Tofu aux graines et à l'huile d'olive (pour l'apéritif ou sur une poêlée de pâtes ou de légumes)

Publié le par Anna et Olivia

Tofu aux graines et à l'huile d'olive (pour l'apéritif ou sur une poêlée de pâtes ou de légumes)

De retour du salon du blog culinaire qui se déroule depuis 8 ans à Soissons... Encore une édition au top ! Deux journées riches en retrouvailles et rencontres, en partages et découvertes, en fous rires et amitiés... et surtout super gourmandes... Le week-end a la fâcheuse tendance à passer beaucoup trop vite. 
Pour découvrir quelques photos du salon, n'hésitez pas à nous suivre sur nos comptes Instagram respectifs : @annacuisine et @oliviacuisine (facile à se rappeler n'est ce pas ?)

Dimanche matin à 10h au lycée hôtelier, nous avons réalisé une démonstration de 2 recettes avec un des partenaires du salon, les huiles d'olives de nos terroirs. Pour commencer aujourd'hui je vous propose le tofu aux graines et à l'huile d'olive, une mini recette qui se prépare ultra rapidement mais qui vaut le coup d'être partagée ! Cette recette a deux usages : 
* sans cuisson, dégustez le tofu avec de petits piques à l'apéritif ou à la place du fromage dans les salades
* ou revenus à la poêle, servez les cubes de tofu sur des pâtes ou une poêlée de légumes

Remerciements
Nous tenons à remercier les organisateurs du salon pour ce super week-end que vous nous offrez chaque année : Chef Damien, Anne-Charlotte, toute l'équipe de 750G, le lycée hôtelier Le Corbusier (l'équipe enseignante et les élèves)
Ainsi que les partenaires du salon :
nos deux coups de  Alpro (boissons végétales) et les huiles d'olives de nos terroirs
ainsi que Père Magloire, Cuisine connectée (Tefal, Seb et Moulinex), Brita, la Fourme d'Ambert, Falcon, les vins Fronton...

Ingrédients
1 bloc de tofu (de préférence lactofermenté au tamari, sinon un tofu frais pré-aromatisé) 
3 CS de graines mélangées (sésame blanc/doré/noir, tournesol, courge...)
Huile d'olive 

Préparation
Couper en petits cubes le bloc de tofu et les déposer dans un bol. Verser les graines et arroser généreusement d'huile d'olive, mélanger délicatement afin de bien faire imprégner les cubes de tofu. 
Laisser reposer une demi-heure avant de déguster avec de petites piques à l'apéro, ou alors à la place du fromage dans les salades.

Variante => Vous pouvez également faire revenir les cubes dans une poêle pendant une dizaine de minutes (un délice ! le tofu devient croustillant avec les graines !), à déguster sur des pâtes ou une poêlée de légumes. 

Tofu aux graines et à l'huile d'olive (pour l'apéritif ou sur une poêlée de pâtes ou de légumes)

Pensez à nous retrouver sur notre page Facebook si vous le souhaitez, pour ne louper aucune de nos actus, partages, photos, nouvelles recettes... :)
Olivia 

Publié dans Apéro

Commenter cet article

Sarah 26/11/2015 11:11

Moi qui découvre le tofu je sens que je ne vais pas tarder à faire cette petite recette de tofu qui a juste l'air délicieuse.

Manon 25/11/2015 12:25

Est-il utile de repréciser que j'ai adoré? j'ai envie d'en remanger très vite :)

ManueB 25/11/2015 07:53

quel weekend mais bien trop court !!!
j'ai adoré les produits alpro, belle découverte !
je n'ai pas gouté à ce tofu, dommage......

belle journée les filles
manue :))

Sonia 24/11/2015 17:43

Version qui croustille à la poêle pour moi!!! C'est tout à fait le genre de prépa que j'adore. Cela fait un petit moment que je n'est pas mangé de tofu et du coup, ça me donne trop envie d'en refaire plus régulièrement. Merci ;)

Sonia 25/11/2015 13:24

Oups, désolée pour l'infâme faute d'orthographe, quelle horreur!!

Bel'Coutures par Belinda 24/11/2015 17:26

j'aime ce genre de recette rapide, simple et qui parait efficace :-)