Veggie bowl au quinoa d'Anjou, asperges vertes et courgette
Aujourd'hui, nous vous présentons une nouvelle recette de veggie bowl, très complet qui constituera un repas gourmand mais très sain à la fois ! Le concept des veggie bowls, c'est d'assembler plusieurs légumes, céréales, salades, légumineuses, graines etc... dans un récipient de type assiette creuse, petit saladier (d'où le nom "bowl" !).
Natasha, auteure du blog Echo verts, nous a de nouveau proposé de participer à l'éco défi du mois de mai, avec d'autres blogueuses, et c'est avec grand plaisir que nous avons accepté !
Surtout que son défi est très fastoche pour nous : "manger local et végétal".
Fastoche, on a dit ? euh ... oui je respecte les saisons et j'ai la chance de vivre dans une région maraîchère... mais... j'aime l'avocat, les bananes, le chocolat, j'adore l'ananas, je suis mono-maniaque de gomasio, je suis addicte au thé et au café... ah ouai en fait pas si local que ça !
En y réfléchissant un peu plus, je me rends compte que le 100% local n'est pas non plus totalement insurmontable. Ce genre de défi est vraiment intéressant car il nous pousse à faire de l'introspection, à regarder d'un autre oeil notre alimentation.
Comme je vous l'ai dit, je vis dans une région maraîchère où je trouve de magnifiques fruits et légumes. J'ai découvert le succédané torréfié qui remplace avantageusement le café par exemple. Les infusions peuvent faire l'affaire à la place du thé (en Anjou je trouve plein de mélanges d'infusions délicieuses). Les fruits exotiques ? Allez, attendons encore un petit peu et régalons-nous de fraises, d'abricots, de pêches plates (mes préférées !)... Le gomasio que j'affectionne tant ? Remplaçons les graines de sésame par des graines de chanvre par exemple.
J'ai pensé à tout (enfin presque) pour ce défi. J'ai interrogé mon magasin bio (qui fait cueillette aussi) à propos des jolies courgettes repérées sur leurs étals. J'ai découvert qu'elles étaient cultivées dans leur jardin ("le jardin de l'avenir", c'est joli non ?), sous serre (parce que je ne vis pas sous les tropiques non plus, mais serre basique -non chauffée, plants en pleine terre et bio-).
Un petit bémol pas local tout de même dans ma recette... le gomasio. Je l'aime tellement que je l'ai utilisé de façon instinctive. Alors que j'aurais très bien pu saler mon plat avec de la fleur de sel de Guérande et ajouter des graines de chanvre de France pour que ma recette soit 100% locale. Mea culpa !
Vous voyez tout est faisable ! Dans mon veggie bowl, tous mes légumes (la choucroute y compris) sont cultivés à quelques kilomètres de chez moi (quand je dis "quelques kilomètres" c'est 10 maxi, je reconnais que je suis chanceuse à Angers).
Le quinoa a trouvé le climat de ma région très accueillant, on trouve donc du quinoa en Anjou. Mon huile de Colza est aussi d'ici et mon huile d'olive du sud de la France. Mon vinaigre aussi vient d'Anjou. Bon je vais arrêter de vous vendre ma région, vous allez finir par être jaloux ! ;-)
Place à la recette :
Ingrédients
250g de quinoa cuit d'Anjou
Une dizaine d'asperges vertes
Une courgette
4CS de choucroute crue
De la roquette
Huile d'olive
2CS de graines divers (tournesol, courge...)
Gomasio
Pour la sauce :
4CS de vinaigre de fruits (framboise par exemple...)
2cc de sirop d'agave
2CS d'huile d'olive
2CS d'huile de colza
Préparation
Laver les légumes.
Couper les queues des asperges et les faire griller dans une poêle avec de l'huile d'olive.
Râper la courgette (ou la passer au spiralizer si vous en avez un).
Mélanger tous les ingrédients de la sauce, réserver.
Déposer harmonieusement les légumes et le quinoa dans une assiette creuse ou dans un bol. Ajouter les graines et du gomasio. Napper de sauce.
J'espère que le défi de Natasha de "manger local et végétal" vous inspirera, qu'il vous donnera l'envie de réfléchir encore plus à la provenance de nos aliments, à la composition des produits achetés "tous faits" :)
Et vous, arrivez-vous à acheter local ? En quelles proportions ? Avez-vous réussi à identifier vos ingrédients qui viennent de loin ? Avez-vous trouvé des alternatives plus locales ?
Et la petite surprise pour finir, sachez que Natasha est en train de nous concocter quatre ebooks qui reprendront les 28 recettes réalisées par les blogueurs invités à relever cet éco-défi. Ils seront téléchargeables gratuitement à la fin du mois (et je peux déjà vous dire que les recettes sont vraiment très chouettes). Vous pouvez vous pré-inscrire pour les recevoir en avant première avec la newsletter de l'éco-défi par mail >ici<.
Pensez également à nous rejoindre sur notre page Facebook ;)
A bientôt
Anna