Makis potimarron et tofu lactofermenté au tamari (la recette)

Publié le par Anna et Olivia

Makis potimarron et tofu lactofermenté au tamari (la recette)

En ce moment même où vous nous lisez, nous sommes en pleine démo culinaire (avec Marion Novice en cuisine) de ces petits makis au potimarron et au tofu dans la magnifique Abbaye Saint Léger à Soissons, à l'occasion du Salon du blog culinaire 2015.
La recette est franchement facile, les ingrédients sont assez simples et déclinables selon vos envies. Seul (petit) hic, la technique. Elle n'est pas autant compliquée qu'on peut le penser, mais il faut s'entraîner un peu pour la maîtriser totalement. Et la voir surtout. Ensuite vous deviendrez le roi du maki, vous risquez même d'en faire tout le temps !
On va essayer de se faire filmer pendant la démo pour rapatrier ici la vidéo, afin de vous montrer sur le blog à quel point ce n'est pas compliqué. On vous tient au courant !
Seul matériel indispensable : une natte de bambou.
Concernant les associations de saveur, sachez que le potimarron se marie à merveille avec la sauce Tamari d'une manière générale (la sauce Tamari se trouve en magasin bio, il s'agit de la version fermentée et saine de la fameuse sauce de soja).
A noter que lors de notre démo à Soissons, nous avons utilisé pour tartiner le fond de nos makis la recette de Marion : houmous de haricots tarbais et poivrons

(Ingrédients (pour 6 rouleaux environ)
* Pour le riz assaisonné :
200g de riz rond ou riz "spécial sushi" (poids avant cuisson)
3 CS de vinaigre de riz
2 CS de sirop d'agave (ou un sucrant liquide neutre de votre choix)
1/2 cc de sel

* Pour la garniture :
Des feuilles d'algues nori
Il vous faut un élément crémeux, type tartinade ou dip : houmous, mayonnaise, sauce sésame tamari...  (ici pour la photo, nous avons utilisé du houmous traditionnel)
Des tranches fines de potimarron précuit à la vapeur (ou rôti au four) 
Du tofu lactofermenté au tamari

lPréparation :
* Préparation du riz vinaigré :
Rincer le riz et le cuire comme à votre habitude dans le double de son volume en eau (1 dose de riz pour 2 doses d'eau). Lorsque toute l'eau a été absorbée, le riz est cuit, on le retire du feu.
Dans un petit bol, mélanger le vinaigre de riz, le sirop d'agave et le sel. Ajouter le mélange au riz tiède et bien mélanger avec une spatule (mais veiller à ne pas broyer les grains de riz).

* Assemblage des makis :
Placer la natte de bambou devant vous.
Déposer une feuille d'algue nori ou une moitié découpée aux ciseaux, selon le diamètre de maki que vous souhaitez obtenir (si vous n'avez qu'un seul légume à garnir, coupez votre feuille de nori en deux, cela sera suffisant).
Etaler du riz à l'aide d'une grande cuillère sur la feuille de nori, en veillant à laisser une bande d'algue sans garniture en haut (minimum 2cm).
Tartiner au centre sur toute la longueur l'élément crémeux.
Couper le tofu en bâtonnets et recalibrer les tranches de potimarron pour obtenir des bâtonnets de taille à peu près similaires au tofu. Déposer ensuite vos bâtonnets de tofu/potimarron sur la ligne de tartinade.
Humidifier le bord d'algue qui ne contient pas de riz ni de garniture avec un peu d'eau.
Soulever le bord de la natte de bambou pour faire rouler le maki sur lui-même. Bien serrer le rouleau sur lui-même à l'aide de la natte. Vous obtenez un rouleau bien tassé.
A mettre au frais quelques instants (pas obligé si vous n'avez pas le temps, mais c'est plus facile à découper en le mettant au réfrigérateur) avant de découper le rouleau en makis de taille égale.
Astuce de découpe : si vous n'avez pas de couteau japonais, utilisez un couteau à la lame très fine et souple, tel que le couteau à filet. Pour des makis coupés bien nets, nettoyer et humidifier la lame du couteau entre chaque découpe !

Fiche recette à télécharger ou à imprimer

Pensez à nous rejoindre sur notre page Facebook ;)
Olivia

 

Commenter cet article

Céline (Comme une envie de) 10/02/2016 22:27

Super idée !! Je me la note car il faut absolument que j'y goûte :)

Dubois 20/01/2016 17:06

Bonjour à toutes et à tous,
Dans le cadre d’un TPE nous parlons du végétalisme. Nous avons élaboré un sondage : serait-il possible que vous preniez 2 minutes de votre temps pour y répondre en cliquant sur le lien suivant.
Merci d’avance
Anne, Louis et Margot (en 1èreS)
http://goo.gl/forms/uAiVQ2W3M8

Royal Chill 27/11/2015 10:36

Vraiment sympa et originale cette recette, vous avez dû vous régaler !

Sonia 24/11/2015 17:46

Comme vous le dites dans votre article suivant, j'imagine que tout cela doit paraitre bien court!! De bons moments à ne surtout pas rater. Hélas, je suis trop loin sinon je serais venue ( en courant même!!!:) ) biz!

ManueB 23/11/2015 07:47

vos makis ont eu beaucoup de succès, je n'ai pas pu y gouter... snifff

quel weekend.....
à très très très vite les filles.... biz aux parents aussi !

manue :)

mélie melo en cuisine 22/11/2015 13:10

miammm top !!

Amal 22/11/2015 10:26

bravo et ravi d'avoir fait votre connaissance

wattoote 21/11/2015 20:28

magnifiques ces makis