Burger vegan d'automne potimarron châtaigne {1 bouteille de Champagne des Vignerons à gagner}

Publié le par Anna et Olivia

Burger vegan d'automne potimarron châtaigne {1 bouteille de Champagne des Vignerons à gagner}

Avec cette recette, nous participons au concours "champagne en cuisine" organisé pour la 5ème année consécutive par les champagnes des vignerons.
Cette année, les participants (un petit groupe de blogueurs) ont du plancher sur du champagne blanc de noirs : après avoir dégusté 3 champagnes reçus pour l'occasion, nous devions en choisir et réaliser une recette en accord avec la bouteille choisie.
Pour nous aider dans ce choix, Geoffrey Orban, oenologue et ambassadeur des champagnes des vignerons, nous a guidé dans la dégustation et les associations de saveurs... un vrai artiste ce monsieur !

J'ai été particulièrement séduite par le champagne DAUBY premier cru. Ses fines bulles, ses saveurs fruitées et épicées, son acidité tendue aux notes d'agrumes citronnés m'ont inspiré une recette aux saveurs automnales sucrées / salées. Quoi de mieux que de marier du potimarron et des châtaignes à l'acidité fruitée des cranberries ?

Je vous laisse découvrir ma petite recette créée pour l'occasion... recette peu conventionnelle, je vous le concède... mais j'aime les challenges !! :)

(et rendez-vous après la recette pour un tenter de gagner une bouteille de champagne !)

Burger vegan d'automne potimarron châtaigne {1 bouteille de Champagne des Vignerons à gagner}

Ingrédients (pour 4 burgers)
* Galettes potimarron châtaigne :
1 petit potimarron bio
1 oignon
de la fleur de sel
du curcuma en poudre
un filet d'huile d'olive + pour la cuisson
80g de flocons de châtaigne (magasin bio)
1cc de purée de galanga (épicerie du monde)
de la farine de pois chiche (ou autre farine)

* Champignons grillés :
100g de shiitake
un filet d'huile d'olive
1/2cc d'ail en poudre
1cc de basilic thaï en poudre (épicerie du monde)

* Sauce cranberries balsamique :
50ml de vinaigre balsamique
50ml de jus de cranberries
1CS de sirop d'érable

* Pour les burgers :
4 pains à burger
de la roquette

Préparation
* Galettes potimarron châtaigne :
Laver le potimarron (inutile de l'éplucher).
Le couper en 2, couper les extrémités et l'évider.
Le couper en tranches.
Eplucher et émincer l'oignon.
Déposer les tranches de potimarron et l'oignon dans un plat allant au four.
Arroser d'un filet d'huile d'olive. 
Assaisonner avec la fleur de sel et le curcuma.
Mettre à cuire au four th7-200°C pendant 45 minutes.
Laisser refroidir.
Pendant ce temps, mettre les flocons de châtaigne à gonfler dans un bol d'eau pendant 15 à 30 minutes.
Puis bien égoutter.
Dans le bol d'un blender, déposer le potimarron, la purée de galanga et les flocons de châtaigne. Mixer.
Sur un plan de travail, saupoudrer de farine de pois chiche.
A l'aide d'une cuillère, former 4 "paquets" de purée de potimarron (équivalent de 2 cuillères à soupe bombée chacun).
Ajouter un peu de farine de pois chiche sur chaque "paquet".
Former des galettes. Attention, elles sont fragiles.
Faire chauffer une poêle avec de l'huile d'olive.
En fonction de la taille de votre poêle, cuire les galettes 2 par 2 ou les 4 en même temps.
Laisser cuire 5 minutes de chaque côté au minimum.
Attention en retournant les galettes !

* Champignons grillés :
Laver délicatement les champignons et les couper en lamelles.
Faire chauffer de l'huile d'olive dans une poêle.
Ajouter les lamelles de champignons. Ne pas remuer pendant 5 minutes.
Assaisonner avec l'ail en poudre et le basilic thaï en poudre.
Remuer.

