Les avantages de l'eau filtrée BRITA {quid du trempage des fruits secs, légumineuses...}
Avant d'habiter Angers, je vivais dans le nord de l'Ile de France, l'endroit le plus calcaire au monde (rires !).
Je détartrais ma bouilloire une, voire deux, fois par semaine... Chez mes parents c'était plus confortable puisqu'ils utilisaient une carafe filtrante... donc hop bye bye le calcaire !
J'ai déménagé à Angers, le temps a passé...
Et j'ai (re)découvert la carafe filtrante BRITA. Niveau calcaire, je ne suis pas à plaindre à Angers... mais ce bon goût de chlore est quant à lui bien présent ! Mon côté écolo (je n'achète pas de bouteilles d'eau, il faut savoir que seulement 1 bouteille en plastique sur 5 termine dans un circuit de recyclage, ça fait peur !) et la fatalité m'ont forcé à accepter ce petit goût bien particulier dans mon thé... (ironique hein !)
En tant que blogueurs ambassadeurs de la marque BRITA, Olivia et moi avons reçu chacune une jolie carafe rouge.
J'ai testé l'eau filtrée dans mon thé : le goût est exalté, pas de dépot disgracieux qui flotte... J'ai aussi rempli la machine à café avec cette eau, réactions des buveurs de café : "mais t'as changé de café ? Il est trop bon, bien goûtu !" Et bien non, j'ai juste changé d'eau !! ah ah !!
La marque BRITA existe depuis 50 ans. Ce concept pensé par Heinz Hankammer se décline aujourd'hui en différents produits : les carafes filtrantes (il en existe plusieurs modèles et de différentes tailles), des robinets filtrants ainsi que des bouteilles "nomades".
Les cartouches MAXTRA fonctionnent grace à 2 systèmes de filtration : le charbon actif, fabriqué à partir d'écorce de noix de coco, filtre le chlore et les impuretés organiques, et la résine échangeuse d'ions va réduire la présence de tartre ainsi que celle de certains métaux dans l'eau. A noter que ces cartouches sont recyclables.
Si vous suivez nos aventures culinaires, vous n'êtes pas sans savoir que nous avons adopté toutes les deux au quotidien une alimentation végétarienne voire même végétalienne.
Et c'est là où l'utilisation de l'eau filtrée est très intéressante pour nous !
En effet, dans le cadre d'une alimentation végétale et équilibrée, nous consommons beaucoup de légumineuses, de fruits secs (noix diverses) et de céréales.
// Quid du trempage des légumineuses, graines et céréales //
Les légumineuses ont besoin d'être trempées avant d'être cuites, ça, vous le savez ! Mais en revanche, et on le sait moins, les fruits secs (amandes, noix de cajou etc...) et les céréales ont aussi besoin d'une phase de trempage. Ces graines contiennent des inhibiteurs d'enzymes (les graines peuvent ainsi se conserver très longtemps dans nos placards sans germer), qui lorsqu'elles sont consommées tel quel sans trempage interfèrent lors de notre digestion et limitent l'absorption des nutriments, vitamines et minéraux. La réhydratation permet, en plus de rendre beaucoup plus savoureuses et agréables en bouche ces noix (à tester vous verrez c'est bluffant !), de désactiver ces fameux inhibiteurs d'enzymes et ainsi de pouvoir assimiler un maximum de bénéfices de ces graines pleines de vitalité !
Je fais mon lait végétal maison -recette ici- . Maintenant que j'ai une belle carafe filtrante BRITA, je fais tremper mes fruits secs (amandes, noisettes ou autres délicieux fruits secs) dans de l'eau filtrée. Plus l'eau est purifiée, plus le trempage est efficace.
#Teasing# Dans la journée suivra un nouvel article sur le blog : vous verrez que l'on peut aussi utiliser des fruits secs trempés pour faire des friandises bien gourmandes (mais saines biensur !)
*****
Si vous participez au Salon du Blog Culinaire qui a lieu à Soissons le week-end prochain (15 et 16 novembre 2014) organisé par 750g, nous vous expliquerons comment faire du lait végétal au lycée le dimanche à 11h30 (le lieu n'est ouvert qu'aux blogueurs).
Si vous n'êtes pas blogueurs et que vous n'avez donc pas accès au lycée hôtelier, sachez que nous réaliserons une démonstration à l'abbaye le samedi à 16h, nous ferons des burgers végétariens :) N'hésitez pas à venir nous voir, nous échangerons avec vous avec grand plaisir !
Anna
Retrouvez-nous sur notre page Facebook.
Cet article est sponsorisé.