Cake à la banane, café et pépites de chocolat en version "allégée"
Coucou chez vous !
Comment se passe votre confinement ?
Ici, c'est télétravail, ponctué de cuisine et de jardinage.
Pour les petites news... depuis la dernière recette d'Anna publiée en décembre, avec mon chéri nous avons acheté une maison à rénover des années 70, près de Lille, de type Bâtir pour ceux qui connaissent Heureusement nous avons rénové la cuisine quelques semaines avant le confinement ouf ! Il nous manque la crédence encore, mais la cuisine est fonctionnelle et c'est le principal
Je profite du confinement pour vider les placards, les recettes sont souvent des fourres-tout (salade, quiches, pâtes à tout...), je glane souvent sur notre blog d'anciennes recettes qui nous avaient régalées. C'est le cas aujourd'hui avec le gâteau à la banane, au café et au pépites de chocolat, publié en octobre 2017. Initialement un peu riche en sucre et en gras, j'ai tenté de l'alléger, le résultat était vraiment top, c'est pourquoi je vous re-note la recette retravaillée aujourd'hui pour la retrouver facilement.
Petites précisions sur la recette : j'ai utilisé 150g de farine de riz + 100g de farine de blé, du sucre de fleur de coco (d'où la couleur foncée du cake)
Ingrédients
250g de farine + 1 sachet de poudre à lever (ou "levure chimique")
50g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé (ou de l'extrait de vanille)
1 pincée de sel
50g de pépites de chocolat (ou des chunks)
15ml d'huile neutre
65ml de boisson au soja
2 bananes mûres (écrasées à la fourchette) + 1 banane coupée en 2 en longueur pour le dessus du cake
200ml de café (à piston, soluble ou autre type, peu importe)
Préparation
Première étape, commencez par infuser votre café, afin qu'il soit froid pour l'utiliser dans le reste de la recette.
Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre à lever, le sucre, le sucre vanillé, le sel et les pépites de chocolat ensemble.
Faire un puits au centre, et ajouter d'abord l'huile et le lait de soja, remuer avec un fouet en ramenant petit à petit le mélange farine/sucres/levure/sel/pépites, puis ajouter les bananes écrasées et le café froid en continuant de remuer. Bien mélanger jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux.
Verser dans un moule à cake, déposer sur le dessus la troisième banane coupée dans sa longueur pour décorer le cake.
Faire cuire dans le four préchauffé Th 6 ou 180°C pendant 25 à 30 minutes environ (à surveiller, selon les fours...). Le gâteau est censé rester assez humide, le test de la pointe du couteau n'est pas utile ici.
A démouler une fois refroidi.
Je vous souhaite une belle journée
A bientôt
Olivia
PS : pensez à nous suivre sur notre page Facebook et nos comptes Instagram si cela vous dit (@annacuisine et @oliviacuisine)