Mon avis sur les régimes et l'obsession des calories
Le printemps commence à se profiler au loin, le beau temps aussi... Et avec cela, la saison des... régimes ! Il y a bientôt 3 ans, j'avais publié un billet sur le sujet : "Stoppez les régimes et arrêtez de compter les calories !"
Je suis toujours aussi persuadée que passer son temps à compter les calories est illusoire, voire pire, totalement contre-productif.
Je suis sidérée de voir à quel point beaucoup de personnes sont focalisées sur le calcul des calories (j'ai été de ces personnes là !!), comme si le nombre de calories des aliments définissait leur intérêt de les manger ou à l'inverse de les bannir.
Un petit exemple tout simple : les oléagineux (noix, amandes, sésame, noisettes, noix de cajou...) sont très caloriques ! Ce sont des aliments très riches c'est vrai, mais surtout riches de leurs nombreux nutriments et vitamines, qui font d'eux des aliments de choix à intégrer dans notre alimentation quotidienne. Bien sûr il ne s'agit pas d'en manger un seau chaque jour, mais dans des proportions raisonnables (personnellement j'en mange environ 1 poignée chaque jour), ils nous sont très bénéfiques !
Plutôt que de compter les calories, il serait bien plus opportun de se concentrer sur la valeur nutritionnelle des aliments !
=> Savoir lire les étiquettes sur les produits me semble important, afin de repérer les éléments néfastes pour le corps humain (mono et diglycérides d'acides gras ou e471, huile de palme, colorants, édulcorants chimiques type aspartame et acésulfame-K, le glutamate, les graisses hydrogénées en général, les sucres invertis...)
=> Méfiez-vous des aliments 0%, allégés... qui sont uniquement marketting, et pas du tout bons pour la santé !
=> D'une manière générale, méfiez-vous des produits transformés et industriels, qui sont totalement dénaturés et souvent peu nutritifs. Plus il y a d'ingrédients et de transformations, moins on sait d'où vient ce que l'on mange. Si on achète des aliments transformés (c'est pratique tout de même !), il vaut mieux choisir ceux qui ont peu d'ingrédients dans leur liste et exempts d'additifs et colorants comme dit plus haut. En choisissant le bio, sachez que la plupart des additifs et colorants chimiques sont interdits. Et le must reste d'acheter les ingrédients bruts pour les cuisiner soi-même. C'est du bon sens bien sûr, mais ça ne fait pas de mal de le dire ;)
=> Suivre un régime alimentaire restrictif quand on a du poids à perdre, c'est frustrer son corps et le déconnecter de ses réels besoins. C'est la voie ouverte aux troubles du comportement alimentaire (boulimie, anorexie...). Si parfois on réussit à perdre des kilos avec un régime amaigrissant, il y a forcément un moment donné où on arrête le régime (et heureusement, car la plupart des régimes amaigrissants ne sont pas du tout équilibrés et nous font risquer des carences !) et à ce moment là on relâche son attention par rapport à son alimentation, et on reprend petit à petit tout le poids perdu, et souvent bien plus à long terme. C'est un constat que j'ai fait de ma propre expérience, mais également en regardant autour de moi... Les gens minces sont souvent ceux qui ne font pas de régime !
Mon histoire
J'ai souffert personnellement de problèmes de poids à la fin de l'adolescence. Etaient-ce de réels problèmes de surpoids, avec le recul je sais bien que non, mon souci était avant tout dans ma tête et lié à une vision erronée de mon image. Enfant, on me surnommait souvent "sac d'os". Devenue ado, j'ai commencé à découvrir la junk food, le Nutella, les chips, les Kinders, le Coca... En deux mots, le chimique et l'industriel, préservée jusqu'alors par ma mère qui avait l'habitude de cuisiner des aliments non transformés pour nos repas. Les sucres raffinés, additifs et compagnie m'ont complètement détraqué mes papilles.
