Calissons à la pistache { recette facile }
Pour Noël et/ou le réveillon, souvent nous organisons un "échange" de cadeaux. Chacun ramène un cadeau, ensuite on tire au sort et chacun reçoit un cadeau. Il y a 2 ans, j'ai reçu un coffret pour faire des calissons (comme par hasard !!). Pendant la semaine entre Noël et le jour de l'an, ma maman et moi avions donc préparé des calissons. C'était trop facile à faire !!! Et nous avions passé un agréable moment ensemble. Cette année j'ai voulu retenter l'expérience en arômatisant mes calissons... j'ai choisi "pistache". Encore une fois, j'ai été bluffée par la simplicité de la recette. Et croyez moi, ces calissons font un effet incroyable quand vous dîtes "oui oui c'est moi qui les ai fait" !
Pour ceux qui se demandent où trouver les feuilles azyme : maintenant on en trouve assez facilement puisque les magasins d'ingrédients et d'ustensiles à pâtisserie se développent. A Angers, on peut en trouver chez Fuseau à Beaucouzé et probablement chez Zodio. Et pour ceux qui sont en région parisienne, on en trouve par exemple dans le temple des amoureux de cuisine à paris : G Detou.
Ingrédients
120g de poudre de pistache
180gde poudre d'amande
200g de sucre glace
150g de confiture de melon (ou d'orange)
100g de confiture de cerise
2 feuilles azyme
Pour le glaçage :
1 blanc d'oeuf
150g de sucre glace
Préparation
Mixer les confitures.
Ajouter les poudres d'amande et de pistache et le sucre glace.
Mélanger.
Si la pâte est collante, la transvaser dans une casserole, puis chauffer à feu doux en mélangeant avec une cuillère en bois pour dessécher un peu la pâte.
Séparer la pâte en 2.
Déposer chaque feuille azyme sur une feuille à pâtisserie, côté quadrillé dessous.
Etaler la pâte sur la feuille azyme à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. (si la pâte est trop collante, on peut humidifier le rouleau entre chaque coup -attention à ne pas mouiller la feuille azyme-). L'épaisseur de la pâte doit être entre 5 et 10mm.
Laisser sécher la pâte toute une nuit...
Retourner la pâte avec la feuille azyme sur un torchon propre (feuille azyme sur le dessus).
Préparer le glaçage : fouetter le sucre glace et le blanc d'oeuf. Poser un emporte-pièce ovale sur la feuille azyme et prédécouper la feuille avec un couteau pointu, puis presser à fond l'emporte-pièce. Déposer les calissons sur une grille.
Napper délicatement les calissons avec le glaçage.
Laisser sécher plusieurs heures.
Pour nous suivre sur notre page Facebook, c'est par ici
Tag cuisinevg.fr : pistache
Anna