* Sauce cranberries balsamique :
Mélanger tous les ingrédients.
Faire chauffer doucement dans une poêle tout en remuant de temps en temps.
Quand le mélange devient sirupeux, arrêter la cuisson.

* Monter les burgers :
Faire griller les pains à burger au toaster.
Sur la base du pain, déposer une galettes de potimarron, ajouter des champignons, la sauce et des feuilles de roquette.
Refermer le burger et déguster sans attendre avec une coupe de champagne !

** UNE BOUTEILLE DE CHAMPAGNE DES VIGNERONS A GAGNER **

Comment faire ?
Laissez-nous un commentaire en nous racontant une petite anecdote sur le champagne ou en partageant avec nous un bon souvenir en lien avec le champagne...
D'ailleurs, nous aussi on a une petite histoire ! Saviez-vous qu'un bouchon de champagne (pour une bouteille d'une température d'environ 8°C) est expulsé à une vitesse de 40km/heure ?? Dingue, hein ?? 

Deux conditions
> avoir une adresse postale en France
> pensez à nous suivre sur les réseaux sociaux pour notamment être mis au courant du nom du gagnant ;) (lien vers notre page Facebook/ newsletter...) - pas éliminatoire mais fortement conseillé

On joue quand ?
Dès aujourd'hui (le 11/10/2014) et jusqu'au 15/11/2014 minuit.

Et après ?
Nous organiserons un tirage au sort via random.org à la fin du jeu.

***********************

Vous allez pouvoir également découvrir les recettes des 36 autres blogueurs participants. Deux des dix finalistes du concours seront choisis par le vote des internautes (donc par vous ;) !!). Pour voter pour votre recette préférée (la notre please !!! :P ), c'est par ici : sur le site des champagnes des vignerons.

 

Pour nous retrouver sur notre page Facebook, c'est par ici 
                                              
             Tags cuisinevg.fr : burger, potimarron, châtaigne, cranberries
Anna

EDIT DU DIMANCHE 16 NOVEMBRE 2014 : LES RESULTATS !

Le concours est clôturé depuis hier samedi 15 novembre minuit. Nous avons effectué le tirage au sort via le site random.org ce soir,
Et c'est le commentaire de Gwenaelle du blog Bulle Green qui a été tiré au sort. Gwenaelle remporte donc une bouteille de Champagne des Vignerons, bravo à elle !

