Boulgour aux champignons séchés et protéines de soja texturées (PST)
Coucou !
Aujourd'hui je vous propose un plat facile de tous les jours.
J'apprécie particulièrement les recettes composées d'ingrédients du placard uniquement (c'est notre cas ici). Même si j'aime beaucoup cuisiner les légumes de saison, je les prépare souvent à la vapeur (avec mon Micro Vap' Tupperware) ou les mange crus simplement assaisonnés. Du coup j'aime bien cuisiner des céréales/légumineuses pour les accompagner.
Pour un repas parfaitement équilibré, vous pouvez déguster ce plat de boulgour aux champignons et aux PST accompagné d'une généreuse portion de légumes de saison de votre choix (nous l'avons mangé avec une salade d'endives crues avec une vinaigrette à la moutarde).
Pour ceux qui ne connaissent pas les Protéines de Soja Texturées - PST pour les intimes (souvent indiqué comme tel dans les magasins bio ou spécialisés), vous devez sûrement vous demander ce que cela peut bien être...
Déjà le nom ne donne pas envie, qu'il soit abrégé ou pas, ça peut sembler "chimique" à premier abord !
En fait, les protéines de soja texturées sont fabriquées à partir de farine de soja déshuilée à froid (il n'y a pas d'autre ingrédient dedans que du soja ! choisir les PST bio et sans OGM et c'est parfait !). Elles sont souvent utilisées comme substitut à la viande dans les burgers, les boulettes, les légumes farcis, les nuggets, certaines sauces ou dans les plats cuisinés (raviolis, nems, chili sin carne). Pour les cuisiner, il faut les réhydrater avec du liquide (bouillon de légumes, sauce Tamari, eau de trempage des champignons, vin rouge, vin blanc...). Ensuite on peut les cuisiner comme on veut...
Comme les PST sont déshydratées, elles sont très pratiques à stocker, ça ne bouge pas dans le temps tant qu'elles sont stockées dans un lieu sec. Un autre intérêt, pas des moindres, son faible coût ! Et on en trouve même en vrac dans certains magasins bio :) Niveau nutrition, on est à environ 50g de protéines pour 100g de PST (c'est énorme !) et pourtant assez peu calorique.
Niveau goût, au départ cela n'a pas beaucoup de goût, mais une fois réhydratés dans un goûteux bouillon cela peut-être incroyablement délicieux, la texture/la mâche sont très agréables (choisir la forme des PST en fonction des recettes voulues, par exemple les PST en petits morceaux auront un effet "viande hachée" bluffante !)
Ingrédients (pour 4 parts)
30g de champignons séchés
50g de protéines de soja texturées (PST)
200g de boulghour non cuit
1 oignon jaune
1 gousse d’ail
1 CS d’huile d’olive
4 CS de sauce Tamari (ou sauce soja)
1 cc d’ail en poudre
Préparation
1. Faire bouillir 750ml d’eau. Dans un grand bol, verser les champignons séchés, les protéines de soja texturées et recouvrir de l’eau bouillante. Laisser gonfler pendant une quinzaine de minutes, avec un couvercle. Egoutter ensuite, réserver les champignons et les PST, récupérer l’eau de trempage des champignons qui est très parfumée, pour la suite de la recette.
2. Faire cuire le boulghour dans l’eau de trempage des champignons pendant une dizaine de minutes (ou selon les instructions du paquet).
3. Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle, ajouter l’oignon et l’ail émincés. Laisser cuire quelques instants, jusqu’à ce que les oignons commencent à prendre de la couleur.
Ajouter les champignons et les protéines de soja texturées, laisser saisir à feu moyen pendant une bonne dizaine de minutes, en remuant de temps en temps.
Ajouter dans la poêle le boulghour égoutté (vous pouvez jeter l’eau de cuisson/trempage), mélanger et laisser cuire encore une bonne dizaine de minutes (ou plus si vous aimez le boulghour un peu croustillant). Un peu avant d’arrêter le feu, ajouter la sauce Tamari et l’ail en poudre, bien mélanger.
Servir avec des légumes, une salade de crudités…
J'espère que cette recette vous plaira, n'hésitez pas à revenir me dire ce que vous en avez pensé si vous l'avez fait chez vous.
Je vous invite aussi à nous rejoindre sur notre page Facebook si ce n'est pas déjà fait !! :)
Très bonne journée à tou(te)s
Olivia