week-end !
Olivia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Ca a l air vraiment très bon. Merci
Répondre
M
Bonsoir Anna et Olivia,
La "levure" de riz complet, ce ne serait pas de la farine plutôt ?
Belle recette, elle me tente beaucoup !

Mag Galette (Roule Galette)
Répondre
A
Bonjour Mag merci beaucoup !!! En effet c'était farine et non levure !! Je viens de modifier...
Belle journée à bientôt
Olivia
L
Ohlala, ça a l'air si bon !
Répondre