Je ne me suis jamais intéressée au sport, il faut dire que dans notre famille on n'est pas des sportifs du tout ! Je pensais que le sport était une perte de temps, que c'était les gênes qui nous prédisposaient à être sportif ou non.
Sans surprise, j'ai pris un peu de poids. Je vous passe les détails, j'ai fait des régimes, perdu des kilos, repris encore plus à chaque fois, jusqu'à la fin de mes études.
Résultat net de toutes ces années perdues à me goinfrer par intermittance, à culpabiliser comme pas possible, à me restreindre, à faire mille complexes de mon corps : 15 kilos. En plus, oui. A partir du moment où j'ai commencé les régimes, jusqu'à ce que je décide de les arrêter (en 2010), j'ai pris 15 kilos.
Pourquoi je vous raconte tout ça, après tout c'est très personnel... En fait, j'aimerais beaucoup éviter à d'autres de tomber dans cet engrenage ridicule et très inutile que sont les régimes. Le surpoids n'est pas une fatalité, mais on ne s'en sort pas grâce à la restriction alimentaire et à la frustration. Il faut accepter de prendre son temps et changer ses habitudes.
Vous vous demandez aussi peut-être où j'en suis aujourd'hui, environ 6 ans après l'arrêt des régimes. Je n'aime plus trop parler en terme de kilos, car à mon sens cela n'est pas beaucoup révélateur (un kilo de muscle est radicalement moins volumineux qu'un kilo de graisse !), mais en gros j'en ai perdu une bonne dizaine, et surtout je me suis beaucoup affinée au fil des années, depuis l'arrêt des régimes, c'est assez dingue parce qu'enfin je me fais plaisir en mangeant sans culpabiliser ! J'ai simplement appris à manger sainement au quotidien, appris à cuisiner des recettes bonnes au goût ET pour la ligne, en intégrant une activité sportive régulière aussi.
En gros :
=> J'ai appris à aimer le sport, que je pratique maintenant régulièrement avec plaisir, il régule mon appétit, me dynamise, me régénère, me remodèle. Rien que ça.
=> Niveau alimentation, *je mange à ma faim*, beaucoup de légumes et de fruits, ponctués de céréales complètes et de légumineuses. J'essaie d'éviter les produits industriels et trop transformés, cuisinant des produits de base autant que possible au quotidien. Lorsque j'en ressens l'envie et le besoin, je ne dis pas non à quelques sucreries, que là aussi je préfère faites maison avec des ingrédients bio et pas raffinés.
Ecouter mon appétit m'a fait me rendre compte par exemple que le matin je ne commençais à avoir faim qu'à partir de 9 ou 10h en général, que manger automatiquement très tôt histoire de se remplir, avant d'aller au travail, était une grave erreur dans mon cas ! Du coup, j'emmène chaque jour de quoi me restaurer au travail : fruits, barres type Nakd, porridges, smoothies... J'y prends d'ailleurs beaucoup plus de plaisir, et cela a l'avantage d'arriver à l'heure du déjeuner sans être totalement affamée.
Lorsque j'ai envie de grignoter quelque chose entre les repas, j'essaie de détecter si c'est la faim ou la gourmandise qui parle. Je fais en fonction ! Je n'hésite pas à manger plein de fruits en dehors des repas (il paraît qu'on les digère mieux ainsi d'ailleurs), des noisettes/amandes/noix... cela cale bien et ça requinque. Je mange doucement pour bien me rendre compte du moment où j'ai suffisamment mangé.
Ecouter sa faim c'est aussi parfois se rendre compte qu'on n'a pas faim du tout, dans ce cas je n'hésite pas à ne pas manger, même si c'est l'heure du repas. On dit qu'il est très mauvais de sauter des repas, je suis d'accord avec ça lorsque c'est vécu comme une privation, pour maigrir par exemple, mais lorsque c'est le corps qui n'a pas faim, il serait idiot de le sur-approvisionner, plus que de besoin. Vous ne trouvez pas ?
