Stoppez les régimes et arrêtez de compter les calories !

Publié le par Anna et Olivia

Peut-être que cet article pourra aider certaines personnes, celles qui éprouvent des difficultés à contrôler et maîtriser leur poids…

 

rockefeller-park-NYC.jpg*Photo : Rockefeller park, NYC

 

Les beaux jours arrivent, l'envie de "dégonfler" aussi... L'idée d'avoir à se mettre en maillot de bain bientôt éveille des envies de... minceur ! EURKK !!

 

Stoppez les régimes, arrêtez de compter les calories Mesdames et Messieurs !

 

Ça ne sert à rien paraît-il... En 2 mots : il faudrait plutôt s'intéresser à ce que nous apportent les aliments au niveau nutritionnel, tout en limitant la consommation de sucres rapides (sucres, pain blanc industriel, tous les produits raffinés industriels, ...).

Tous les gras et tous les glucides ne sont pas forcément nos ennemis...

Il en est question ici, ici, ici ou encore ici.

 

La clé, que l'on a tendance à oublier, c'est d'écouter sa faim et ses envies. C'est bête à dire, mais à force de nous faire culpabiliser et de compter les calories, on ne voit plus la nourriture comme on devrait la voir. Privilégiez les ingrédients sains, "natures" que vous transformerez vous-même (et pas les vilains industriels qui nous rajoutent 30 mille saloperies à des recettes souvent à la base toutes simples). Plus vous mangerez des aliments industriellement modifiés (et donc plus vous ingurgiterez d’additifs et autres substances étranges qui vous détraqueront au niveau des papilles), et plus vous aurez envie de manger sucré, salé et gras…

 

 

Je ne suis pas nutritionniste, ni diététicienne, j’ai, comme beaucoup d’entre vous je pense, essayé toutes sortes de régimes depuis mon adolescence, certains ont fonctionné, d’autres non, mais pour tous : j’ai repris systématiquement tout le poids que j’avais difficilement perdu… voire plus (c'est l'effet "yo-yo").

Ces régimes dont les magazines nous persuadent qu’ils sont efficaces et nécessaires à chaque printemps… Mais le reste de l’année, on fait quoi ? On mange comme des gorets (excusez-moi de l’expression ), pour ensuite faire régime et se priver d’avril à juin, juste à temps pour dégonfler un peu avant de mettre le bikini sur la plage ? L’été se termine, c’est le stress de la rentrée, et hop rebelote on remange n’importe quoi… Jusqu’à avril-juin, etc…….

 

#RaconteTaLife Depuis maintenant 3 ans, j’ai stoppé ces bêtises de régime. J’ai appris à manger, quelques bases de nutrition (je vous en parle plus bas), à diversifier mon alimentation, je me suis mise sérieusement au sport (2fois/semaine). J’ai ainsi perdu presque 10 kilos (tout doucement, en 3 ans) en mangeant juste ce dont mon corps a besoin pour bien fonctionner (je fais bien entendu quelques entorses de temps à autres, avec de bons gâteaux maison par exemple). Et ce que je mange au quotidien me fait vraiment plaisir ! Ce plaisir même que beaucoup ne s'autorisent pas, car souvent ce qui est perçu comme un aliment "plaisir" est à bannir. Quelle erreur... Merci les régimes... Je n’ai pas une taille de mannequin, non, mais je suis à l’aise et c’est le principal ! La maigreur, c’est pour les magazines de mode (ces mêmes magazines qui vous tannent pour faire des régimes genre « Perdre 5kg en 7 jours !! » pfffff) !!  

 

 

Pour vous donner quelques pistes… Voici quelques principes que j’ai pu apprendre ces dernières années, et qui fonctionnent très bien pour moi (perdre quelques kilos superflus et maintenir son poids) sans que ce soit contraignant : 

 

-          Arrêtez de vous focaliser sur la balance : arrêtez de penser en « kilos ». Vouloir perdre à tout prix du poids est le meilleur moyen de se décourager si les objectifs ne sont pas atteints dans les délais que vous vous fixez. Vous ne voulez pas craquer à nouveau, n’est-ce pas ? Vous voulez que votre corps s’affine à long terme, être à l'aise dans vos vêtements >> tenez-vous en à manger équilibré ! 

