Chocolats fourrés à la pâte d'amande maison

Publié le par Anna et Olivia

Chocolats fourrés à la pâte d'amande maison

Il y a quelques années, lors d'un échange de cadeaux de Noël, je recevais un kit pour faire des calissons. J'avais testé et vu la simplicité des recettes proposées dans ce livre, j'avais partagé ici mes essais.
Cette année, j'avais envie de renouveler l'opération mais en version chocolat. Et puis je suis tombée sur la recette de pâte d'amande de Jujube. Sa recette m'a semblé encore plus facile que mes recettes de calissons. Ni une, ni deux, j'ai réalisé sa recette pour faire des petits chocolats fourrés à la pâte d'amande.
J'ai ajouté de l'eau de fleur d'oranger pour aromatiser. Du rhum aurait bien parfumé ma pâte d'amande je pense, mais je testerai plus tard quand bébé ne sera plus dans mon ventre. J'avais également pensé à de l'huile essentielle spéciale cuisine à l'orange, mais idem, étant enceinte, je préfère ne pas tenter pour l'instant.
La pâte d'amande maison est juste à tomber ! Mon chéri a déjà trouvé plein d'idées pour utiliser la pâte d'amande maison : des cornes de gazelle, des fruits déguisés...

J'ai ajouté des amandes mondées sur les chocolats. Vous pouvez les oublier ou les remplacer d'autres fruits secs ou séchés (noisette, cranberries, pistaches, raisins secs...), de la poudre d'amande...

Chocolats fourrés à la pâte d'amande maison

Ingrédients
Pour la pâte d'amande :

300g de poudre d'amande complète
300g de sucre glace
50ml d'eau + 10ml d'eau de fleur d'oranger (ou uniquement 60ml d'eau)

Pour les chocolats fourrés à la pâte d'amande :
la pâte d'amande
200g de chocolat noir
des amandes mondées (facultatif)

Préparation de la pâte d'amande :
Mixer rapidement la poudre d'amande pour qu'elle soit bien fine.
Mélanger la poudre d'amande et le sucre glace.
Ajouter l'eau et l'eau de fleur d'oranger.
Mélanger du bout des doigts.
Former une boule.
Si la pâte d'amande est collante, ajouter 10g de poudre d'amande et 10g de sucre glace.

Préparation des chocolats fourrés à la pâte d'amande :
Prendre la moitié de la pâte d'amande et l'étaler sur 1 centimètre d'épaisseur sur un plan de travail propre.
A l'aide d'un petit emporte-pièce de votre choix, couper des morceaux de pâte d'amande et réserver. Faire la même chose avec le reste de pâte d'amande.
Au bain-marie, faire fondre le chocolat.
Mettre un par un les morceaux de pâte d'amande dans le chocolat et les enrober de chocolat à l'aide d'une cuillère à chocolat (ou une fourchette).
Déposer les chocolats à la pâte d'amande sur une plaque à pâtisserie et ajouter une amande sur le chocolat (avant qu'il ne soit pris).
Laisser les chocolats prendre.

 

Et vous, qu'avez-vous prévu comme petites douceurs à offrir (ou juste à grignoter comme ça !) pour les fêtes ?

Anna

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je ne pensais pas que faire des chocolats a la maison était aussi simple.
Répondre
M
Ça à l'air délicieux!!! MIAM<br /> <br /> Bonne journée et bons préparatifs pour le réveillon du 31 décembre<br /> <br /> Et surtout bon appétit ;)<br /> <br /> http://blog.la-pigiste.com
Répondre
D
wow ils sont beaux!!<br /> je devais en faire avec du gâteau à la banane du magasin asiatique (c'est une genre de pâte verte et sucrée, je ne sais plus à base de quoi c'est !! mais c'est vegan!) mais je n'avais pas pensé à mettre un petit kekchose dessus, c'est tout bête mais ça rend trop bien!!
Répondre
D
et voilà je les ai faits!!<br /> en fait je voulais mettre des cerneaux de noix, mais ils étaient plus gros que les chocolats ^^<br /> http://veganvalkyrie.canalblog.com/archives/2016/12/28/34738577.html
M
hummmmm c'est super simple à faire et ici on adore la pâte d'amande, merci pour ces jolies bouchées !<br /> <br /> biz<br /> manue :)
Répondre
C
Bonjour future maman <br /> Merci de vos explications. Je ne pensais pas que faire des chocolats a la maison était aussi simple. Trop tard pour cette année, je penserai a vous l'annee prochaine au moment de faire les cadeaux.
Répondre