TOP 3 : les meilleurs tofus aromatisés (sélection française)

Publié le par Anna et Olivia

TOP 3 : les meilleurs tofus aromatisés (sélection française)

Aujourd'hui nous vous présentons nos tofus préférés ! Le titre est un peu racoleur, je vous le concède, car il ne s'agit que de notre avis personnel. Notre top 3 n'engage que nous, en réalité il s'adresse surtout aux personnes qui ne connaissent pas bien le tofu en général, qui voudraient bien essayer mais ne savent pas par quel tofu commencer. 

Quelques infos pêle-mêle avant de vous révéler notre top 3 :

 Le soja fait l'objet de controverses (surtout les isoflavones qu'il contient), de nombreuses études qui partent un peu dans tous les sens (au final plutôt dans un sens en faveur du soja), on peut être un peu perdus avec tout ce flou. On lui prête des torts assez fous ("faire pousser la poitrine des petits garçons", ou un truc que j'ai entendu lors d'une démonstration d'une naturopathe -attention ouille ça pique je vous préviens- : "le soja surdéveloppe les hormones féminines, il suffit de regarder les populations asiatiques, qui consomment du soja depuis des millénaires, les hommes asiatiques sont efféminés", ah ????).
On se focalise sûrement bien trop sur cette légumineuse (le soja fait partie de la famille des légumineuses, comme les pois chiches, les lentilles, les haricots rouges etc...), alors que beaucoup moins (enfin pas assez à mon avis) sur le sujet des perturbateurs endocriniens synthétiques qui sont... partout... (cosmétiques, plastifiants, pesticides, peintures, lingettes jetables, jouets, revêtements teflon...). Si on consomme du tofu de temps en temps, je ne pense pas que l'on prenne un grand risque. Et puis, ce n'est pas dit que les isoflavones contenues dans le soja sont réellement néfastes en plus, les études disent plutôt le contraire... 
Enfin bon, on peut être pour ou contre le soja, chacun fait bien ce qu'il veut ! De toute façon, même si le soja est une très bonne source de protéines végétales (qui plus est exempte de cholesterol), ce n'est heureusement pas la seule source et on peut très bien se régaler de milliers d'autres aliments ! Je ferme ici la parenthèse de la controverse soja ;)

 Du soja bio. En premier lieu, on tient à préciser que s'agissant du tofu, il est important de le choisir "bio", ainsi vous vous garantissez un soja de qualité sans OGM. 
Là je vais m'adresser aux français : préférez le soja cultivé en France, ainsi vous privilégierez les circuits courts (souvent les usines de transformation sont situées à proximité des lieux de production du soja, c'est le cas pour les trois tofus que nous avons sélectionné ci-après). Privilégier le soja français c'est aussi se garantir la qualité et une meilleure traçabilité. 

➸ Mais alors qu'en est-il du soja qui participe à la déforestation en Amérique du sud, à une pollution massive des sols et des populations environnantes ? L'amalgame peut être vite fait : le tofu est fabriqué à partir du soja, donc manger du tofu est sûrement mauvais pour la planète ? 
La réalité est toute autre. Le problème n'est vraiment pas là où on le croit ! La population mondiale ne cessant de croître, les besoins en production de viande n'ont cessé d'augmenter également. Il a fallu trouver des solutions pour nourrir le bétail à grande échelle, alors on a génétiquement modifié le soja pour le cultiver de manière intensive, en monoculture, un vrai désastre écologique, et l'Amérique du sud est en première ligne.
OGM, pesticides, déforestation, destruction d'écosystèmes et biodiversités irremplaçables, pollution des nappes phréatiques, contamination des populations habitant à proximité des champs... à tout cela s'ajoute l'empreinte carbone du transport du continent américain vers l'Europe pour nourrir nos animaux d'élevage ! La France est le plus gros importateur de soja en Europe : l'alimentation de notre bétail est constituée à 50% de tourteaux de soja brésilien, argentin... Et ce que les animaux ingèrent, l'humain qui mange ensuite leur viande ingère aussi indirectement ce soja OGM !