 

-           Ne vous affamez pas : il faut manger à sa faim à chaque repas. Si besoin, prenez un encas (quelque chose de nutritionnellement intéressant : un fruit, une poignée de noix/noisettes ou autres, etc…) 

 

  -          Privilégiez les légumes et fruits frais de saison, les aliments non transformés (par exemple : stop les lasagnes de supermarché, faites-les vous-même, ce n'est pas si long !), les aliments « complets » (remplacez vos traditionnelles pâtes par des pâtes complètes, remplacez le riz blanc par du riz sauvage, remplacez le pain blanc par du pain complet, remplacez la farine raffinée par de la farine complète ou semi-complète autant que possible, etc…). Et surtout, diversifiez autant que possible votre alimentation…

Personnellement, je m’impose de choisir des aliments complets BIO (car qui dit complet, dit que l’enveloppe du grain est conservée, il y a donc plus de risques de retrouver des pesticides dans le produit complet)

 

-          Réduisez votre consommation de sucre et sucreries. Il est clairement établi que le sucre favorise la prise de poids. Plus on mange de sucre, et plus on a envie d’en manger, c’est addictif. Et en plus, ça rend ramollo... Si vous réduisez petit à petit le sucre (c’est un peu dur au début), votre corps en réclamera de moins en moins. Et vous vous sentirez de mieux en mieux, je vous le garantis

Une astuce : on peut trouver des substituts naturels au sucre qui ont un indice glycémique beaucoup plus faible que le sucre raffiné de canne : par exemple, le sirop d’agave (le sirop d'agave a un pouvoir sucrant 2x plus élevé que le sucre blanc, il faut donc en mettre 2x moins que ce que préconise la recette !), le sucre de coco (intérêt principal du sucre de coco : il peut se cuire ! on le trouve en magasin bio), le sucre complet ou rapadura, etc... 

Pour autant, limitez la consommation d’édulcorants chimiques, dont les effets sur le corps à long terme ne sont pas sans risques… 

 

-          Comment composer un repas équilibré : schématiquement dans votre assiette il vous faudra : une belle portion de légumes (plus importante que les portions évoquées juste après), et en portions à peu près égales des céréales (pâtes complètes, riz, pain complet…), des protéines (légumineuses, poisson, viande etc...) et un fruit. Attention aux quantités, idéalement vous devriez pouvoir faire rentrer tout votre repas dans une grande assiette ! 

Ne zappez surtout pas les huiles végétales, privilégiez en priorité l’huile d’olive extra vierge (1ère pression à froid). Pour avoir un ordre d’idée, vous pouvez compter jusqu’à 3 cuillères d’huile par jour (ça peut paraître beaucoup pour les habitués des régimes). Pour en savoir plus sur le choix des huiles à privilégier pour la santé, cliquez ici.

Pensez aux aromates, vous pouvez en abuser, ça donne du goût à vos plats ! (herbes aromatiques, épices, jus de citron, moutarde, piment, ail, vinaigre…)

Vous pourrez trouver des idées de menu sur mangerbouger.fr avec « la fabrique à menus » (juste un petit détail concernant la fabrique à menu : chaque menu propose un morceau de pain en plus de la portion de céréales, je trouve que c’est superflu, personnellement…).

 

-          Mettez vous au sport ! Au moins une ou deux fois par semaine, marchez, courez, allez à la salle de gym, faites des abdo devant votre série préférée à la TV…

Si vous manquez d’inspiration, vous avez la possibilité de faire 1h de gym le matin sur Direct8 (du lundi au vendredi à 7h) ou encore plus simple j’ai trouvé des cessions de 15 minutes de fitness sur la chaîne youtube de Doctissimo (je trouve ces cours bien faits et très pratiques quand on manque de temps et de motivation, c’est quoi 15 minutes dans une journée !!?)

