Saucisson vegan ou le saucisson de Calixte De Nigremont

Publié le par Anna et Olivia

Saucisson vegan ou le saucisson de Calixte De Nigremont

Le week-end dernier, nous participions aux Accroche-coeurs à Angers, il s'agit d'un super festival qui dure 3 jours, au programme plein de spectacles de rue, des concerts, des animations etc... parfois loufoques il faut l'avouer mais c'est ce que nous aimons des Accroche-coeurs ! Cette année, un étonnant défi était lancé aux festivaliers : un concours de conversation. Il s'agissait de tenir la conversation sur un thème choisi pendant 15 minutes, suivi d'un 2ème débat autour d'un thème tiré au hasard cette fois. Olivia a participé au pied levé et a choisi un sujet qui nous ressemble : "la cuisine végétarienne : privation ou délice ?" (la réponse c'est délice, biensur ;)). Le maître de cérémonie n'était autre que le célèbre Calixte De Nigremont ! Un débat très sympathique s'est suivi avec lui sur le thème de la cuisine végé, nous avons mis à mal ensemble certains préjugés, le public semblait intéressé :)
Est ensuite venu le tirage au sort du thème suivant... et c'est le thème du "saucisson" qui est tombé ! (hasard hum hum, nous soupçonnons les techniciens d'être des coquins !) Bon, se dépatouiller de cette question fût finalement facile, évoquant la possibilité de "végétaliser" quasi-n'importe quelle recette carnée (nous avons parlé de notre burger végé)... c'est ainsi que Calixte De Nigremont nous a mis au défi de lui concocter un saucisson végan ! Chose promise, chose due ;)
Voici donc notre saucisson végétal / Coucou Calixte De Nigremont !! 
A déguster sur du pain avec un confit d'oignon, avec une sauce tomate maison, ou encore en grillant les rondelles de saucisson pour garnir une salade composée. 

Ingrédients
150g de haricots blancs cuits
30g de pain dur (ou biscottes)
100ml de jus de légumes (ou jus de tomates ou lait végétal)
1cc de concentré de tomate
du liquide smoke (il s'agit de fumée liquide, ce n'est pas chimique contrairement à ce que l'on pourrait penser, on en trouve sur internet ou en boutique spécialisée)
1/2cc d'ail en poudre
1cc de graines de lin
1cc de farine de pois chiche (ou autre farine)
une belle pincée de fleur de sel

du film étirable spécial cuisson

Préparation
Humidifier le pain sec avec le jus de légumes.
Dans le bol d'un blender, déposer tous les ingrédients et mixer.
Sur le film spécial cuisson, déposer la préparation en formant un boudin.
Enrouler le film autour en serrant bien.
Tourner les extrémités pour bien fermer le saucisson.
Faire bouillir de l'eau dans une grande casserole.
Plonger le saucisson dans l'eau bouillante et laisser cuire pendant 5 minutes.
Egoutter et laisser refroidir légèrement le saucisson (pour ne pas se brûler).
Enlever le film délicatement.
Faire chauffer une poêle avec un peu d'huile d'olive.
Faire griller légèrement le saucisson.
Servir chaud ou froid.

Pour nous retrouver sur notre page Facebook, c'est par ici 
                                                                                     
Tags cuisinevg.fr : saucisson, saucisse
Anna et Olivia

Publié dans Apéro

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
C'est marrant de ne pas aimer la viande mais tout faire pour trouver un équivalent qui y ressemble plus ou moins, ça ne vaudra jamais un vrai bon saucisson pur porc
Répondre
A
Sur notre blog, on n'a jamais dit qu'on n'aimait pas la viande, non ?! Ce n'est pas un problème de goût. Mais de *CHOIX* de vie<br /> <br /> Santé, écologie, éthique, bienveillance... ♡ Il y a mille raisons de changer sa façon de manger au profit d'une alimentation végétale
L
J'ai testé cette recette aujourd'hui et ca n'a pas pris chez moi non plus. Apres 10 minutes de cuisson le "saucisson" emballé etait encore mou. J'ai "sauvé" la preparation en faisant des galettes fines revenues dans l'huile d'olive
Répondre
E
Je viens d'essayer ta recette et... ben ça n'a pas marché :( je ne comprends pas comment c'est censé tenir "debout", moi j'obtiens une sorte de bouillie qui ne se tient pas, et après cuisson aucun changement. Je me suis même demandé si ce n'était pas 50min (comme du seitan) au lieu de 5, mais pas mieux...<br /> Après je n'avais pas de film plastique cuisson alors j'ai enroulé dans du papier alu comme pour des saucisse de seitan, c'est peut-être ça l'erreur ? <br /> Je serais curieux d'avoir d'autres retours !
Répondre
E
Et vous n'avez bien fait cuire que 5min ??<br /> <br /> La prochaine fois je ferais la même en remplaçant le pain par de la farine de gluten, ça devrait mieux "coller" ;-)
A
Bonjour Eric !<br /> Nous, ça avait bien tenu... ça nous faisait une sorte de pâte malléable.<br /> Peut-être qu'il aurait fallu rajouter quelque chose de sec en plus (un peu plus de pain ou plus de farine de pois chiches)...?<br /> Pour l'alu, je ne sais pas si ça change quelque chose... peut-être que du coup c'est trop perméable...<br /> Désolée que ça n'ait pas marché chez vous. <br /> Les mystères de la cuisine... un coup ça fonctionne super... et une autre fois avec la même recette, ça n'est plus aussi réussi... ;-)<br /> Bonne journée !!
M
vraiment original !!!<br /> je cuisine souvent les légumes secs, on adore !<br /> <br /> biz<br /> manue :))
Répondre
L
Il a l'air aussi beau que bon, ce faux-cisson, j'en prendrais bien quelques fines tranches !<br /> La composition est très intéressante, et ce liquid smoke décidément m'intrigue beaucoup. Il faut que je m'en procure !<br /> Bises, bonne fin de semaine !
Répondre
L
Plutôt aussi bon que beau ;-)
C
Très intéressante cette recette de saucisson, merci pour le partage! Bonne soirée!
Répondre
S
Waow, il me donne carrément envie ce &quot;saucisson&quot; :) . à voir pour le liquide smoke!! <br /> Moi aussi je désapprouvais (lorsque j'étais complètement véggie que les industriels pensaient encore à appeler leurs produits, par exemple; &quot;saucisses végétales&quot;...et puis curiosité (et irritation) oblige, j'ai zieuté l'étymologie de ces mots... Bah, saucisse et saucisson servent à designer un met &quot;salé&quot;...J'ai trouvé cela carrément dommage, vu l'évolution su sens qui leur aura été donné au fils des années...Bizoo!!!
Répondre
M
Les légumineuses font toujours merveille pour remplacer la viande dans ce type de mets, je viens d'ailleurs de faire un végépaté aux lentilles assez convaincant. Après c'est sûr que le goût n'est pas vraiment celui de l'original mais ça tombe plutôt bien parce que moi, le saucisson et le pâté, j'aime pô ça.<br /> J'espère en tout cas que vous avez pu toucher des gens, et faire évoluer un peu les a-priori. Ce genre de dialogue, s'il se fait dans un esprit d'ouverture et de respect de l'autre est toujours très enrichissant! <br /> Bises et bonne fin de semaine
Répondre
L
Sympathique recette ! Bises
Répondre