Bol de carottes et pois chiches caramélisés

Publié le par Anna et Olivia

Bol de carottes et pois chiches caramélisés

Par un beau matin d'automne, j'ai décidé de ne plus manger de viande. Et ça fait déjà plus d'un an. Je n'étais pas une grande carnivore avant ça ceci dit, même si je ne peux pas nier que j'aimais la viande ! J'en limitais ma consommation car je ne trouvais pas ça très "naturel" et très écolo... 
En un an, je dois bien avouer que beaucoup de choses ont changé. Mon alimentation a radicalement changé (logique hé hé !!), mes goûts également... J'aime desormais les olives, le fenouil, le céleri... alors que je les boudais volontiers. Je ne les détestais pas non plus, mais je n'en rafolais pas mais ça c'était avant !! Et je rajoute du zaatar un peu partout (j'en suis tombée amoureuse !). Pour réaliser ce mélange d'épices vous-même, (re-)découvrez notre recette de zaatar maison >cliquez ici<
Je me sens également moins fatiguée (bon, relativisons car de ce côté j'ai également changé mon "rythme" quotidien, ce qui doit donc aussi jouer en ce sens). J'ai (un peu) moins de migraines. Mais je ne me leurre pas, le végéta*isme n'est pas non plus un "remède" miracle, même si ça peut aider.
Je me sens bien et mon alimentation est en harmonie avec mes idées et mon mode de vie.

Je me délecte devant des images de bols "veggie". J'ai flashé sur ceux du blog Coconut and Berries que je me suis empressée de "copier". Les légumes sont caramélisés et parfumés délicatement par les épices. Rien que de rédiger cet article, j'aurais envie de retourner aux fourneaux !

Et vous, avec quels ingrédients garniriez-vous votre bol "veggie" ?

Ingrédients (pour 4 bols)
6 carottes
250g de pois chiches cuits
2CS d'huile d'olive
1/2cc de cumin (en poudre)
1cc de zaatar (notre recette ici pour le réaliser soi-même)
1cc de sirop d'érable
1CS de jus d'orange
~
4 feuilles de blettes (ou 2 belles poignées d'épinard)
2 verres de boulgour

Préparation
Frotter les carottes sous l'eau et les couper en bâtonnets.
Dans un plat allant au four, mélanger les carottes, les pois chiches, l'huile d'olive, le jus d'orange, le sirop d'érable et les épices.
Cuire au four th7-200°C pendant 20 à 25 minutes.
Laver et détailler les feuilles de blettes.
Les faire fondre à feu doux dans une poêle avec un filet d'huile d'olive.
Faire gonfler le boulgour avec 4 verres d'eau bouillante dans un saladier couvert.
Servir dans des bols en répartissant les légumes (carottes et pois chiches), le boulgour et les feuilles de blettes.
En option : saupoudrer de graines de sésame.


 

Pensez à nous rejoindre sur notre page Facebook ! ;)
Anna

Publié dans Plats végétariens

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour ! Votre recette a vraiment l'air délicieuse ... mais les poids chiches est-ce que vous les cuisez en premier lieu ou pas?

Merci pour votre réponse :). Alice
Répondre
A
Bonjour Alice, on utilise des pois chiches déjà cuits (ceux en boîte ou bocal le sont déjà)
Si on utilise des pois secs, on les fait tremper puis cuire avant de les utiliser dans la recette
On espère avoir répondu à ta question
Bonne journée à bientôt
S
J ai préparé le bol carottes pois chiches, mais la cuisson au four a tout desseché les légumes
Répondre
S
Bonjour,

J'ai refait la recette avec tous les ingrédients cette fois-ci mais impossible d'avoir ce coté caramélisée comme sur la photo...
Répondre
S
J'avais la moitié des ingrédients...mais la recette est très parfumée et excellente! Promis, ce sera à refaire avec tous les ingrédients! merci pour vos recettes!
Répondre
P
J'ai fait cette recette ce soir avec succès. Je recommencerai en augmentant les quantités pour avoir plus de ''sauce''. Merci!
Répondre
K
Ca a l'air super bon, merci pour la recette ! Je vais la tester ce week end ;-)
Répondre
C
J'ai suivi le commentaire conseillant d'allonger la sauce... c'était judicieux ! 2caspe d'huile de pepin de raison ajoutées, triplé le jus d'orange, et remplacé le sirop d'érable par du miel de chataigne.
C'était très bon. A refaire, mais en augmentant encore le jus car il ne restait plus rien dans le plat. ça serait encore meilleur s'il restait un peu de sauce ;-)
Merci pour ces recettes.
Répondre
A
Merci pour le retour Caroline (on sent que tu es une gourmande ;) ) Passe une belle journée, bises
H
Bonjour,

recette très allégeante :)! Je l'ai testée mais malheureusement le premier essai ne fut pas concluant...
Sur votre photo du résultat on a l'impression que le jus a épaissi et enrobé les légumes... Je n'ai pas réussi à obtenir ça. Au final, chez c'était un peu fade et sec....