 

 

En conclusion : no stress... Adoptez la "zen attitude" concernant votre alimentation ! Mettez-vous au sport et mangez sainement ! Acceptez vous tel(le)s que vous êtes.

"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" (Oscar Wilde)

 

Et vous, vous en pensez quoi de tout ça ? Quelles sont vos habitudes ?

 

 

Olivia

Publié dans On papote

Commenter cet article

Acr0 22/03/2014 20:22


Oh, purée !

Acr0 18/03/2014 22:28


Très chouette article :) J'applique déjà au maximum tout ce que tu écris. Parfois, il faut se remettre sur le droit chemin, mais ainsi est l'être humain...
Je rajouterait également que l'activité physique fait perdre la graisse et la remplace par le muscle, qui pèse plus lourd ! Donc oui, peser ses kg est peine perdue.

Olivia 20/03/2014 17:39



Oui on peut s'égarer en chemin, mais le principal c'est de garder le cap !


Et ce que tu dis à propos du poids de la graisse/du muscle c'est trop vrai ! J'avais vu une image sur Pinterest qui m'avait choqué à l'époque, tu vois pour le même poids un morceau de gras et un
morceau de muscle : la différence en densité est ENORME !! Voici le lien si tu veux halluciner ;) http://www.pinterest.com/pin/404831453976495782/


Bonne soirée :)



Cath de Fromage ou Dessert ? Dessert !!! 25/04/2013 07:37


Ce n'est pas moi qui vais vous contredire étant donné que j'applique depuis un certain nombre de mois maintenant, la méthode des index glycémiques bas, considérée par certains comme un régime, je
la considère plutôt comme une méthode de rééquilibrage alimentaire... Car je vais vous faire rire les filles, mais c'est à peu de choses près la méthode que vous appliquez... céréales intégrales,
sucres à IG bas (fleur de coco, sucre de bouleau, sirop d'agave...). Beaucoup de fruits et légumes frais, de bonnes huiles végétales, on transforme tous ses aliments pour être sûre de conserver
un IG bas... Et honnêtement, je ne me sens pas au régime, car les quantités ne sont pas limitées, je mange enfin à ma faim ! Le fait de m'être déshabituée du sucre classique a fait baisser mes
quantités et mes envies de sucre... Juste magique ! J'ai perdu 12 kg en 7 mois... sans effort, sans privations, sans compter les calories... Peu de sport pour moi car problèmes de santé... mais
j'espère reprendre la marche sérieusement dans quelques temps... Par contre, je me pèse une fois par mois (et plus tous les matins comme avant, ou plus du tout comme à une certaine période, quand
je ne voulais plus voir la misère tellement elle faisait mal)... C'est mon baromètre moral qui me dit juste "ce mois ci, tu as bien assuré !" Voilà mon petit témoignage... Bisous les filles et
merci pour ce bel article...Cath 

very easy kitchen 23/04/2013 07:39


je n'ai jamais fait de régimes mais lentement et surement les kilos se sont installés, un kilo par an et l'âge aidant on se retrouve avec 15 kilos de trop. J'essaie maintenant de faire attention
pour les perdre sans avoir à faire de régime strict et avec l'aide de cures (chrome) ou de tisanes améliorant la digestion ou le foie. Mais difficile de perdre les kilos qui se sont installés sur
le ventre.Le sport c'est la clé. je marche tous les jours pour aller travailler mais je vais aller tester les sessions fitness de youtube. 15 minutes parfait le matin.

Sonia 21/04/2013 23:36


Bravo les filles de publier un tel article! Ca fait du bien de voir qu'il existe encore des gens "sensés". J'ai moi-même fait de nombreux régimes qui m'ont fait prendre plus de kilos qu' au
départ...Cela fait maintenant environ 2 ans que je fais (sauf le sport) ce dont vous avez parlé plus haut et je compte 19 kilos de moins aujourd'hui. Et un moral au top. Merci!! Et
merci aussi pour les liens!