Merci à tous pour vos nombreuses participations et vos partages du concours
A bientôt pour de prochains "give away" ;)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Merci beaucoup pour cette belle idée, cela m'a donné de l'inspiration pour la première dégustation de courge de l'année !
Répondre
D
C'est la recette que vous avez faîte en démo au Salon du blog culinaire, n'est-ce pas ? Ca a l'air complètement décadent et terriblement gourmand !!
Répondre
A
En réalité la recette que l'on a faite en démo à l'abbaye, c'est celle-ci : http://www.lacuisinedannaetolivia.com/article-burger-vegetarien-steak-de-legumes-sans-viande-118080421.html<br /> ;)<br /> Mais merci pour cette recette-ci ! :P<br /> Bisous !
P
Bonjour<br /> une bien jolie recette ,je me lèche les babines<br /> sympa ce burger <br /> je n'ai pas eu de grandes occasions pour trinquer autour d'une coupe de champagne ,<br /> mais des souvenirs simples avec mon père qui malgré le peu qu'il y avait à Noêl<br /> avait toujours en réserve une bonne bouteille de champagne , à nous sortir<br /> .<br /> Nous étions admiratifs quand le bouchon sautait et que la première coupe se remplisait<br /> <br /> bonne journée à vous<br /> je vous suis sur facebook pseudo Patoche Patrick
Répondre
M
bonjour ! super la recette.Je n'ai encore jamais mangé de potimarron. une anecdote avec le champagne ! je m'en souviens encore : Nous déjeunions au champagne pour un anniversaire ! C'était l''été chez des gens que je connaissais à peine, invité par un ami commun. je me retrouve devant un monsieur &quot;beau de chez beau&quot; ! je n'ose pas trop parler ! alors je me lève pour servir deux ou trois salades et je lui dis en lui tendant ma main : &quot;vous pouvez me donner votre adresse ? &quot; au lieu de lui dire &quot;votre assiette&quot; rho la la les bulles dans ma tête ! un très bon moment
Répondre
S
bonsoir merci pour ce concours je tente<br /> mon anecdote avec le champagne, pour le nouvel an 2014, j'ai posé la bouteille sur la table et le bouchon s'est mis a sauté jusqu'au plafond et le champagne sortait tout seul je n'ai rien compris mais j'ai rigolé<br /> j'aime la page fb stephanie cardoso<br /> bonne soiree
Répondre
I
Merci merci pour le beau cadeau et la recette. J’aime l'audace de cette recette ! merci<br /> J'ai un magnifique souvenir de champagne... enfin, magnifique pour moi en tout cas ! en 1989, il y a donc 25 ans, j'étais à Berlin... et le mur est tombé, je me suis retrouvée en ville à boire du champagne, en pleine rue, avec des allemands de l'est, heureux de cette chute, un moment très émouvant ! la liberté retrouvée pour une Allemagne que nous voulions et que nous avions imaginée. merci pour ce jeu qui me rappelle ma jeunesse. si je gagnais, je la déboucherais pour trinquer à la santé de tous les berlinois que j'aime et les autres !!! surtout que c’est en ce moment-même , le jubilé à Berlin ! Ce champagne aurait le goût de la victoire et du bonheur partagé ! merci tout plein pour le jeu ! très bonne fin de semaine
Répondre
C
bonsoir !<br /> mon meilleur souvenir fut quand mon mari m'a offert un week end gastronomique dans le Jura, nous avions uns superbe suite à l'hôtel et pendant le repas le sommelier nous a apporté une bouteille de champagne : j'ai adoré savourer ce champagne dont chaque gorgées me faisaient frissonner ! Cela restera un souvenir mémorable<br /> merci pour ce jeu pétillant !<br /> bonne soirée<br /> je suis abonné à votre page fb : christophine chav
Répondre
O
Le Champagne ( oui je met une majuscule car c'est le vin français que je préfère ) est convivial, festif, charmeur et l'anecdote que j'aimerais raconter obtiendrait un joker donc je vais faire plus soft...<br /> Un après midi de travail, nous fêtons l'anniversaire d'une collègue qui a eu la gentillesse de nous apporter du champagne... mais elle n'est pas experte pour ouvrir ce genre de bouteille... le bouchon est expulsé à une vitesse prodigieuse ( je confirme ) faisant un trou dans une dalle du plafond mais pas que puisque celle ci nous tombe brusquement sur la gueule ( désolé figure n'était pas assez fort ) blessant légèrement une autre collègue !.... Et comment vous expliquez ça au chef le lendemain ??!!