Si l'on vous dit que vous détruisez la planète en mangeant du tofu, restez droit dans vos bottes car ce n'est pas le cas ;) 

➸ Tofu soyeux ou tofu ferme ? La différence est liée aux étapes de fabrication du tofu. Le tofu ferme est le plus connu et répandu, sa texture est ferme et dense. Il se présente sous forme de bloc, on peut ensuite le couper en cubes, en lamelles, en tranches, en triangles, l'émietter à la fourchette ou le mixer.

Le tofu soyeux contient plus d'eau que son confrère ferme, il a plus une consistance de yaourt. Au Japon on peut le servir démoulé tel quel servi avec de la sauce soja et des graines de sésame (un exemple de recette ici). Mixé avec des fruits surgelés, avec du chocolat... il fait des merveilles, il remplace aussi les oeufs en cuisine (on peut en faire un cake au chocolat tout moelleux par exemple ! ou encore des muffins ici), il peut constituer la base de tartinades (aux algues et câpres par exemple), de sauces etc... On peut en faire un dip gourmand et sain comme encas (version chocolat-noisette ou beurre de cacahuète). Plus original encore : le tofu soyeux entre dans la composition de notre omelette végane

➸ Tofu nature ou aromatisé ? Le goût très neutre du tofu est perçu comme une qualité en Asie, car il permet de laisser la place aux autres saveurs, faire la part-belle aux assaisonnements... Je vous déconseille de manger du tofu nature tel quel, vous risqueriez d'être bien déçu ! Vous pouvez mariner votre tofu nature pendant plusieurs heures au réfrigérateur (un exemple ici façon teriyaki, ou ), et ensuite le snacker rapidement à la poêle. 
Il existe une grande multitude de tofus déjà aromatisés (ce sont ceux qui nous intéressent pour notre classement du jour !), que vous trouverez en magasin bio au rayon frais.
Fumé (il remplace les lardons dans les quiches etc...), aux herbes, au poivre, aux olives, aux amandes, à l'ail des ours, goût pizza, à la japonaise, au curry... Tout le monde devrait pouvoir trouver son bonheur je pense !

TOP 3 : les meilleurs tofus aromatisés (sélection française)

Et maintenant, place à notre top 3 ! Avec quelques liens vers des exemples de recettes

En number one : le tofu lactofermenté au tamari, marque Sojami

Ce tofu est un peu un ovni parmi les tofus que vous aurez pu goûter par le passé... La texture est ferme, mais légèrement collante, pas caoutchouteuse du tout. Il est fondant et a un goût agréable. Contrairement aux tofus neutres, ce tofu là se suffit à lui-même. On peut le couper en cubes et le mettre dans une salade (salade de chou chinois par exemple), l'enrober de graines de sésame (comme ici) et on le sert à l'apéro avec des petites piques (mini brochettes tomate cerise/tofu au tamari par exemple)... 

Personnellement je l'inclus dans beaucoup de recettes ! C'est mon petit chouchou, il se marie avec énormément d'autres ingrédients, comme le potimarron, les champignons (ici ou )... On peut l'émietter sur un bol de soupe, l'ajouter en garniture de pizza, quiche, poêlée de légumes, galettes, boulettes.... 

Le fait qu'il soit lactofermenté le rend encore plus intéressant d'un point de vue nutritionnel, la fermentation agit sur la biodisponibilité des nutriments contenus dans le tofu. Au niveau du goût aussi la fermentation renforce les saveurs, donne un petit côté acidulé, tout l'inverse de fade. 

Si cela vous intéresse, voici la composition de ce tofu : eau filtrée, graines de soja dépelliculées (22%), ferments sélectionnés, tamari (0,5%) (eau, soja, sel, alcool, ferments).

TOP 3 : les meilleurs tofus aromatisés (sélection française)

En seconde place dans le classement : le tofu fumé, marque Tossolia

Nous avons l'habitude d'utiliser le tofu fumé, qui apporte un petit côté "bacon" aux recettes... Il est vraiment parfumé et excelle dans les quiches, les gratins de pommes de terre... 
J'ai récemment découvert le tofu fumé Tossolia, et là gros coup de coeur pour sa texture, qui se trouve quasiment à mi-chemin entre le tofu soyeux et le tofu ferme. Pourtant il se tient bien. Il est tout moelleux et très agréable en bouche (chaud ou froid). 

