Pancakes à la farine de sarrasin et cacao (véganes et sans gluten)

Publié le par Anna et Olivia

Pancakes à la farine de sarrasin et cacao (véganes et sans gluten)

Il me semble que c'est la 1ère fois que je fais mes propres pancakes... Je me demande comment c'est possible, c'est tellement facile à faire (encore plus simple que les crêpes !) ! Prendre du temps pour soi le week-end est si agréable, on aurait tort de se priver de ces délicieux pancakes "healthy"... 
Je me suis très largement inspirée de la recette de ma copine Jujube, ne prenant pas grand risque en réalisant une de ses recettes, le blog de Julie est toujours une valeur sûre :) 
Je n'ai effectué que peu de modifications, un peu de sucre en moins, un peu de cacao non sucré en plus associé à la saveur de la farine de sarrasin, un mix qui fonctionne très bien et que j'apprécie particulièrement. A savoir que la farine de sarrasin ne contient pas de gluten, ce qui est parfait pour démarrer en douceur et légèreté la journée. 
Mais sarrasin/cacao peut aussi ne pas plaire, ce sont vraiment des saveurs spéciales... Si vous n'êtes pas fan du sarrasin, remplacez simplement cette farine par votre farine habituelle. 

Pancakes à la farine de sarrasin et cacao (véganes et sans gluten)

Ingrédients
250g de farine de sarrasin
40g de sucre complet
20g de cacao en poudre non sucré
1cc de bicarbonate de soude (ou de poudre à lever)
1 pincée de sel
500ml de lait de soja
50ml d'huile neutre + de l'huile pour la poêle

Préparation
Façon 1 : Le plus simple est de mélanger tous les ingrédients avec un fouet électrique (ou un robot avec fouet) ! 
Façon 2 : Si vous n'en n'avez pas, mélangez d'abord dans un saladier tous les ingrédients secs (farine, sucre, cacao, bicarbonate, sel).
Ajouter le lait végétal petit à petit tout en mélangeant progressivement avec un fouet (il ne faut pas tout mêler d'un coup sinon on aura des grumeaux). Lorsque le mélange est bien lisse, ajouter l'huile et mélanger encore. 
Cuisson : faire chauffer une poêle à revêtement antiadhésif, bien huilée (utiliser un pinceau pour répartir l'huile partout dans la poêle, ou un essui-tout imbibé d'huile). 
Lorsque la poêle est bien chaude, verser une louche de pâte au centre de la poêle, lorsque de petites bulles se forment sur le dessus du pancake, on peut le retourner (à l'aide d'une spatule par exemple). On laisse cuire 1 minute environ le 2ème côté. 
Répéter ainsi, en pensant à huiler régulièrement la poêle. 

A servir avec des fruits frais, de la pâte à tartiner au chocolat, de la purée d'amandes, saupoudré de copeaux de noix de coco, de copeaux de chocolat... 

Pensez à nous retrouver sur notre page Facebook 
Bon dimanche et bonne Saint Valentin à tous :)
Olivia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
On peut faire combien de pancakes avec cette recette?
Répondre
F
Ce serait bien de mettre aussi les quantités , pas juste le poids... merci, ça a l'air très bon!
Répondre
O
Bonjour, merci pour votre recette. Je viens de la réaliser. Elle est pas mauvaise du tout (moi qui n'aime pas la farine de sarrasin). Je l'ai faite par curiosité car je me demandais comment j'allais pouvoir "passer" cette farine qui n'est pas ma tasse de thé! :-D mais c'est vraiment mieux que dans du pain avec l'alliance du cacao! Merci
Répondre
A
Bonsoir Olivia, merci pour ton petit mot, contente que ces pancakes t'aient plu malgré leur goût de sarrasin ;)
A vrai dire j'ai fait aussi ces pancakes à la base pour me "débarrasser" de ma farine de sarrasin que je n'apprécie pas trop, avec le cacao ça passe bien !!
A bientôt
G
Votre blog est une belle découverte et je souhaite faire vos pancakes. Pouvez vous me dire à peu près combien de pancakes vous arrivez à faire avec cette recette? (c'est pour savoir si je divise les quantités). Merci. Bonne continuation et aventures gustatives!
Répondre
A
Bonsoir Genevieve, entre 10 et 15 pancakes !
Bonne soirée à bientôt :)
K
juste une question,quand vous parlez d'huile "neutre", laquelle suggerez vous ?! je n'en ai pas encore trouvé qui me convienne en patisserie...
Répondre
A
J'aime bien l'huile de pépins de raisin, mais comme elle est assez onéreuse, j'utilise plus souvent l'huile de tournesol pour ce genre de recettes (si le goût vous dérange, il en existe de l'huile de tournesol désodorisée)
E
Hello! Vos photos sont très belles! Ça me donne faim, miam miam
Répondre
A
Merci !! :*
Mais mets un lien vers ton blog quand tu commentes !!!! :D Petite timide !
P
Ils sont très beaux!
Répondre
L
J'aime beaucoup la farine de sarrasin dans les préparations sucrées, j'aime le goût subtil qu'elle apporte :)
Répondre
A
une gourmandise ces pancakes ,bisous
Répondre
S
Ils sont très appétissants ces pancakes!! J'adore cette couleur brune, qui me donne encore plus faim!!! :) :) Bon Dimanche!!!
Répondre
R
Ils semblent juste excellents ! Je suis une grande fan et adepte des pancakes :3
Répondre
C
Oh qu'ils sont beaux!
Répondre
L
Ils ont du faire des heureux ces pancakes !
Répondre
M
hummm top !! Bon dimanche bises
Répondre
M
de beaux et bons pancakes... miammm

bonne saint Valentin
manue :)
Répondre