Répondre
D
Une anecdote autour du champagne? J'en ai plein mais surtout la visite des caves Mumm avec notre aînée qui avait 14 mois à l'époque. J'ai une belle photo d'elle à côté d'un nabuchodonosor...plus petite que la bouteille : c'est un bon souvenir.<br /> Des bisous à vous deux et à demain!
Répondre
F
Hello les filles, ce burger est super appétissant, il me met l'eau à la bouche!!!<br /> <br /> Dans ma famille, on a un dicton: &quot;Qui dit champagne, j'accompagne!&quot; Nous sommes des inconditionnels des fines bulles!
Répondre
B
Une anecdote... je n'en ai pas, sauf que j'adore le champagne et que je ne conçois pas une fête sans champagne! ;-)
Répondre
G
ça a l'air très très bon!! Il faut que je trouve tous les ingrédients pour tester maintenant ;)<br /> Concernant une anecdote sur le champagne, je me souviens que lorsque j'avais 13-14 ans j'ai participé aux vendanges en Champagne avec trois copines, dont l'une d'elle avait de la famille produisant le fameux breuvage. Il faisait chaud, je m'étais coupée avec le sécateur, j'avais mal au dos (en à peine une heure)... Consolation, nous avons pu goûter au jus de raisin fraîchement pressé et aussi à un tout petit peu de champagne (mais chut! il ne fallait pas le répéter). J'en garde un très bon souvenir au final.
Répondre
M
Toujours aussi alléchantes vos recettes les filles .......... que de souvenirs de champagne, qui se marie avec absolument tout ......<br /> un beau souvenir le mariage de mon cousin avec repas au champagne...
Répondre
T
Miammm belle version ! Faut que je teste du burger de saison !!
Répondre
S
Coucou, bonsoir,<br /> <br /> Merci pour ce très joli concours… A la fois luxueux, gourmand et PÉTILLANT ! Je suis très heureuse de participer avec un joli souvenir, voir même un double...<br /> <br /> Ces belles et pétillantes petites bulles font scintiller tous les yeux que ce soit des « ados » et des grands, des ami(e)s et de la famille. De la légèreté et de la volupté pour tous les palais… Du plaisir et du désir pour tout réussir !<br /> <br /> Oh champagne des vignerons… Tu ne célèbres que du bon…<br /> <br /> Ce fût le champagne que nous avons eu au mariage de ma sœur en Septembre 2012… Et cette année j’espère faire « DOUX SOUVENIR » et avoir cette bouteille à table pour fêter les 1 an de ma première nièce.<br /> <br /> Le « champagne » c’est le symbole des évènements de notre famille ^^<br /> <br /> Belle soirée,<br /> Sabine
Répondre
F
Bonsoir<br /> j'ai juste un délicieux souvenir quand j ai dégusté pour la première fois un champagne rosé pour une belle occasion ....c était un Taittinger...plaisir vibrant de cet instant.<br /> A bientôt.
Répondre
E
Une anecdote? Il y en a une que je raconte très souvent! Dans la famille de mon conjoint, ils vont régulièrement acheter du champagne directement chez les vignerons. Pendant une dégustation, le vigneron dit à mon copain : &quot;tiens prend des Tucs ça éponge&quot; ! Conclusion : pourquoi on se prend la tâte, prochaine fois je sers des Tucs avec le champagne, ça fera l'affaire !
Répondre
E
Pas conventionnelle mais très appétissante ta recette ! Bravo !
Répondre
M
Bravo les filles pour toutes vos recettes délicieuses et diététiques !<br /> Petite anecdote &quot;champagne&quot; : lors d'une réunion familiale pour le 1er anniversaire de petit Pierre (petit neveu) repas au champagne 1 - 2 - 3 - 4 coupes - 5 coupes ? un délice ce champagne... wahou !
Répondre
D