Lorsque le grignotage ne pose pas de soucis, on peut s'intéresser à la composition des repas.
Et c'est là que cela peut coincer : par manque de temps et/ou d'organisation, si on se retrouve devant un frigo vide au moment de préparer le repas, on risque de se rabattre sur des solutions pas du tout équilibrées... (non, une platrée de pâtes avec du ketchup, ce n'est pas équilibré :P )
Mon conseil, c'est l'organisation des courses, en amont donc ! Si votre cuisine contient tout ce qu'il faut pour réaliser un bon repas sain, on sera moins tenté par un repas de grignotage pas terrible, une commande de pizza etc... Si vous avez le temps, vous pouvez prévoir vos menus à l'avance au moment d'établir la liste des courses. Concernant les fruits et légumes, je préfère personnellement les choisir en fonction de ce que je trouve dans mon magasin bio, pas de liste pour eux donc, je fais en fonction des saisons et du pays de provenance des arrivages.
Je m'attèle à avoir toujours beaucoup de fruits et légumes frais à disposition chez moi, comme je déteste au plus haut point le gaspillage, je suis souvent "obligée" de cuisiner mes légumes de peur qu'ils s'abiment. Une fois que l'on a dégusté une platrée de légumes, on a en général moins faim pour se ruer vers des aliments cracras. Enfin c'est mon avis ;)
On ne peut jamais dire qu'on est totalement guéri de ce genre de problèmes, mais je pense pouvoir affirmer aujourd'hui que je suis devenue beaucoup plus zen sur le sujet, car je sais enfin quoi faire pour mincir, et à fortiori pour maintenir un poids de forme sans trop le faire varier.
Car au fil de l'année et des saisons, il est totalement normal que notre corps se modifie, selon les épisodes de stress que l'on peut rencontrer, certaines saisons favorisant également le stockage du gras comme la période de l'hiver : on a envie de cocooning et on abuse plus volontiers de plats plus riches qu'à l'accoutumée.
L'important ce n'est pas de se focaliser sur son poids, mais plutôt sur sa forme physique. Etre bienveillant envers soi-même est primordial.
Pour savoir si vous avez un peu grossi, référez-vous plutôt à vos vêtements (vous vous sentez plus serré(e)s que d'habitude dans votre pantalon ?). Plutôt que de racheter une taille plus grande : faites un peu plus de sport, augmentez votre consommation de fruits et légumes, limitez un peu le sucre... Permettez-vous des encas dans la journée pour ne pas arriver affamé(e) au moment du repas (rien de pire pour manger plus que de raison !).
Si vous avez l'habitude d'en manger, limitez au max les produits laitiers, qui sont une bombe à retardement au niveau du poids... (saviez-vous que les produits laitiers font grimper en pic notre taux de glycémie ?).
En mangeant équilibré dans des quantités raisonnables, en choisissant de bons aliments nutritifs plein de vitamines, avec une activité physique quotidienne, un bon sommeil, faisons confiance à notre corps ! Je suis persuadée qu'il fera le nécessaire pour obtenir un poids de forme pour vivre en bonne santé, que ce soit en perte ou en prise de poids. A noter que la silhouette parfaite n'est peut-être pas celle des magazines...
Et vous, qu'en pensez-vous ? Avez-vous vécu ce genre de soucis, le vivez-vous encore, vous en êtes-vous sorti(e)s ?
J'espère que ce billet un peu plus personnel que d'habitude vous a plu.
Je suis en train de vous préparer deux prochaines articles dans la même lignée :
-un consacré au sport (les vidéos youtube que je préfère, ce que je pense du TBC...)
-et un pour vous proposer des idées de plats sains pour manger équilibré sans se lasser.
Je vous donne rdv sur notre page Facebook pour ne louper aucune de nos prochaines publications, ou vous pouvez aussi vous abonner à notre newsletter (dans la colonne de droite).
A bientôt !
Olivia