Pizza à l'ail des ours, mozzarella di buffala et fromage de chèvre
Si vous connaissez un sous-bois humide près de chez vous, vous devriez vous y promener d'avril à juin... peut-être y trouverez-vous cette petite plante magique qui pousse à profusion dans les milieux très humides et boisés... il s'agit de l'ail des ours ! Cette plante médicinale dont les feuilles ressemblent à celle du muguet (qui lui est toxique en revanche)
et qui diffuse un délicat parfum d'ail, est un vrai trésor pour les papilles. Il fleurit à partir de mars-avril, ses fleurs sont petites et blanches à 6 pétales.
L'ail des ours recèle de nombreuses vertus (contre le mauvais cholestérol, il contribue à faire baisser la tension artérielle, a un effet dépuratif et antiseptique intestinal...) et il est riche en vitamine C.
Pourquoi ail "des ours" me direz-vous ? La saison de l'ail des ours correspondant à la fin de l'hibernation des ours, il paraît qu'ils en mangent après leur hibernation !
Important à lire :
Lors de la cueillette, il ne faut surtout pas le confondre avec le muguet ou le colchique d'automne : on les différencie par la forme des fleurs et surtout par l'odeur caractéristique d'ail ! Il faut savoir que les feuilles d'ail des ours sont assez souples alors que celles du muguet sont plus rigides, et celles des colchiques le sont encore plus que le muguet. Et tous deux sont très toxiques. Des arums peuvent également pousser mêlés à l'ail des ours, ils sont toxiques également ! On les distingue par les nervures sur les feuilles (la feuille d'ail des ours a des nervures parallèles alors que celles des arums sont pennées (lien wiki pour le schéma).
Attention, soyez donc vigilents lors de la cueillette !!
Une petite recette pour utiliser l'ail des ours en pesto rapide : après les avoir bien lavées puis séchées, on peut tout simplement hâcher très finement les feuilles (et même les fleurs paraît-il !), que l'on versera dans un bocal en verre. On recouvre l'ail des ours hâché d'une huile d'olive de qualité. On laisse mariner quelques jours au réfrigérateur, puis on déguste tel quel sur des toasts de pain grillé... Rien de plus simple et c'est délicieux !
J'ai la chance d'avoir près de mon travail un bois humide ! Avec ma tante et ma copine&collègue Murielle on en a cueilli pas mal même si c'est bientôt la fin de la saison (les fleurs sont presque fânées). J'en ai mis en bocal avec de l'huile d'olive comme expliqué plus haut, mais il me restait un saladier de feuilles à cuisiner.
En pizza c'est une tuerie !!
Je me suis inspirée de la recette de pizza à l'ail des ours du blog Cuisine campagne.
Ingrédients pour 4 personnes
1 pâte à pizza (maison ou du commerce)
1 boîte de tomates en dés
1 tasse d'ail des ours frais haché (ce qui équivaut à un saladier de feuilles)
2 boules de mozzarella di buffala
Du fromage de chèvre (en bûche pour moi)
Poivre du moulin
Huile d'olive
Préparation
- Préparer sa pâte à pizza
- Disposer la pâte à pizza étalée sur une plaque de cuisson.
Mélanger 1/2 tasse d'ail des ours haché avec les tomates au jus. Etaler sur la pâte cette sauce
sur la pâte.
Couper en dés la mozzarella, les disposer sur toute la pizza.
Emietter du fromage de chèvre sur toute la pizza (pour la quantité c'est vous qui voyez selon vos goûts !!).
Parsemer l'autre moitié de tasse restante d'ail des ours haché sur toute la pizza. Poivrer.
Verser un filet d'huile d'olive sur la pizza.
Faire cuire dans le four préchauffé Th 7 ou 210°C pendant une quinzaine de minutes (ou jusqu'à ce que le fromage prenne une couleur dorée).
A noter : si vous n'avez pas d'ail des ours frais à disposition, vous pouvez le remplacer par 4 cuillères à soupe de pesto d'ail des ours, ou de l'ail des ours séché (on en trouve au rayon épices de certains magasins bio).
Bon appétit !
Pour nous suivre sur notre page Facebook, c'est par ici !
Olivia