Voici sa composition : tofu (eau, soja, gélifiant : chlorure de magnésium (nigari)), tamari (eau, soja, sel, saké distillé, Aspergillus oryzae)

TOP 3 : les meilleurs tofus aromatisés (sélection française)

En troisième position : le tofu lactofermenté aux olives, marque Sojami

On pourrait le mettre à égalité avec son frère au pesto (basilic donc), ils sont tous les deux très aromatiques. 
Celui-ci contient de vrais morceaux d'olives (noires et vertes), il est délicieux (encore faut-il aimer les olives !). Coupé en dés, il réveillera n'importe quelle salade de tomates, salade verte, taboulé, etc... 
A noter que, d'une manière générale, l'olive noire se marie à merveille avec le... brocoli ! Je dis ça, je dis rien... ;) 

Il est vraiment agréable niveau goût, et niveau texture il bénéficie des mêmes qualités que le tofu au tamari que je vous ai cité plus haut : ferme et fondant à la fois, sans être "caoutchouteux". 

Lui aussi est fermenté (ainsi que celui au pesto). 

Voici sa composition : eau filtrée, graines de soja dépelliculées (22%), ferments sélectionnés, olives noires et vertes (18%), tamari (0,3%) (eau, soja, sel, alcool, ferments).

TOP 3 : les meilleurs tofus aromatisés (sélection française)
TOP 3 : les meilleurs tofus aromatisés (sélection française)

Pour en savoir plus sur le tofu (avec plein d'idées recettes !), vous pouvez aller lire l'article d'Elsa sur le sujet "SOS : je fais quoi avec du tofu ??".

Et vous, quel est votre tofu préféré ? De quelle manière le mangez-vous ? 

Hâte de vous lire :)

Olivia

PS : cet article n'est PAS sponsorisé !!

Publié dans Fiches astuces, On papote

Commenter cet article

hannao 30/09/2016 17:38

Tofu Rosso pour moi en salade ou apéro tout seul (bon il est pas très light)

Anna et Olivia 04/10/2016 13:31

Oh oui on l'aime beaucoup aussi le tofu rosso, qui n'a besoin d'aucune préparation, mais il est un peu gras c'est vrai aussi ;)

Aurélie 30/09/2016 16:42

Merci pour cet article très complet! J'entends très souvent parler des tofus lactofermentés de Sojami, ce sont les prochains que je testerai!
De mon côté, habitant à la frontière allemande, je consomme beaucoup les tofus de la marque Taifun, fabriqués à Freiburg. Mon préféré, c'est incontestablement le tofu fumé sésame-amandes! En 2 ème position, les petits filets olives-noix de cajou!

Anna et Olivia 04/10/2016 13:33

Jamais goûté aux filet olives-noix de cajou :O !!
Par contre le tofu fumé sésame-amandes... very good c'est clair ! dans les quiches, salades... Goût et texture très sympas

Andreia Viana 29/04/2016 00:33

Je n'ai pas encore testé le tofu lactofermenté, par contre, je suis 100% d'accord, le tofu fumé de la marque tossolia est une pure tuerie ! Sa texture fondante, et son petit goût fumé, à la fois présent mais pas trop fort non plus. J'avoue que pour moi aussi ça a été un vrai coup de coeur.
En tout cas, article très intéressant. Merci beaucoup :)

Anna et Olivia 01/05/2016 22:17

Merci Andreia Viana ! :)

Hannao 27/04/2016 23:18

Hello!

C'est toujours bien de découvrir de nouveau parfum de tofu! Mon préféré toutes catégories confondue c'est le tofu rosso (aux tomates séchées) que j'ai d'aileurs découvert grâce à un blog :p.

Bonne soirée.
Hannao

Anna et Olivia 01/05/2016 22:16

Merci Hannao pour ton passage et ton commentaire :) A bientôt

kateginger63 27/04/2016 20:15

Chouette article. J'en tiendrais compte dans mes futurs achats de tofu ce we. Et aurais-tu de bonnes marques dans les tempeh ? (tempeh est un superaliment)

Anna et Olivia 01/05/2016 22:15

Merci kateginger ! Côté tempeh, on a malheureusement peu de choix dans nos magasins bio, donc on prend ce qu'on trouve... parfois celui de la marque Soy, parfois celui de la marque Lima. En tout cas, on préfère le tempeh "fumé", il a ainsi plus de goût naturellement et on trouve ça meilleur dans les recettes :) Bonne soirée à bientôt

