Pourquoi je ne mange pas d’œufs
Cela fait longtemps que j'ai envie d'écrire cet article. J'hésitais car nous avons vraiment cette volonté avec Anna de faire de ce blog un espace très positif, vous proposant des recettes et de la bonne humeur autant que possible, et aborder ce genre de sujets risque toujours de faire grincer des dents.
Et puis la révélation cette semaine de nouvelles images par l'association L214 prises en caméra cachée dans des élevages de poules pondeuses a été le déclic. C'était l'occasion d'en parler, après je me tais, promis, et je retourne à mes fourneaux ;)
Pour commencer, j'ai supprimé il y a quelques années (des années déjà, ça passe vite !) la viande et le poisson, la gélatine et petit à petit les produits laitiers (que je ne digérais pas, de toute façon), et........ les oeufs.
Autant pour la viande et le poisson, les gens comprennent plutôt bien la démarche, les produits laitiers également (pour ces derniers c'est même encore plus simple vu qu'il est notoire qu'ils ne sont pas si bons que ça pour la santé).
Mais en ce qui concerne les oeufs, je fais souvent face à des incompréhensions de la part de mon entourage. Mais oui, pourquoi je ne souhaite pas consommer d'oeufs ? "Cela n'engendre pourtant pas de souffrance aux poules, les oeufs sont pondus dans tous les cas, et puis les oeufs c'est bon pour la santé !"
L'incompréhension est encore plus grande lorsque les gens s'aperçoivent que je n'achète plus de biscuits de supermarché, de pâtes aux oeufs, etc... Cela passe souvent pour de l'extrémisme. Et le pire, c'est que je les comprends très bien. A première vue, ça peut paraître extrémiste.
Mais en creusant, la réalité est toute autre. Je n'agis pas par lubie, malheureusement...
Du coup, j'ai besoin d'apporter un peu d'information sur le sujet, à partir de ce que j'ai pu apprendre ces dernières années. Je ne voulais pas croire sur parole les sites véganes, je voulais vraiment être sûre de la réalité. Et ce que j'ai découvert est encore pire que ce que je pensais. Je me suis renseignée surtout auprès de sites dédiés aux éleveurs directement, via les directives européennes, les forums pour les agriculteurs etc... Mes sources de renseignements n'étaient donc pas "pro-protection animale à la base". L214 a fait un dossier vraiment très complet sur le sujet sur leur site aussi (lien ici).
Je ne force personne à lire mon billet bien sûr, sachez que j'ai essayé vraiment de le rédiger dans un souci "d'information", pas de sentimentalisme, pas d'images ni de termes choquants, juste les faits autant que possible. J'espère que personne ne se sentira "attaqué", je ne juge personne, on fait tous ce qu'on peut avec ce qu'on sait.
Règlementation sur le marquage des oeufs
Je pense que quasiment tout le monde est informé sur le marquage des oeufs (ou au moins en a entendu parler). Le mode d'élevage des poules pondeuses doit être clairement indiqué sur chaque boîte d'emballage, et sur chaque oeuf doit être inscrit un code : 0, 1, 2 ou 3 (suivi du code du pays, FR pour la France). Ces codes indiquent les conditions de vie des poules (ce qu'elles mangent, où elles vivent, etc...), si elles vivent en cage, dans un hangar sans lumière naturelle, si elles ont un accès à l'extérieur...
Code 3 "oeufs de poules élevées en cage" (gloups !)
Les poules sont entassées dans des cages, ne pouvant même pas étirer leurs ailes : compter jusqu'à 16 poules au mètre carré. Elles ne verront jamais la lumière du jour, ne sortirons jamais à l'extérieur.
Quand on sait que dans la nature, les poules aiment chercher un coin tranquille et une certaine intimité pour pondre leurs oeufs, mon coeur se brise lorsque je les imagine les unes collées aux autres, toute la journée sur des grilles de cages.
Et ces pauvres poulettes représente 68% des poules élevées en France. Enorme ce chiffre...
Et vu les conditions dans lesquelles les poules pondent, il y a lieu de se demander si leurs oeufs sont réellement bons pour nous... Quelle qualité pour l'oeuf qui a été pondu par une poule stressée, qui souffre, qui a été bourrée d'antibiotiques et de nourriture pleine de pesticides ?
Les oeufs code 3 sont partout !