Bonjour,<br /> <br /> Et merci pour cette recette qui met l'eau la bouche !<br /> Petite question. Pensez vous que l'on peut remplacer les flocons de châtaignes (que je n'ai pas) par de la farine de châtaignes (qui pleure depuis trop longtemps dans mon placard) ?<br /> Ici pas véritablement d'anecdote avec les champgane puisque que je ne l'aime pas... Mais. Il reste pour moi la boisson festive par excellence que nous servons avec plaisir lorsque nous fêtons les anniversaires de nos filles avec toute la famille à la maison. Alors ça me ferait plaisir de faire découvrir une nouvelle cave à ma famille au prochain anniversaire ! :-)<br /> Vivement la prochaine recette,<br /> <br /> Didie
Répondre
C
Merci pour cette réponse.<br /> Je suis cependant bien tentée par l'association de saveur châtaignes / potimarron... Il me faudra acheter ces flocons de châtaignes, tant pis ! ;-)<br /> Bonne journée.
A
Bonjour Didie !<br /> Je pense que remplacer les flocons par de la farine rendrait les &quot;steaks&quot; secs.<br /> Cependant il est tout à fait possible de remplacer les flocons de châtaignes par n'importe quel autre flocon.<br /> Merci de la visite par ici ^^<br /> Bonne journée
N
hello<br /> mon meilleur souvenir ce fut<br /> une dégustation en cave chez un vigneron : l’ambiance de la cave, la résonance, et l’odeur fait que ce souvenir fut particulier, on avait l’impression d’etre hors du temps, et le champagne pris<br /> toute sa dimension de délicatesse<br /> merci pour ce superbe<br /> concours
Répondre
M
Bonjour, je souhaite participer au jeu. <br /> Ma plus belle émotion avec du champagne, c'est le jour de mon mariage, lorsque nous avons partagé une coupe de champagne rosé avec nos invités pour le dessert. Je n'ai jamais eu l'occasion d'en boire de nouveau depuis mais j'en garde un excellent souvenir. Et puis, plus généralement, le champagne, cela reste THE boisson des bons moments partagés en famille ou entre amis.<br /> Je te suis sur Facebook - pseudo : maman est occupée.<br /> Merci de nous gâter !
Répondre
N
Waouuuu je comprends que si tu te le prends dans l'oeil ca fait mal à cette vitesse!<br /> Alors la petite anectode du champagne!!!! au salon du blog l'an dernier impossible de trouver ma petite maman qui m'accompagnait.... et retrouver tranquillement à déguster le champagne... hic!<br /> bon vous la connaissez cette histoire! mais je joue pour elle, je crois que vraiment c'est quelque chose qu'elle aime par dessus tout!<br /> Je vous suis déjà de partout, vous le savez... ^^
Répondre
A
Et oui Marion on la connaissait déjà ton histoire... et pour cause on était avec toi à chercher ta mum !! ;-) hi hi !!<br /> Hâte de vous revoir toutes les 2 dans un mois :-) (vous y allez toutes les 2, hein ?)<br /> Bisous
M
bonjour<br /> mon plus beau souvenir lié au champagne c’est un anniversaire de rencontre avec mon tendre, bord de mer, soleil couchant…dans la chaleur d’un soir d’été… il m’avais fait une belle surprise, donné rendez-vous sur la plage avec une rose rouge dans une main et du champagne dans l’autre…<br /> une belle déclaration !<br /> pour moi c’est cela le champagne, une love déclaration<br /> merci pour ce concours
Répondre
G
bonjour<br /> je me souviens d'avoir fêter en famille, avec les amis et les voisins la victoire de la france au foot en 1998 et bien que ce sport ne m'intéresse par particulièrement nous avons partagé ce moment fort en émotion avec tous les gens qui nous entouraient en ouvrant de bonnes bouteilles de champagne, certains sont allés en chercher chez eux ..c'était un beau moment de convivialité
Répondre
P
Bonsoir, merci pour ce concours, je participe avec plaisir.<br /> Mon plus beau souvenir au champagne c’était pour mon bac, arrosée de la tête aux pieds! C’est une tradition dans la famille hihi J’étais tellement fière de l’avoir eu! Maintenant ça me parait banal mais j’en garde un très bon souvenir plein de bulles<br /> Merci encore et très belle soirée!!<br /> etoilestars@msn.com
Répondre
A
