Tartinade aux algues, au tofu soyeux et aux câpres

Publié le par Anna et Olivia

dip algues - tofu soyeux

J'aime beaucoup tester de nouveaux produits dans ma cuisine, récemment j'ai trouvé dans mon magasin bio un pot d'algues séchées en paillettes. C'est un mélange d'algues appelé "salade du pêcheur" de la marque Lima, composée d'algues nori (l'algue qu'on utilise pour faire les makis japonais), de laitue de mer et de dulse. Ces algues viennent de Bretagne. 

Les algues sont pauvres en matières grasses et elles possèdent des caractéristiques nutritionnelles exceptionnelles : très riches en antioxydants, en protéines, en minéraux (iode, cuivre, fer, manganèse, magnésium, calcium, phosphore et zinc) et vitamines (A, B2, B9, C, K et B5) !! Un potentiel incroyable et pourtant peu utilisé dans nos cuisines... Quel dommage, surtout que nous sommes un pays producteur !

On peut utiliser ce mélange pour assaisonner les salades et crudités, les sauces, les légumes etc... Il suffit de l'utiliser comme on utiliserait du persil. Simple, non ?

 

Aujourd'hui je vous propose une tartinade (ou dip) aux saveurs délicates réalisée à base d'algues en paillettes, de tofu soyeux, d'huile d'olive et de câpres. Je vous conseille de vous y prendre à l'avance pour la réaliser car il faut un temps d'attente afin que le mélange macère bien et que les algues se réhydratent.

C'est un mélange délicieux (mais qui ne plait pas à tout le monde en revanche !! moi en tout cas, j'adore ça...) qui réveillera vos toasts apéritifs et étonnera vos convives !

C'est sur le blog d'Ophélie "Antigone XXI -le blog de l'abondance frugale-" (un blog que j'aime beaucoup) que j'ai découvert que l'on pouvait réaliser des tartinades à base d'algues.

 

Ingrédients pour un bol de tartinade

8CS d'algues séchées en paillettes (nori, laitue de mer, dulse)

120g de tofu soyeux

2cc d'ail en poudre

6CS d'huile d'olive

4CS de petits câpres

Poivre du moulin

 

Préparation

Dans un bol, verser les algues et le tofu soyeux. Bien mélanger à l'aide d'une fouchette. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger à nouveau.

Laisser macérer plusieurs heures voire une nuit au réfrigérateur.

 

Tout simple, rapide, original et très bon pour la santé... Je ne pouvais qu'adorer ! :)

tartinade algues tofu soyeux câpres vegan

Pour nous suivre sur notre page Facebook, c'est par ici

Tags cuisinevg.fr : tartinade, algue, tofu, tofu soyeux

Olivia

Publié dans Apéro, Sans gluten

Commenter cet article

Marie-Hélène 29/07/2014 21:32

En lisant votre recette de pesto de nori, je me suis intéressée à cette recette. Et coup de bol, j'ai tous les ingrédients. Ça tombe bien, je ne savais pas trop comment utiliser ma salade d'algues Lima.
Je vais essayer de me retenir toute la nuit pour la goûter que demain...
Merci à vous!

Marie-Hélène 01/08/2014 13:18

Bonjour! Désolée de ne revenir qu'aujourd'hui. J'ai été déçue le lendemain car il avait fort le goût de l'ail. Pourtant je n'avais mis que la moitié de la quantité indiquée dans la recette. Bon j'avoue je l'ai goûté après avoir mangé des california rolls vg et m’être cramé les papilles avec le wasabi ;)
Sinon le lendemain encore, super bon! Enfin un bon goût d'algues. Il est plus doux que la tartare d'algue (Bord à bord) que j'achète d'habitude. Mais il permet un alternative en cas de pot vide ;)
Merci pour vos recettes et au plaisir de lire vos futurs créations.
Bonne journée.

Anna et Olivia 29/07/2014 22:04

Super Marie-Hélène, tenez bon pour demain ;) la tartinade n'en sera que meilleure !
Il faudra revenir nous donner votre avis surtout ! :)
Passez une bonne soirée, à bientôt

Hélène 15/11/2013 17:26


J'aime énormément les algues aussi ! Je les achète fraîches (enfin, salées) et j'en fais des salades bien condimentée comme ici : câpres, cornichons... ou des tartares avec plein de graines. Bien
vu le tofu soyeux, ça me plaît énormément. Bravo pour cette recette !

Olivia 15/11/2013 17:51



Merci Hélène cela me touche que ma recette te plaise :) Bises



lydie 14/11/2013 20:15


Merci du partage ! Bonne soirée