Vous vous dites peut-être que cela fait belle lurette que vous n'achetez plus ces oeufs là. Malheureusement, il y a de grandes chances que vous en mangiez régulièrement, voire même tous les jours. Un peu à votre insu !
La plupart des aliments transformés contiennent des oeufs ou de la poudre d'oeufs (les allergiques confirmeront !), à défaut d'information contraire vous pouvez considérer qu'il s'agit d'oeufs code 3.
Sachez que dès qu'il y a transformation, il n'est plus obligatoire d'indiquer sur le produit fini l'origine des oeufs, ce n'est pas correct vis-à-vis du consommateur, mais c'est légal !
Pensez bien que les industriels ne vont pas se vanter d'utiliser ces oeufs là s'ils n'en sont pas contraints.
Vous trouvez donc des oeufs code 3 dans certaines gammes de pâtes, pâtisseries, confiseries, madeleines, muffins, brioches, crèmes dessert, crèmes glacées... plats préparés, quenelles, surimi, certaines sauces (sauce tartare, mayonnaise, béarnaise....).
Mais aussi lorsque vous allez au restaurant, vous fournir chez le traiteur, chez le pâtissier...
Je n'essaie pas de vous faire peur ou de vous décourager, mais juste que vous sachiez. On consomme, on a le droit de savoir, vous ne trouvez pas ?
Je suis atterrée de voir que les marques utilisent la mention "aux oeufs frais" sur leurs packaging, comme si cela avait de la valeur, alors qu'en réalité c'est vraiment de la m... !
Code 2 "oeufs de poules élevées au sol"
Il ne représente que 6% des poules pondeuses d'élevage. Pas de cages pour ces poules, mais elles vivent recluses dans des bâtiments fermés, sans jamais voir le jour de toute leur (petite) existence.
Avec des densités encore fortes tout de même, puisqu'elles peuvent aller jusqu'à 9 poules par mètre carré. Pas encore la panacée quoi.
Codes 0 et 1, ou le mythe de la poule heureuse
Pour ces 2 codes, les poules doivent avoir accès -lorsque le temps le permet- à un parcours extérieur, comptant un espace d'au moins 4 mètres carrés par poule (cela peut être plus pour certains labels, comme Nature et Progrès). Cela pourrait paraître presque idyllique comme ça.
D'après L214, "l'accès à l'extérieur n'est pas obligatoire avant que les poules aient 25 à 28 semaines selon les labels" (quasiment la moitié de leur vie en fait), je l'ai vérifié sur des sites d'aide aux éleveurs.
Du côté bâtiment, ça se corse un peu. En code 1, les poules peuvent être jusqu'à 9 poules au mètre carré, en code 0 le chiffre descend à 6.
A savoir que la différence entre le code 1 et le code 0 réside surtout au niveau de l'alimentation des poules pondeuses, en code 0 les poules recevront une alimentation biologique à 95% minimum, sans OGM (la poule s'en fout, c'est surtout pour la santé du consommateur quoi...), des différences aussi pour l'administration d'antibiotiques etc...
Une issue funeste dans tous les cas
Pour commencer, le taux de mortalité moyen en ponte est de 10%. Pour les 90% qui arrivent à survivre, leur destin reste le même :
Code 3, 2, 1 ou même 0... les poules terminent forcément à l'abattoir lorsqu'elles atteignent "l'âge de réforme".
Selon les labels, c'est environ une année (cela peut aller jusqu'à 2 ans grand max).
J'ai été choquée d'apprendre que dans le bio, censé être le moins pire, l'âge de réforme est de 67 semaines (soit un peu plus de 16 mois).
Même si la poule est encore capable de pondre des oeufs, elle devient de moins en moins rentable, alors elle est "recyclée" en bouillons cube, plats cuisinés, alimentation des animaux de compagnie...
Une poule peut vivre une douzaine d'année, aussi longtemps qu'un chien.
Sexage dans tous les cas
Les poussins mâles sont écartés de la production (broyage ou gazage). On a besoin de femelles pour pondre des oeufs, pas des mâles.
A noter que l'épointage des becs est autorisée, même dans le bio : privées de vie décente dans la nature, les poules peuvent développer des comportements agressifs et s'attaquer entre elles. Couper le bec des poussins est une pratique très répandue, afin d'empêcher que les poules ne se blessent ou ne se tuent... (et surtout pour ne pas impacter le taux de rendement...)
