Notre avis sur le livre "Bébé veggie" d'Ophélie Véron (Antigone XXI) et les librairies (Angers)
Un peu -beaucoup- curieuse de découvrir ce qui se cachait dans ce livre... J'imaginais un livre de recettes spécial bébé. Mais en le parcourant je me suis vite rendue compte que cette petite perle était bien plus que ça !
En effet, Ophélie (plus connue sous le pseudonyme d'Antigone XXI) nous parle de toutes les étapes, d'avant la conception, en passant par la grossesse, et bien sûr l'alimentation végé de bébé.
En vrac (et liste non exhaustive) : alimentation optimale des parents avant la conception et pendant la grossesse, allaitement/laits maternisés végétaux, diversification alimentaire (avec présentation de la DME -diversification menée par l'enfant-), quid du soja/du gluten/du cru, besoins nutritionnels des tout-petits... Des conseils, des recommandations, des idées... composent ce bouquin, et bien sûr des recettes par type d'aliments (les fruits, les légumes, les protéines, les céréales...). Certaines des recettes plairont aussi aux plus grands ;)
Les infos que nous donne Ophélie dans Bébé veggie sont toutes sourcées, elles ont fait l'objet de longs mois de recherches.
C'est la blogueuse et auteur culinaire Linda Louis ("Cuisine Campagne" pour ceux qui connaissent !) qui a réalisé toutes les photos, elles sont vraiment sublimes.
La préface d'environ 3 pages est signée de la nutritionniste Marjorie Crémades, spécialisée dans la nutrition végétarienne et végétalienne chez l'enfant.
C'est un livre à mettre entre toutes les mains, tant les conseils sont apaisants et rassurants sur l'alimentation des tout-petits. Alors que l'alimentation végétalienne pour les enfants n'est toujours pas reconnue comme "équilibrée" par les autorités françaises (elle est pourtant reconnue et validée aux USA, au Canada et dans certains pays européens !), cet ouvrage vient démontrer tout le bénéfice de ce mode d'alimentation, pour tous les âges, et ça fait du bien à lire :)
Bébé veggie, d'Ophélie Véron aux Editions La Plage, 13,50€.
Livres et librairies : petites réflexions personnelles
Je profite de cet article sur le dernier livre d'Antigone XXI pour vous parler bouquins et librairies...
J'ai toujours aimé les livres. Ils trainent partout chez moi : il y en a sur toutes les tables (cuisine, salon, table de chevet -là c'est carrément l'orgie de livres-...), mes bibliothèques débordent de romans "en attente", de coups de coeur dont il m'est impossible de me séparer, de livres de cuisine...
Lorsque j'étais petite, ma maman me disait toujours qu'elle ne me refuserait jamais l'achat d'un livre. Et ça a toujours été le cas. Aujourd'hui je suis convaincue que l'argent dépensé pour un livre ne compte pas (bon probalement que mon banquier n'est pas d'accord avec ça, mais tant pis).
J'aime ouvrir un livre neuf pour la première fois. L'odeur qui s'en dégage, le bruit des feuilles qui se détachent pour la première fois... me donnent des frissons. Chacun sa madeleine de Proust !
Je raffole flâner dans les librairies. Juste comme ça... pour découvrir de nouveaux livres. C'est là que je vous amène au sujet dont je voulais vous parler... les librairies !
Je vais vous épargner le laïus sur le géant Amazon qui fait de l'ombre à nos traditionnelles librairies... Je viens d'ailleurs de découvrir qu'Ophélie (oui encore elle :-) ) a fait un article sur le sujet. Je vous laisse y jeter un oeil, c'est intéressant ;)
- On croit souvent, à tort, qu'un livre est moins cher sur le net ou en grande surface. Or les prix des livres sont fixés par l'éditeur et seront donc les mêmes partout en France (merci à la loi Lang de 1981).
- On a également tendance à penser que le choix est plus vaste sur le net et la livraison plus rapide... Personnellement, je trouve -presque- toujours les bouquins que je cherche dans les librairies d'Angers. Et si par hasard, le livre n'y était pas, mon libraire me le commande et je l'ai dans un délai de 2 à 6 jours (à peu près). Pour être honnête, je n'ai eu à commander que 2 livres depuis que je vis à Angers, ce qui est vraiment très peu vu le nombre de bouquins que j'achète.
- Etant accro à la lecture, j'apprécie tant les échanges (réels) que je peux avoir dans une vraie librairie. Les conseils d'un passionné du livre n'a pas de prix. Et c'est tellement mieux qu'un listing impersonnel des best-sellers... (je n'ai rien contre les best-sellers mais il existe tellement de pépites cachées derrière tout ça !).
- Les librairies organisent souvent des séances de dédicaces (personnellement je ne suis pas spécialement fan de ce genre de choses mais ça crée indubitablement du lien social et dans notre monde "moderne" souvent virtuel, le lien social est très important).
- Le petit plus (et pas des moindres), ça soutient l'économie locale et les petits commerces dont on est souvent les premiers à déplorer la disparition.
- Comme l'explique Ophélie dans son article, tout livre peut être commandé dans une simple presse. Et là plus d'excuses, on en trouve encore, à peu près, partout.
- La librairie Contact est probablement ma deuxième maison. Elle est spacieuse sans être trop grande. Je trouve toujours ce que je cherche. Les conseils sont toujours très appropriés. Et j'apprécie tout particulièrement les petits post-it sur les bouquins qui ont été lu par les libraires. Vous pourrez donc très probablement me croiser à la librairie Contact 3 rue Lenepveu à Angers (rue piétonne) : blog de la librairie et page facebook de la librairie.
- La librairie Richer vous accueille également en centre ville, rue Chaperonnière à Angers (en dessous de la maison d'Adam). Richer c'est un peu le temple du livre tellement cette boutique est grande. Les différents thèmes de livres sont classés par étages (je vous laisse imaginer ce petit paradis...). Et si vous ne jurez que par les commandes en ligne, allez jeter un oeil au site de la librairie Richer : on peut commander en ligne et se faire livrer chez soi partout en France (et même plus je crois...).
- Et comme le dit l'expression "jamais 2 sans 3", vous avez une troisième librairie en ville (vous voyez, je vous l'avais dit qu'on était chanceux à Angers) : la librairie Lhériau située 10 place de la Visitation.
Et si le coeur vous en dit, et/ou si vous êtes du coin, vous pouvez soutenir le projet d'ouverture d'une nouvelle librairie à Chalonnes (petite ville du Maine et Loire). La dernière librairie de Chalonnes a fermé en 2014 et Marie souhaite ramener les livres dans cette petite ville !
Je vous laisse découvrir le projet de Marie sur le site de financement participatif Ulule et, peut-être, y prendre part : -lien-
Pour permettre aux libraires de rester des artisans du livre, Jack Lang en 1981 (oui, en 1981 !)a instauré la loi du PRIX UNIQUE DU LIVRE.
Ça veut dire que le même livre neuf est au même prix partout :
sur internet (pas très interactif),
en grande surface (entre les carottes et le détergent),
ou chez la libraire du coin !
Alors, vu que le prix est le même partout et que pour ce prix vous pourriez avoir le conseil et le sourire de la libraire en plus !
Soutenez la création de la librairie de Marie à Chalonnes !
J'espère que cet article -un peu différent de d'habitude- vous a plu.
N'hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires...
A bientôt !
Anna
ps : pensez à nous rejoindre sur Facebook, ça bouge bien là-bas ;)