Cependant, je ne suis pas restée sur un échec ;)! En doublant les doses de liquides, en mettant un 1 CS de sirop d'érable, en ajoutant une gousse d'ail moyenne (et en mélangeant plusieurs fois pendant la cuisson), j'ai obtenu quelque chose de bien meilleur que ma première tentative.

Donc merci pour l'idée de recette même si de mon côté ça n'a pas marché au premier essai, le second fut une réuissite :).

Bonne continuation.
Hannao
Répondre
G
Délicieux ! Je me suis régalée hier soir avec cette recette ! Je l'ai vu sur votre page facebook et ça tombait bien, j'avais mis des pois chiches à tremper sans bien savoir ce que j'allais en faire ;)
Répondre
M
bonjour les 2 soeurs .
j ai aussi fait la transition du changement alimentaire .J ai d abord enlevé le lactose et gluten et mes migraines on disparu .Aujourd hui j ai détoxiné mon corps avec des jus de légumes et des fruits .J ai maintenant une peche d enfer .Je mange peu de lactose peu de gluten des jus verts tous les jours.Je mange des produits animaux en petite quantité et j equilibre mes menus avec des fruits des legumes crus ,des légumineuses des supers desserts .tout cela fait maison bien sur .Merci pour votre blog .Si vous avez des recettes crus je suis preneuse sans oublier les sauces hum ..
Répondre
A
Merci Muriel pour votre témoignage !
Promis, on pense à vous pour des petites recettes crues :-)
Bon dimanche !
M
Bonjour,

Recette testée et approuvée ce midi ! Je n'ai pas trouvé de feuilles de blettes chez le primeur, j'ai donc fait sans. Cela restait délicieux. Elle sera en ligne, avec un lien vers votre blog, jeudi prochain.

Bonne soirée,

Mm'Alice
Répondre
A
Hé hé ! Merci Alice !! Vivement jeudi que nous puissions découvrir ta version !
Bonne journée A bientôt (et à jeudi ;-) !!)
C
J'ai flashé sur cette recette et elle sera demain soir sur mon blog, avec un lien vers le vôtre naturellement. Merci pour le partage et à bientôt !
Répondre
A
Avec les évènements de ces derniers jours, j'ai même pas pris le temps de venir te répondre !! ... et te dire que je suis flattée et bien contente que ça t'ait plu ! :-)
J'ai adoré également. J'aime beaucoup les épices utilisées dans la recette (cumin = <3 )
Belle journée A bientôt
G
C'est quoi du zaatar ?
Répondre
A
Le zaatar est un mélange d'épices libanais, composé principalement de thym, de sumac et de sésame. Le mélange s'achète tout fait en épicerie fine, et c'est très bon !
Dans la présente recette, à défaut de zaatar vous pouvez le remplacer par de l'ail en poudre et des herbes séchées
A bientôt !
M
Merci pour cette idée, ce sera notre repas de ce midi :) je suis végétarienne depuis quelques mois et tous les jours je me félicite de ce choix, que je n'ai jamais regretté :) je me sens en phase avec moi-même et tellement plus "saine"
bonne journée ! et merci pour votre blog :)
Répondre
M
j'aime manger végétarien et celui plusieurs fois dans la semaine, j'ai en homme qui a été habitué à manger de la viande, il ne peut pas du tout s'en passer mais quand il n'en mange pas à un repas ça ne lui fait rien, je m'adapte aussi !!!!
en tout cas ce bol me tente, tout ce que j'aime dedans !

biz les filles
manue :))
Répondre
S
Hummmm ce plat est bien appétissant
Répondre
S
Super appétissant tout ça !! ;) Mon point faible lors de mon végétarisme, ce fut mes dents...C'est hélas ce qui m'a obligé à lever le pied...Un peu tard...Aujourd'hui je mange peu de viande mais un peu tout de même.... Voilà, bizoooo ;)
Répondre
E
Merci pour avoir essayé la recette! And Congratulations on over a year veggie!
Répondre
P
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.

Cordialement
Répondre