Bonsoir<br /> Le champagne, je n’ai malheureusement pas le loisir d’en boire très souvent<br /> Mais dans la famille on a un rituel « le champagne du 25 décembre » ! Les cadeaux sont distribués, le repas est prêt, alors pour le dessert: CHAMPAGNE !! Bon je viens d’une famille nombreuse alors un demi verre par personne et on savoure s’il vous plait !! Le champagne est donc associé à un très bon souvenir ! Alors cette année, c’est moi qui emmène le champagne ou pas ?<br /> ps : fan FB (Aude Lilou)
Répondre
B
bonjour<br /> je me souviens d'avoir acheté un champagne de vigneron millésimé pour fêter le passage au nouveau millénaire , une bouteille à la hauteur de l’événement, un superbe cru ; ce fut un moment inoubliable, une grande émotion au moment du changement de<br /> millénaire, une coupe de champagne à la main<br /> <br /> merci pour ce concours
Répondre
A
Je vous vante pour votre article. c'est un vrai boulot d'écriture. Continuez
Répondre
J
bonjour, je tente ma chance, quand mon pere a ouvert la bouteile, il a secoue et a fais un trou au plancher des que je vois ce trou je rigole, merci
Répondre
G
Coucou !<br /> Déjà, je suis allée sur le site voir les autres recettes, et je n'ai pas pu m'empêcher de voter pour la tienne ! Non pas uniquement parce que c'est la seule que je pourrais manger (bon il me faudrait un bun sans gluten quand même, je suis pas trop exigeante ça va...) mais les associations de saveurs sont juste trop alléchantes ! Chataignes, potimarron, shiitakés... Trio gagnant, et je serai curieuse de voir ce que ça donne avec la sauce canneberge balsamique !<br /> Une anecdote sur le champagne... Personnellement il me rappelle les fêtes de fin d'année, Noël, Nouvel An, il revient chaque année pour ces belles occasions, il fait pétiller les yeux et le coeur et rassemble. <br /> Bonne chance en tout cas ! Et merci :)
Répondre
M
hummm ça donne envie..<br /> bonne chance pour le concours !<br /> <br /> manue :))
Répondre
S
Super idée, ce burger me met l'eau à la bouche!! Pour le champagne, je laisse ma chance à une autre, ce breuvage a tendance à me rendre malade... j'en bois mais vraiment très peu...
Répondre
L
Haaaaaaaaaaan mais ce burger quoi !!!!!!!!!!!!! :DDDD<br /> Quand au concours, waou, alors là, le duo gagnant !!! Je suis une grande grande fan de champagne ! :DD<br /> Ma meilleure anecdote est plutôt un beau souvenir... Celui de mon mariage le 21 juin dernier, lorsque j'ai trinqué avec 70 personnes chères à mon coeur, avant de trinquer avec mon mari. Le plus beau jour de ma vie ! Le champagne apporte vraiment beaucoup de magie et fait pétiller le quotidien. &lt;3<br /> Merci les filles pour ce post bien gourmand !<br /> Avec mes plus gros bisous ! &lt;3<br /> Lili
Répondre
L
Délicieux burger ! Miam<br /> Pour une anecdote ... Difficile ... Mais j'ai été très fière d'en boire (cette année) le jour des résultats du bac de mon fils ainé !! Trop contente ;-)
Répondre
L
OMG, du potimarron et de la châtaigne dans un burger ! Des shiitake au basilic thaï ! De la sauce balsamique canneberges ! Bon, finalement, réflexion faite, je suis d'accord pour manger des plats d'automne !
Répondre
M
Pour le champagne je passe mon tour, en revanche, pour le berger je dis oui oui oui. Celui-là aussi on peut le gagner livré à la maison? Non? Bon bah va falloir se mettre en cuisine alors...<br /> A bientôt
Répondre
R
Géniale l'association potimarron-châtaigne dans un burger. Olala, quelle bonne idée ! J'adhère tout de suite ! <br /> Une anecdote ? Oh zut, pas grand chose en tête ... Votre histoire sur le bouchon me fait réaliser que je déteste être dans les parages quand quelqu'un ouvre une bouteille. Toujours peur de le recevoir dans le nez (ou dans l'oeil !). L'histoire du père d'une copine se l'étant pris dans le nez m'a sans doute traumatisée :p
Répondre
L
Quelle belle idée ce burger, il réconcilie avec l'automne !
Répondre