Omelette sans œufs (l'alternative végane)

Publié le par Anna et Olivia

Omelette sans œufs (l'alternative végane)

Il paraît qu'on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs... et bien maintenant oui !!!
Si si je vous assure, c'est possible !
La cuisine végétale a cette petite chose de magique où rien n'est impossible. Bon bien sûr il ne faut pas s'attendre à avoir la texture exacte et le goût identique à une omelette aux oeufs mais le résultat est tout de même bien bluffant.
Le secrêt d'une bonne omelette 100% végétale ? L'assaisonnement. Vous me direz que c'est comme tout et je le conçois. Ici j'ai aromatisé avec un peu de fleur de sel, de l'ail séché et avec un mélange de légumes séchés (mélange que l'on trouve en épicerie fine, magasin d'épices... et c'est trop bon !). Un assaisonnement assez simple finalement, mais libre à vous de choisir d'autres ingrédients à marier à cette omelette : une poêlée de champignons, une fondue d'oignons...

Le principe de l'omelette, c'est qu'elle est riche en protéines. Et bien la version végétale l'est également (peut-être même plus ; c'est le côté "go vegan" qui ressort rires). Le tofu soyeux (que l'on trouve principalement en magasin bio et à ne pas confondre avec le tofu ferme) et la farine de pois chiches sont riches en protéines. Vous vous souvenez, les protéines végétales se trouvent en grandes quantités dans les légumineuses (lentilles, pois cassés, pois chiches...)  et le soja (tofu, lait végétal à base de soja...).
Tout ça pour dire, que notre omelette végétale remplacera la "vraie" omelette, et pourra être servie avec une salade, des légumes sautés ou n'importe quelle autre chose que vous avez l'habitude de marier avec.

Juste une dernière petite chose : l'omelette végétale, c'est trop bon !! Et j'en sais quelque chose. J'en ai mangé 3 fois en... 3 jours ! Quand on aime, on ne compte pas. C'est bien connu !
Deux tests pour savoir quelle version était la bonne : forme omelette ou brouillée, pour pouvoir présenter ma recette au salon "respire la vie" à Angers* la semaine dernière. Le goût reste identique mais l'aspect est bien mieux sous la forme d'une omelette. Et le petit plus : la laisser griller d'un côté (j'ai adoré). Et la troisième fois : pour pouvoir faire une photo pour le blog. Quelle dure vie de blogueur je vous dis !

*Pour l'anedocte, j'ai proposé cette recette au salon "respire la vie" à Angers le week-end dernier. Ma démo a failli tourner au gros fiasco... j'avais pris ma petite poêle à crêpe pour feu à gaz... et la plaque était vitrocéramique (petit détail que je n'avais pas pris en compte en préparant mes affaires le matin tranquille chez moi). Donc rien pour cuire mon omelette. Finalement sauvée par ma marraine de l'avf (oui moi j'ai une marraine dans la vraie vie et une dans ma vie de correspondante de l'avf à Angers) qui avait une sauteuse dans sa voiture. Grace à ce petit imprévu (qui fait monter le stress et le rouge aux joues quand même !), j'ai eu des échanges super sympathiques avec "mon" public gentil comme tout.

Ingrédients
120g de tofu soyeux
50g de farine de pois chiches
1CS d'arrow root (ou de fécule)
une pincée de curcuma en poudre
1cc de légumes séchés
1/2cc d'ail séché en poudre
une pincée de sel
100ml d'eau

Préparation
Verser tous les ingrédients dans un bol et mélanger au fouet.
La préparation doit être homogène.
Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle (une poêle à crêpes est parfaite pou l'omelette).
Verser la préparation en l'étalant légèrement.
Faire cuire quelques minutes.
Quand la pâte du dessus a complétement "séché" (et qu'elle est cuite !), rabattre la moitié de l'omelette sur l'autre (comme pour une omelette traditionnelle).
Servir comme une "vraie" omelette avec une salade, une poêlée de champignons ou autres légumes...

Pensez à nous rejoindre sur notre page Facebook ;)
Anna

Publié dans Plats végétariens

Commenter cet article

La gourmandise de Violette 25/10/2015 21:57

faut que je teste... Je ne suis pas du tout végétarienne, je découvre peu à peu les produits, donc si j'ai bien compris on fait cela avec de la farine de pois chiches? que fait on d'autres avec de la farine de pois chiches? merci

Anna et Olivia 08/11/2015 22:10

Bonjour Violette,
Désolée je n'avais pas vu votre message...
Oui c'est bien de la farine de pois chiche. On peut également utiliser de la farine de lupin pour réaliser cette recette.
Pour d'autres utilisations de la farine de pois chiches, vous pouvez remplacer une partie de la farine de blé traditionnelle par de la farine de pois chiche dans les recettes de cake par exemple. On peut également l'utiliser pour faire des pâtes à tarte végétalienne (cette farine a un pouvoir liant assez intéressant). J'adore également faire des petites crêpes, genre blinis.
Bonne soirée !

virginie moreau 20/10/2015 21:44

Je pense que c'est à tester au moins 1 fois dans sa vie !

ID 49 18/10/2015 18:14

Très tentante cette omelette, je vais essayer très vite. Le tofu soyeux je l'utilise dans le gâteau chocolat à la place des œufs et beurre, c'est excellent et très moelleux.
J'aurais aimé voir la démo au salon d'Angers, j'ai loupé l'info. Dommage.
Merci pour ces belles idées.

Perrine 08/10/2015 17:50

Les filles, vous êtes géniales!!! On le croirait vraiment, qu'il y a des oeufs!!

ManueB 08/10/2015 15:54

je suis intriguée et ça me donne envie d'y gouter ! ma fille n'aime pas l'omelette (avec de vrais oeufs) celle ci est une alternative.. .bien intéressante !

biz
manue :)

martine-sophie 08/10/2015 15:06

j'ai hâte de cuisiner cette omelette... j'ai ce qu'il faut dans placard et réfrigérateur ! Merci les filles pour toutes ces délicieuses recettes.

Sonia 08/10/2015 13:07

Rhooo laaaa, c'est vraiment BLU-FFANT !!! 0_0