Olivia 22/04/2013 18:46



Wahou bravo à toi Sonia pour ton témoignage plus que positif :)


Bises


 



christine 21/04/2013 20:46


Tellement d'accord avec vous. Stoppons les régimes.

ed 21/04/2013 15:02


alors la je suis tout a fait d'accord. Moi c'est ma technique adoptée. Pas de régime mais essayer de manger sain et le moins industriel possible. J'avoue qu'il est possible que nous mangions une
boite de ravioli les soirs ou je rentre a 22h et qu'il faut manger mais au possible on évite. Sinon réduire les quantités c'est très bien. Un peu dur au début de ne pas manger a s'en faire
explosé le bide, mais savoir écouter notre corps et maintenant dès que je suis rassasiée j'arrete de manger, voila tout. Et ça marche, -5 kg pour moi debut février deja. Meme si je fais parfois
des écarts, je reprends 1 kilo cette semaine la car j'avais envie d'un hamburger ou d'autre chose. Mais dans l'ensemble par rapport a mon poids d'origine je baisse. Et surtout je me sens mieux
dans mes vetements et dans mon corps. L'epreuve du maillot me fait pas peur :)


merci pour cette article, bonne journée

Olivia 22/04/2013 18:31



Merci à toi pour avoir partagé ton témoignage


Tu l'as dit, surtout -le plus important- c'est que tu te sentes mieux dans tes vêtements et dans ton corps  :)


Bisous !


 



murielle 21/04/2013 11:27


Super article Olivia, bravo !! tu as bien résumé ce que tu vis depuis maintenant plusieurs mois. Et je peux certifier pour ce qui ne te connaissent pas "physiquement" que ça se voit !! Les
calories c'est vrai que ça veut pas dire grand chose :  200 calories de légumineuses ou céréales et 200 calories de crème glacée ou chips c'est pô pareil alors que le chiffre est le même !!
attention aux calories dites "calories vides" justement les sucreries et conneries en tout genre : très caloriques mais n'apportent rien de bon à l'organisme et en plus rendent ramallo...... j'en
ai fait souvent l'expérience


Merci en tout cas de nous faire partager tout cela c'est très motivant ,)


 

doudoute 20/04/2013 21:32


j'ai fais un régime assez dure, que j'ai suivi durant trois années, le problème c'est que j'ai repris  les kilos perdus, pas tous, 8 sur les 10 ! 


là, cela fait quelques mois que je reprends une alimentation équilibrée, et mon poids ne bouge plus depuis deux mois environ .... j'ai peur de grossir encore mais je me dis que c'est la seule
solution. 


Ton témoignage sur la perte de 10kilos en 3 ans après des régimes yoyo m'encourage parce que je ne vois pas mon poids descendre, mais c'est normal après tout ce que je suis ai fait subir pendant
si longtemps. 


Je me suis mise à courir, ou à faire des abdos. Je vais déménager et m'acheter un vélo d'appartement, je compte en faire 3 fois par semaine et ainsi m'affiner ... 


Merci pour ce témoignage, j'espère vraiment que mon poids va descendre, j'espère ne pas être condamnée à grossir même si je ne suis pas en surpoids. 


Bonne soirée 

Olivia 22/04/2013 18:22



Merci pour ton témoignage Doudoute


Aie confiance en toi, si tu manges équilibré sans te priver il n'y a pas de raison de te stresser à l'avance... :)


Bises



Natacha 20/04/2013 21:22


Bonsoir enfin un article qui nous deculpabilise ! Merci pour vos conseils ! Le plus dur va être pour le sucre ! Sinon je fais un peu comme vous dites ... merci.

Anna et Olivia 22/04/2013 10:17



Coucou Natacha


En effet c'est dur de se déshabituer du sucre, mais après c'est agréable de ne plus être "esclave" des envies de sucre !! ;)


Bonne journée