Hélène Keskonmangemaman 27/04/2016 18:45

j'arrive ici grâce à Elsa et je pense que vous allez toutes les trois finir par me convertir , j'ai déjà testé le tofu nature , je l'ai même pané et frit , et j'avais trouvé ça assez bof , je devais avoir mal choisi mon tofu parce qu'en voyant vos recettes et vos conseils j'ai super envie d'essayer à nouveau , vive la diversité dans l'assiette (Hélène flexitarienne , de plus en plus végé ^^ )

Anna et Olivia 01/05/2016 22:11

Oh oui le tofu nature, on trouve ça fade et caoutchouteux... Ca demande beaucoup de travail pour le rendre correct à la dégustation ! On apprécie que les gammes de tofus aromatisés ne cessent de s'étoffer en magasin bio :)
Il faudra revenir nous dire tes appréciations lorsque tu auras goûté ces tofus là ! Bonne soirée à bientôt Hélène

Elsa (Envie d'une recette végétalienne ?) 27/04/2016 16:55

Merci pour le clin d'oeil les filles ! ^^ #teamtofu ! Bonne journée à tout le monde !

Anna et Olivia 01/05/2016 22:06

;) Bisous Elsa !

Milounette 27/04/2016 16:31

Comme vous, les tofus lactofermentés de Sojami arrivent en tête. Malheureusement je ne les trouve pas en Allemagne (je devrais peut-être leur suggérer?). Après, je ne connais pas la marque Tossalia, mais le tofu fumé est toujours un must. En France, j´achète celui de la marque SOY. Et depuis que je suis en Allemagne, s´est glissé dans mon top le tofu " Mandel-nuss" de Alnatura (légérement fumé avec des petits bouts de noisettes à l´intérieur) qui a de plus l´avantage d´être sous vide et de se conserver donc hors du réfrigérateur....J´ai aussi eu l´occasion de goûter les tofu Curry-mangue et Rosso de Taifun, mais je n´ai pas trop adhéré... Bonne soirée à vous deux.

Anna et Olivia 01/05/2016 22:06

On connaît bien le mandel nuss de Alnatura, on s'en prend à chaque fois qu'on se rend en Allemagne :) Il est très ferme et comme tu dis, c'est pratique pour la conservation. Bonne soirée bisous !

Hélène TastingGoodNaturally 27/04/2016 15:51

Coucou Olivia :)
Merci pour cet article que j'ai adoré... mais je pleure maintenant ha ha car dans mon petit magasin bio, je n'ai aucun des trois présentés lol ! ça viendra peut-être un jour. Je connais la marque sojami grâce au fromage à tartiner que j'aime bien. Sinon j'aime beaucoup la marque Taifun (la seule marque vendue avec soy dans mon petit magasin bio) et notamment son tofu fumé aux amandes... un régal :). Merci encore et si un jour je vais en ville, j'ai mis ces 3 tofus sur ma liste à trouver ;D. Bises et belle journée xxx

Anna et Olivia 01/05/2016 22:03

Coucou Hélène ! Zut pas cool ton magasin bio :/
On confirme pour le tofu fumé aux amandes, il est super bon ! On a hésité pour le mettre en 3ème position :D
Bisous !

Mado 27/04/2016 12:34

Je consomme beaucoup de soja : lait (pas de traitement substitutif hormonal) de tofu sous toute ses formes, j'aime particulièrement le tofu soyeux en pâtisserie, les tofus salés aux olives, aux champignons, le fumé, etc... et les yaourts au soja. Je n'ai pas encore essayé les protéines de soja. J'ai un mari grand montagnard aussi je lui fais souvent des tartes salées à emporter pour son repas de midi et lui mixe un carré de tofu dans l'appareil, des uns ou des autres, pour assurer l'apport en protéines. Merci pour ce bel article sur le soja. Tous ces produits ont remplacé les produits laitiers de la vache, arrêtés depuis deux ans et demi, j'ai récupéré toute la souplesse de mes articulations et suis rarement enrhumée. Cordialement, Mado

Anna et Olivia 01/05/2016 21:59

Bonsoir Mado merci pour votre passage et votre commentaire :) A bientôt !