La fausse solution d'acheter des poussins en animalerie
Vous avez de l'espace dans votre jardin, vous aimeriez avoir une poule pour pouvoir consommer ses oeufs et pour qu'elle vous débarrasse de vos déchets alimentaires. Vous pensez bien faire en allant acheter un petit poussin trop mignon en animalerie.
Pour avoir des oeufs, il vous faut donc une poule et non un coq. En animalerie, vous aurez la possibilité d'acheter des poussins femelles. Les poussins mâles n'étant pas demandés, ils auront été éliminés à l'âge de quelques jours seulement (par broyage ou gazage).
En achetant en animalerie, on cautionne le sexage des poussins mâles :(
Sauvetages de poules de réforme
C'est une solution plutôt honorable, vu que toutes les poules pondeuses partent à l'abattoir au bout de 16 mois environ, il peut être possible de récupérer auprès des éleveurs directement ces poulettes destinées à l'abattoir, afin de leur offrir une seconde vie plus digne.
Certaines associations de défense des animaux (il y a des sites, comme celui de l'association Dignité Animale et des groupes sur Facebook pour cela !) proposent des actions groupées.
△ Suite aux révélations de l'enquête de L214 cette semaine, la préfecture de l'Ain a fait fermer le poulailler en question (le 27/05/2016), les bâtiments devant être vidés et nettoyés sous 3 semaines (à lire sur le site de L214). Ce qui signifie l'envoi à l'abattoir des 200.000 poulettes. De nombreuses associations ont demandé au Préfet d'entamer une collaboration pour tenter de sauver le plus grand nombre possible d'animaux. Je pense que nous en saurons plus dans les jours à venir sur la page Facebook de L214.
Si vous pensiez accueillir des poules dans votre jardin prochainement, c'est peut-être l'occasion !
L'autre solution : les alternatives aux oeufs
Pour ne pas arriver à toutes ces dérives, il y a la solution de réduire, voire d'arrêter de manger des oeufs.
Aujourd'hui, avec les nombreux sites de recettes que l'on trouve sur internet, il est vraiment facile d'adopter de nouvelles habitudes et recettes.
Mise à part pour les oeufs cuits seuls (à la coque, au plat etc...), il existe une alternative sans oeuf pour quasiment toutes les recettes ! On peut même faire des meringues, de la pâtisserie (pâte à choux et donc... des éclairs, religieuses, petits choux à la crème...), des macarons, des quiches, de la mayonnaise, des gâteaux, des cakes salés...
Et vous, est-ce que vous avez déjà tenté des recettes alternatives à des recettes tradi aux oeufs ?
J'espère que mon billet vous aura aidé à en savoir plus sur le sujet si ce n'était pas le cas !
N'hésitez pas à le partager autour de vous ;)
Je vous souhaite un bon week-end à tous, à bientôt
Olivia
PS : je tiens à remercier chaleureusement Angela pour son adorable accueil et pour m'avoir permis d'approcher ses gentilles poulettes afin de prendre quelques photos pour illustrer cet article :)
EDIT DU 29 MAI 2016
Le sauvetage des poules du GAEC du Perrat est en cours ! Merci au travail des associations qui oeuvrent en ce sens :)
Pour avoir les infos si vous souhaitez récupérer des poules (il y a des covoiturages prévus !) il y a un événement sur Facebook : lien ici
Pour les personnes intéressées habitant à Angers (et pour la Bretagne), vous pouvez nous faire signe on transmettra !
Merci à tous pour vos commentaires et vos partages, ils sont appréciés :)
Pour faire un liant, remplacer un œuf par:
- 5g de graines de lin mixées dans 15mL d'eau
- ou 1/2 banane
- ou 1 cc de farine de soja ou de tapioca avec 3 cc d'eau
Pour l'aspect levant, remplacer un oeuf par:
- 1cc de jus de citron et 85mL de lait végétal
- ou 2 cs d'eau, 1 cs d'huile et 1 cc de levure
Pour l'aspect moelleux, remplacer un œuf par:
- 1cc de purée d'amandes ou noisettes ou cacahuètes avec 45mL de lait végétal
- ou 50g de purée de potiron ou de légume
J'espère que ça pourra aider certains lecteurs! Ma méthode préférée qui marche à tous les coups, c'est de laisser tremper (pour un œuf) 1cc de graines de Chia dans 80-100mL de lait végétal et d'attendre quelques minutes avant de verser dans la préparation (les graines de Chia donnent un aspect gélatineux à la préparation).